Comparer deux colonnes de deux fichiers différents

Iloon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je vous explique mon problème pour plus de clarté :
Je souhaite comparer un colonne "A" d'un fichier 1 à un colonne "A" du fichier 2. Le fait est que, dans le fichier 1, les données ne sont pas triées de la meme façon ce qui fait que dans l'idéal, il faudrait, pour chaque cellule de la colonne "A" du fichier 1, je compare une par une les cellules de la colonne "A" du fichier 2. Idem pour la cellule suivante etc.

En gros, voilà mes fichiers :


fichier 1 :
A | B
-------
E42 | 3

fichier 2 :
A | B
-------
E41 | 4
E42 | 5

fichier 3 :
A | B | C
-------
E42 | 3 | 5

En fait, quand la colonne A du fichier 1 correspond à la ligne A du fichier 2, la cellule de la colonne D de ce meme fichier est copiée dans la colonne C du fichier 1.

Sachant que mon fichier 3 correspond à un fichier final, comprenant les valeurs de mon premier tableau puis celle de mon second.

J'espère avoir été assez précise...

Merci à tous ceux qui auront le courage de m'aider !

Iloon.
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer deux colonnes de deux fichiers différents

Bonjour,

Je n'ai rien compris !

Avec l'exemple, j'en déduis :
Si une même référence est trouvée dans la colonne A des fichiers 1 et 2,
copier cette référence en colonne A du fichier 3,
ainsi que les deux valeurs correspondantes à cette référence dans les fichiers
1 et 2, colonne B,
en colonnes B et C du fichier 3

Je ne vois pas ce que la colonne D vient faire dans l'explication.

Avec un exemple en pièce jointe, reprenant les données de départ et le résultat à obtenir, ce sera bien plus facile.

abcd
 

Iloon

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer deux colonnes de deux fichiers différents

Erf, je suis désolée si je ne suis pas très claire...

Je vais tenter de l'etre plus :

En fait, j'ai deux fichiers contenant à peu près la même colonne "A".
Prenons l'exemple d'une classe d'écolier,

Dans le fichier 1, la colonne A représente le nom de la classe (ex : Classe A)
et la colonne B contient le nombre de filles qu'il y a dans cette classe.

Dans le fichier 2, la colonne A représente le nom de la classe, mais la colonne B contient le nombre total d'élèves compris dans cette classe.

Et je voudrais copier tout cela dans un nouveau fichier qu'on appelera "fichier 3", et qui donnerait :

colonne A : nom de la classe
colonne B : nombre de filles
colonne C : nombre total d'élèves.

Le problème qui se rajoute au fait que je ne sais pas faire ce qui est décrit plus haut en macro, c'est que, le fichier 1 et 2 n'ont pas les noms de classes écrits dans le meme ordre et en plus, ces noms peuvent se trouver plusieurs fois dans une meme colonne.

J'espère que j'ai été plus claire... :(
 

Iloon

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer deux colonnes de deux fichiers différents

Ok, je vous ai mis ci-joint un fichier représentatif du résultat que je voudrais obtenir, les trois tableaux sont dans les trois onglets.

Bon courage ! et merci :)

Iloon


EDIT : J'utilise deux fichiers parce que le logiciel qui extrait les données de la base ne permet pas d'afficher tout dans un même tableau, ça le fait buguer.. On va dire que je bosse dans une grande entreprise nationale et que tout n'est pas possible... ;)
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    17.5 KB · Affichages: 202
  • Classeur1.xls
    17.5 KB · Affichages: 220
  • Classeur1.xls
    17.5 KB · Affichages: 200
Dernière édition:

Iloon

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer deux colonnes de deux fichiers différents

Au départ, les valeurs sont répétées sur chaque ligne, mais au final ça doit donner ça oui.

Au pire, il me semble que j'avais un code permettant de fusionner les cellules comme cela, je pourrai le mettre à la fin si cela gène trop l'exécution du code pour comparer les cellules.
 

Iloon

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer deux colonnes de deux fichiers différents

Je suis désolée, c'est un logiciel interne à mon entreprise, mais cela fonctionne avec cognos.
Je ne peux pas modifier les requetes, ce qui fait que mes deux fichiers originaux seront obligatoirement comme cela. Je suis completement bloquée de ce coté là...:(
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer deux colonnes de deux fichiers différents

Re


Je ne comprends pas que tu ne puisses pas exporter dans le même fichier mais pas sur la meme feuille .

PS:tu travailles pour la Défense (lol) ? Parce que ma question à propos du nom du logiciel était destiné à voir si dans la FAQ de l'éditeur, il y avait moyen de glaner quelques infos.

Ton logiciel n'est pas en vente libre?
 

Iloon

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer deux colonnes de deux fichiers différents

En fait je bosse pour une entreprise nationale qui a développé son propre logiciel pour exploiter sa propre base de données. Mais dans tous les cas, je n'ai pas le droit de changer les requêtes, je suis en ce moment en alternance et mon tuteur ne peut pas regrouper les requêtes pour je ne sais quelle raison, peut-etre même qu'il ne sait pas le faire...
Quoi qu'il en soit, étant donné qu'il est gentiment parti en vacances et qu'à son retour je dois avoir fini cette étape qui commence par regrouper ces données, je ne peux pas modifier les requêtes...

Avant qu'il parte je le lui avait demandé de faire une seule et même requête mais il m'a affirmé que c'était impossible.

On ne peut vraiment pas faire avec deux tableaux différents ?

Merci de votre patience,

Iloon.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer deux colonnes de deux fichiers différents

Re


Si rassures toi on peut presque tout faire avec Excel

(même tirer un feu d'articife)

Encore un peu de patience ...

(Mes questions étaient
1) pour t'aider
2) pour satisfaire ma curioosité naturelle
 

Iloon

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer deux colonnes de deux fichiers différents

Bonjour bonjour, je suis désolée si je suis insistante mais personne n'a la moindre idée pour m'aider à faire cela ?
Je crois qu'avec toutes ces explications j'ai été assez claire, je ne comprends pas pourquoi personne ne me réponds... J'ai vraiment besoin de votre aide ! S'il vous plait !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 935
Membres
103 678
dernier inscrit
bibitm