Compilation formule renvoie de résultats

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

le fichier que j'ai actuellement contient 2 formules qui vont ,chacunes, chercher dans des onglets différents.
J'aimerai n'en avoir qu'une que je puisse étirer dans la colonne B, en gardant mes 2 bases séparées.

La formule me donne tous les numéros de Da/Cmdes/Factures suivant une ligne budgétaire.
 

Pièces jointes

  • KOB1 EXL test.xlsx
    660.9 KB · Affichages: 69
  • KOB1 EXL test.xlsx
    660.9 KB · Affichages: 77
  • KOB1 EXL test.xlsx
    660.9 KB · Affichages: 75
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Compilation formule renvoie de résultats

Bonjour,
J'ai travaillé un long moment sur ton fichier, mais pas moyen d'obtenir le résultat attendu : avec indirect ça marche pas. J'ai créé une formule nommée qui change la valeur de la zone engagement et réalisé et ordre et ordre2 mais ça ne marche pas non plus.
C'est pas qu'on veut pas t'aider, mais franchement quel est le but recherché : si c'est seulement pour pouvoir tirer une formule sur 2 colonnes au lieu d'avoir 2 formules c'est beaucoup demander.
Cordialement
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Compilation formule renvoie de résultats

Enfin un retour !

Je vous remercie pour le travaille accompli, mais si personne ne me dit qu'il a travaillé dessus, je ne peux pas deviner à qui adresser des remerciements :rolleyes:

Le but de ce fichier est de pouvoir remonter les n° de DA, Commandes, Factures suivant les choix fais en liste de validation.
Le problème de ces 2 colonnes séparées, c'est que les informations renvoyées ne sont pas en nombre égal.

C'est assez difficile à expliquer en fait, ce n'est absolument pas pour faire beau que je ne souhaite qu'une colonne, c'est qu'en découle ce sur quoi je vais me baser pour faire mes recherches de manières automatiques. Surtout que je comptais refaire ma formule derrière car elle se base sur une mauvaise variable.


Je le répète, si quelque chose n'est pas clair, je préfère répondre à une question sur ce fil que de parler tout seul et de faire des "ups".

Cordialement

ps : en fichier joint, j'essaie de récapituler ce que je souhaite et la problématique, mais je comprends totalement si vous ne comprenez pas
 

Pièces jointes

  • KOB1 EXL test.xlsx
    822.1 KB · Affichages: 31
  • KOB1 EXL test.xlsx
    822.1 KB · Affichages: 34
  • KOB1 EXL test.xlsx
    822.1 KB · Affichages: 34

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Compilation formule renvoie de résultats

En gros si je laisse en 2 formules différentes dans 2 colonnes différentes, il se peut très bien que les ordres associés soient décalés genre le numéro de facture d'une ligne x renvoie à l'ordre 1 alors que le numéro de da/cmde de cette même ligne x renvoie à l'ordre 2 ...
 

Pièces jointes

  • KOB1 EXL test 2.xlsx
    820.8 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Compilation formule renvoie de résultats

Bonjour,
J'ai besoin de quelques explications :
en quoi les feuilles KOB1 et 2 diffèrent-elles ? y a t il plus de données dans l'une que dans l'autre
Un même ordre peut-il concerner différents départements
le N° de pièce est-il unique, rertrouve t on tous les N° de pièces dans chaque feuille ?
Je comprends bien la demande dans le message de 15h53, par contre je ne vois pas ce qu'apporte celui de 15h59.
Si on commençait pas afficher sans doublon les ordres qui correspondent aux choix des départements et centres de couts ? et si on y parvient : aura-t-on les mêmes résultats avec les deux feuilles ?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Compilation formule renvoie de résultats

Voici pour le message de 15h53
j'ai collé les valeurs des colonnes CG et CH de KOB1 car elles appellent des données non jointes
Dis moi si on approche de ton souhait
 

Pièces jointes

  • spinzi v0.xlsx
    767 KB · Affichages: 32
  • spinzi v0.xlsx
    767 KB · Affichages: 35
  • spinzi v0.xlsx
    767 KB · Affichages: 32

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Compilation formule renvoie de résultats

Bonjour,

excusez moi je suis seulement disponible maintenant.
Pour répondre a vos questions :
_Les numéros d'ordre sont uniques.
_Un numéro d'ordre concerne un est un seul département, nom de centre de couts, numéro de centre couts.
_Un département, centre de couts contient forcément plusieurs ordres.
_Les numéros de pieces devraient être unique mais leur création n'est pas encore figé (il faut que je trouve la concaténation qui fasse qu'ils soient uniques), mais oui ils doivent être uniques.
_La différence entre le KOB1 et le KOB2 c'est que ces onglets ne contiennent pas les mêmes informations. Le KOB contient seulement les factures, alors que le KOB2 contient les DA et commandes.
En découle donc qu'on ne retrouve pas les mêmes numéros de pieces dans les 2 fichiers, il ne faut surtout pas en identifier d'identiques !
Ce sont 2 exctract d'un célèbre ERP donc la mise en forme est standard. Cependant je peux modifier cette derniere pour faire correspondre les mêmes informations à la fois dans le KOB1 et le KOB2 (avoir les mêmes colonnes) pour pouvoir copier coller à la suite les 2 exctracts et les avoir dans le même onglet, ce qui devrait faciliter le travail je pense. Après si une méthode permet de garder les 2 onglets différenciés, elle est préférable mais pas essentielle.
_Ce que j'ai rajouté dans la piece jointe c'est le problème que je ne voulais pas avoir avec les 2 colonnes distinctes si tant est que les formules aient fonctionnées. C'était un fichier d'éclaircicement.

Votre fichier correspond donc à ma demande mais n'est pas complet puisqu'il ne va pas chercher les informations présentent aussi dans le KOB2 ...
Je joindrai en début d'après midi la base de mon fichier, ou un travail d'extraction de doublons avec une macro sert déjà à alimenter des listes de validation. Je vous joindrai ce fichier en annexe de ce message que je modifierai.

Merci de votre interêt :)
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Compilation formule renvoie de résultats

DA c'est demande d'achat ?

On peut faire la même chose avec le KOB2 et placer les réponses côte à côte pour comparer

Je prépare ça en attendant votre fichier : attention je suis nul en macro
 

Pièces jointes

  • spinzi v0.xlsx
    703.1 KB · Affichages: 28
  • spinzi v0.xlsx
    703.1 KB · Affichages: 33
  • spinzi v0.xlsx
    703.1 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Compilation formule renvoie de résultats

Oui DA = demandes d'achat.

Par contre ici, pas besoin de comparer, on veut juste toutes les DA/Commandes/Factures suivant un département et/ou centre de couts et/ou responsable.

Je ne comprends pas vraiment votre méthode à vrai dire, vous faites une concaténation de l'ordre de du numéro de piece ...

Voici comment va etre articulé mon fichier (cf onglet TEST).
Vous avez raison, pour l'instant focalisons nous sur la liste de validation.
Pour le reste, je pense que je vais essayer de modifier les préférences de l'erp pour faire en sorte que les colonnes que j'utilise soient placées au meme endroit pour assembler les 2 exctracts, cela me semble beaucoup plus simple.
 

Pièces jointes

  • Test EXL COMPLET.xlsm
    118.9 KB · Affichages: 37

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Compilation formule renvoie de résultats

Une nouvelle version : on affiche tous les ordres et N° de pièce correspondant aux choix dans les deux listes de validation.
Dans la partie droite on choisi un des ordres possibles et on affiche tous les éléments de KOB2 qui correspondent à cet ordre.
Je ne sais pas si c'est ce que vous recherchez. La concaténation dans la V0 était juste un essai pour la MFC jaune : sans intérêt.
 

Pièces jointes

  • spinzi v1.xlsx
    703.3 KB · Affichages: 30

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Compilation formule renvoie de résultats

les listes de validation en fonction du choix précédent dans le dernier fichier que vous avez mis en ligne
sans macro

Si toutes vos données sont dans un seul extract : essayez le TCD !
 

Pièces jointes

  • spinzi v2.xlsx
    115 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote