compléter automatiquement un tableau

lapino75

XLDnaute Nouveau
bonjour,
je suis perdue pour compléter automatiquement un tableau excel à partir de données d'autres tableau , le tout contenu dans un même classeur ; en fait je dois compléter les deux tableaux de la feuille graphiques, à partir des données des colonnes F, I et L du tableau à lecture simplifiée (feuille TLS) ; et cela suppose de savoir comment faire pour rentrer à la fois les données en A1, B1 et C1 pour chaque tranche d'âge dans une cellule du tableau de la feuille Graphiques. Je n'y arrive absolument pas et je n'y comprend plus rien ; faut-il que je trouve une fonction adéquate, ou bien est-ce que c'est tout simple et il n'y a qu'à compléter, mais là encore comment ????? HELP !!!!!!!!! merci d'avance à tous, c'est déjà un miracle que 'ai réussi à construire le tableau de la feuille TLS, et là je crois que j'ai atteint le maximum de mes capacités informatiques, qui sont malheureusement bine faibles !!!
je joins le fichier.
 

Pièces jointes

  • Etudes statistiques sur la dépendance des personnes âgées.xlsx
    26.4 KB · Affichages: 118
  • Etudes statistiques sur la dépendance des personnes âgées.xlsx
    26.4 KB · Affichages: 116
  • Etudes statistiques sur la dépendance des personnes âgées.xlsx
    26.4 KB · Affichages: 122

lapino75

XLDnaute Nouveau
Re : compléter automatiquement un tableau

Bonjour, merci de ton message ; je t'indique les infos qui m'ont été données :
concernant BASE1PE : on me donne l'exemple de ce que sont 3 cellules :
cellule L3 : nbre de 70-79 ans, hommes et femmes, figurant dans le groupe A par rapport au total général de cette tranche d'âge. cellule O3 : nbre de femmes de 70-79 ans, figurant dans le groupe A, par rapport au nbre total de femmes de cette tranche d'âge. cellule R3 : nbre d'hommes de 70-79 ans, figurant dans le groupe A, par rapport au nbre total d'hommes de cette tranche d'âge.
on ne demande également de nommer la plage B2:H5 : Base1, et la plage C2:E2 : références.
tous les chiffres de BASE1PE m'ont été fournis.
Tous les chiffres de FS aussi (sauf les totaux; mais là pas de problème)
Concernant TLS : c'est une copie de FS, on m'a demandé quelques modifs ainsi que de créer une liste déroulante en D2 ayant pour source de plage "références" de la feuille BASE1PE.
Je devais remplir les cellules D2 E2 G2 H2 J2 K2 par rapport à D2, puis D3 E3 G3 J3 K3 par rapport à la ligne 2. puis remplir la plage D5:L20.
l'exercice fournissait quelques exemples de résultats avec C1 sélectionné en D2, et tous ces résultats correspondent aux miens.
Donc logiquement, puisque tout est lié avec la base déroulante, j'ai bon aussi partout quand A1 ou B1 sont sélectionnés en TLS.
Concernant ta question sur A, B et C : rien n'est donné comme info ; ce que je pense :
1=femmes, et 2=hommes ; A1 B1 C1 et A2 B2 C2 sont je pense différents groupes étudiés et puis c'est tout. en fait ce qui nous intéresse dans ce tableau c'est de coupler A1 B1 ou C1 avec les tranches d'âge 1(70/79 ans), 2(80/89 ans), 3(90 ans et +). Le but étant à mon avis d'avoir un tableau variable (TLS) avec la liste déroulante et donc de nous faire travailler là-dessus.
D'après tout cela : pense-tu toujours qu'il y a quelque chose de bizarre ou est-ce que ça colle? et peux-tu me dire concernant mon dernier message comment tu fais pour sélectionner les données en A, B ou C une à une pour les copier sur 3 feuilles et ensuite pour faire un graphique de moyenne de ces données; je n'ai pas encore la réponse du tutorat pour savoir si c'est ce que l'on me demande mais ça m'intéresserait de le savoir. Merci à toi et bon week-end.
 

aguwar

XLDnaute Nouveau
Re : compléter automatiquement un tableau

Bonjour à tous et à lapino75,

En réponse à ton dernier post.
Je suis bien perplexe car je ne comprend pas ce qu'il faut faire.
je comprend Base1 PE comme des effectifs de personnes répartis en 3 tranches d'ages, dans chacune d'elles il y des groupes A, B, C ventilés entre hommes et femmes.
La feuille FS semble etre un scoring donnant le nombre d'individus capables de réaliser des actes.
La feuille TLS donne le pourcentage des personnes dépendantes selon les critères divers par soustraction des "capables" de la feuille FS rapportés aux effectifs respectifs de A B ou C repris de la Base1 PE dont on fait le pourcentage.

Là où je ne comprend plus, c'est que l'on tire différents pourcentages des "dépendants" à partir du meme scoring (en FS). On ne peut avoir que des résultats fantaisistes. Par exemple : pour le groupe A1 de la tranche 3 (colonne J de TLS) pour la variables "Déplacement intérieur", on fait la formule suivante;
=(TLS!$J$3-FS!J16)/TLS!$J$3 ce qui nous donne :
Les femmes du groupe A de plus de 90 ans soit 53 au total et en feuilel FS J16 on nous dit que il y aurait 524 personne étant capables pour cet item de "Déplacement intérieur". Le résultat est : -888%
Si il est question de regrouper A B et C par tranches d'ages il ne faut prendre en compte uniquement les cellules I3, I4, et I5 de la feuille Base1 PE.
Alors pourquoi tout celà?

A bientôt si tu peux m'en dire plus.
 

lapino75

XLDnaute Nouveau
Re : compléter automatiquement un tableau

Bonjour,
et bien j'ai réfléchi sur ton message, et effectivement ta proposition de calcul me semble juste ;alors pourquoi les résultats que l'instructeur me donne pour TLS en C1 sont-ils tous bons ? cela voudrait donc dire que le tableau est fantaisiste mais que c'est quand même celà qu'on me demande ?? je suis perdue !!! je vais reklaxonner le tutorat qui pour l'instant ne m'a toujours pas répondu, grrr !!! et on revoit ça ... à bientôt donc, et merci de creuser autant la chose !!!
 

lapino75

XLDnaute Nouveau
Re : compléter automatiquement un tableau

rebonjour, alors alors, j'ai enfin les réponses du tutorat !!! tout d'abord, pour le graphique, il est à établir selon les données en A, en B OU en C, et il varie selon la sélection de la liste déroulante en TLS.
ensuite, concernant l'incohérence fantaisiste des résultat que tu as soulevé, et bien TU AS ABSOLUMENT RAISON !!!! le tutorat vient de me répondre qu'effectivement il y a un petit souci dans la rédaction du sujet, et que donc il faut s'en tenir uniquement à C1 ; voici donc le mystère résolu !!! donc à priori c'est tout bon pour moi, merci encore de ton aide, et très bonne journée à toi et à tous les membres du forum !!
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
416

Statistiques des forums

Discussions
312 440
Messages
2 088 460
Membres
103 858
dernier inscrit
Rockaway