Comparer deux feuilles

sokour

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Je me permets de vous écrire sur le forum pour vous soumettre un soucis concernant un problème qui me bloque :

J'ai un classeur qui contient 2 feuilles A et B et je souhaiterais pouvoir les comparer afin de supprimer les lignes qui sont a la fois dans A et B en fonction de 2 critères : Prix et quantité.
Par exemple dans la feuille A, le prix est dans la colonne H et la quantité dans la colonne J et pour la feuille B le prix est dans la colonne J et la quantité dans la colonne G.
Le probleme est que ces colonnes peuvent changer de places, par exemple dans la feuille A, la colonne prix peut etre A , B ou H et la meme chose pour les autres colonnes.
Je voudrais savoir comment résoudre ce problème afin de crèer une macro qui serait flexible qui me supprimerait les doublons meme si la colonne prix ou quantité change.

Merci pour votre temps

:)
 

Pièces jointes

  • TEST1.xls
    35.5 KB · Affichages: 58
  • TEST1.xls
    35.5 KB · Affichages: 58
  • TEST1.xls
    35.5 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer deux feuilles

Bonsoir sokour,

Un petit fichier allégé, en exemple, aurait été le bienvenu. Par ailleurs, tu parles de supprimer les lignes ... elles seraient à supprimer dans les 2 feuilles ??
Si l'emplacement des colonnes varie ... ont-elles un petit quelque chose qui permette de les repérer (p. ex. un titre de colonne qui sera toujours identique)?

Modeste
 

sokour

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer deux feuilles

je viens d'alléger le fichier , et oui je voudrais supprimer les lignes dans les 2 feuilles (si apparaissent dans les 2 feuilles)
L'emplacement des colonnes varient mais le nom de la colonne ne change pas ( quantite et prix)

Merci
 

Pièces jointes

  • TEST1.xls
    35.5 KB · Affichages: 97
  • TEST1.xls
    35.5 KB · Affichages: 67
  • TEST1.xls
    35.5 KB · Affichages: 67

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer deux feuilles

Bonsoir sokour,

Quel acharnement! :mad: Je ne suis pas certain que tes appels répétés ne soient pas contre-productifs: si quelqu'un passait par là, il s'empresserait sans doute de re-sortir, de peur de se sentir "happé".
Pour rappel, ce forum est un forum d'entraide et non une sorte de drive'in où on passe commande, puis on attend ... le moins longtemps possible!

Ceci dit, comme j'y travaillais, voici une proposition. Attention, j'ai travaillé en Excel 2000 et n'ai pas eu le temps de tester en 2003. Par ailleurs, la macro ne vérifie que 500 lignes ... adapter le code s'il t'en faut plus. Le traitement s'arrête dès que quantité et prix sont vides dans les 2 feuilles (donc lorsque 2 lignes vides sont comparées). Les feuilles ne peuvent être nommées que "A" et "B".
Les titres des colonnes doivent toujours être "quantite" et "price" si ces 2 termes ne sont pas trouvés dans les 2 feuilles, un message s'affiche et la macro s'arrête.

A tester sur des fichiers différents (et de préférence sur des copies, pour t'assurer qu'il n'y ait pas de situations qui ne seraient pas prévues)

Comme tu parlais toi-même de macro, je suppose que tu sais comment exécuter celle qui est dans ton fichier.

Modeste
 

Pièces jointes

  • Sokour (v2).xls
    32.5 KB · Affichages: 108

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
170

Statistiques des forums

Discussions
312 392
Messages
2 088 004
Membres
103 693
dernier inscrit
vincs