XL 2016 Chercher un mot en commun dans deux colonnes différentes

S

stefCH

Guest
Bonsoir à toutes et tous,

Je cherche à analyser si j'ai des médicaments communs dans la colonne A et la colonne B.
Le problème est que la dénomination est différente dans chacune des colonnes, donc je n'y arrive pas avec les fonctions classiques Excel.
En cherchant un peu j'ai trouvé une proposition de Mr Jacques Boisgontier :

Ca correspond à peu prés à ce que je souhaite, mais lorsque je remplace B2 par la colonne B entière , ça ne fonctionne pas ....
Voilà, je suis totalement ignare en programmation, alors si quelqu'un a une idée avec cette macro ou une autre, je vous remercie par avance.

Cordialement
En PJ, le fichier
 
Dernière modification par un modérateur:

oguruma

XLDnaute Occasionnel
bonjour si tu lances via les procédures de M. JB et respect pour ce Monsieur d'une connaissance inégalée en VBA et Excel tu t'attaques déjà à du "haut vol" si surtout tu es débutant en programmation. La reprise de code par coper/coller ça n'est peut-être pas bon signe à la base. Peut-être revoir le besoin avant toutes choses ? non ?
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
bonjour
ton problème est d'une simplicité déconcertante
tu a en A les noms des medicaments qui commence par le nom et le gramage et autre propriété du produit
en B tu a la marque (le laboratoire qui les crée)
si dans une boucle tu teste le premier mot en A et la colonne B même ligne il te sera facile de determiner tes famille
perso je suis même pas sur que l'on ai besoins de dictionnaire pour ca amoins que tout soit dans le desordre
edit :
au regard de la colonne B je suis pas sur que cela soit des marques
dans ce cas là sans table de correspondance tu pourra rien faire
 
Dernière édition:
S

stefCH

Guest
Bonjour et Merci pour vos retours,

Effectivement, dans la colonne B, ce ne sont pas les marques, mais également des noms mais avec une formulation différente (il s'agit d'une extraction de deux fichiers d'origines différentes).
Ex : acide folique présent dans les deux colonnes

Cordialement
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
a oui bravo
suposons que j'ai en A ligne 12
donc le dico "junior" sera un mot a part entière
ALGIFOR Junior 100 mg/5ml av ser dosage fl 200ml
qui est un anti douleur
et qu'en B ligne x par exemple j'ai
epi calme junior oral bidulchouette
qui est un anti epileptique
ce n'est pas du tout le même médicament ni même de la même famille
et bien ton code va le pointer
j'imagine la geule de la mère du gamin qui donne ce generique a son gamin pour un petit mal à la tête

le pharmacien:
"c'est bon Mme c'est un generique il fait aussi bien c'est la feuille excel de @gbinforme qui le dit "
🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

Mme:
allo! les pompes funèbres

le croque mort:
-oui Bonjour Mme

Mme:
- je voudrais savoir le prix d'un cerceuil

le croque mort:
c'est quelle taille Mme

Mme:
- attendez je sais pas il faut que j'aille mesurer mon pharmacien

🤣🤣
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
@gbinforme
je prends personne pour un***
je rigole car tu nous a habitué à plus de réflection ,en tout cas en ce qui me concerne je te place un peu plus haut quand même

il est nullement question de QI ou ego

on parle de produits pharmaceutiques
perso ma première réaction est de dire non!! je ne suis pas pharmacien je ne joue pas avec les mots ,dégotte toi une table de correspondances d'autant plus qu'il l'a cette table j'en suis sur
sinon c'est un pharmacien au noir 🤣 🤣 🤣
voilà et pour ça il n'y a pas besoins d'avoir le QI d'Einstein
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonjour à tous,
@patricktoulon : je ne vois pas trop l'intérêt de venir dans ce fil si c'est pour se moquer ou dénigrer à la fois la personne qui demande de l'aide et celle qui aide.
Je pense savoir que tu assumes cet humour un peu corrosif, mais si c'est pour donner ce "ton" à ce fil qui pour moi est tout sauf accueillant... il vaut mieux ne pas intervenir.
Pour info, je suis tombé sur ce fil par hasard suite à une demande de suppression de compte du demandeur, et à la lecture du fil je comprends qu'il soit passé faire sa demande et qu'il ne souhaite pas rester sur le forum. C'est dommage...
Merci d'avance d'y être attentif et bonne journée à tous
David
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 274
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33