comparer deux cellules et appliquer le résultat à une 3ème

GAICHT

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir comparer deux dates (2 cellules d'une même feuille de calcul) puis copier la valeur 0 dans une troisième cellule si le résultat est VRAI (je traduis : si la date indiquée en cellule A1 est inférieure ou égale à celle indiquée en A2, alors porter la valeur 0 en A3. Sinon, ne rien faire). Y-aurait-il une formule ou une macro pour faire cela ?

Merci d'avance de vos lumières.
 

GAICHT

XLDnaute Nouveau
Re : comparer deux cellules et appliquer le résultat à une 3ème

Re-bonjour Spitnolan et bonjour Benalex,

Je vous joins les 2 fichiers tests, avec ce que j'ai pu constater. Je ne sais pas si on peut faire mieux, mais dans tout ça je pense pouvoir trouver mon bonheur, et de toutes façons c'est comme ça qu'on apprend.

Encore merci pour toutes vos réponses... et à +
 

Pièces jointes

  • Test Benalex.xls
    21.5 KB · Affichages: 41
  • Test Spitnolan.xls
    25.5 KB · Affichages: 46

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer deux cellules et appliquer le résultat à une 3ème

Re,

Tes constatations sont normales par rapport au code. J'ai fait une modif (Dans mon fichier) pour en tenir compte.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • TestGAicht2.zip
    8.5 KB · Affichages: 33

benalex241286

XLDnaute Nouveau
Re : comparer deux cellules et appliquer le résultat à une 3ème

Bonjour à vous,

j'ai 2 petites questions à poser :
1 - Tout d'abord Spitnolan08, dans ton code qu'est ce qui fait qu'il s'éxecute bien en temps réel.
2 - Ensuite, à quoi va te servir Application.EnableEvents = False (dans ce cas je n'en vois pas l'utilité)

Voilà merci d'avance et bonne journée.

Edit : il y en a même une 3ième en prime ;-) :
pourquoi lorsqu'on rajoute une date par exemple (le code est alors activé), il est impossible de faire précédent (je sais pas si je suis clair donc voilà un exemple) ??
Si on ajoute une date en cellule D9 par exemple (cellule affecté par le code), il est impossible d'annuler, pourquoi ??
 
Dernière édition:

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer deux cellules et appliquer le résultat à une 3ème

Re,
1 - Tout d'abord Spitnolan08, dans ton code qu'est ce qui fait qu'il s'éxecute bien en temps réel.
L'instruction figurant dans la feuille de code de la feuil1. C'est un évènement qui se déclenche à chaque changement de saisie.
2 - Ensuite, à quoi va te servir Application.EnableEvents = False (dans ce cas je n'en vois pas l'utilité)
A éviter qu'à chaque changement appliqué par la macro à la saisie, cette macro ne soit de nouveau déclenchée.

Cordialement
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer deux cellules et appliquer le résultat à une 3ème

Re,
Donc sans cela, la macro s'éxecuterai à l'inifini, c'est bien ça?
Non, pas nécessairement : cela dépend du contenu de la macro. Dans le cas qui nous intéresse elle se répéterait 2 fois pour celle de la feuil1 et autant de fois qu'il y a de changements avec celle de Thisworkbook.

Tu peux faire un test en pas à pas pour t'en convaincre en supprimant l'instruction précitée : tu es prévenu donc tu sauras pourquoi la macro a un comportement bizarre...

ATTENTION : Par ailleurs, il faut toujours associer Application.enableevents = False à enableevents=True sinon plus aucun évènement ne se produira sur la feuille de calcul.

Cordialement
 

benalex241286

XLDnaute Nouveau
Re : comparer deux cellules et appliquer le résultat à une 3ème

D'accord merci à toi je ferais des tests pour mieux comprendre le comportement de cette instruction.

Sinon une idée pour ma troisième question qui était :

Si on ajoute une date en cellule D9, cellule affecté par la macro sur le dernier fichier que tu as envoyé, il est impossible d'annuler, pourquoi ??
En gros est-ce que c'est parce que une macro sauvegarde automatiquement après son execution.

Désolé de continuer à t'embeter et merci d'avance aussi.
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer deux cellules et appliquer le résultat à une 3ème

Re,
Désolé d'avoir oublié cette question
Si on ajoute une date en cellule D9, cellule affecté par la macro sur le dernier fichier que tu as envoyé, il est impossible d'annuler, pourquoi ??
En gros est-ce que c'est parce que une macro sauvegarde automatiquement après son execution.
Je ne peux te donner l'explication technique exacte car je ne la connais pas, mais il est un fait : à chaque fois qu'une feuille est traitée par une macro, il n'est pas possible d'utiliser la flèche de retour en arrière. Je pense tout simplement que Bill a mis ce système d'effacement de la mémoire Excel (Ce n'est pas une sauvegarde) pour éviter que l'on puisse retoucher manuellement l'oeuvre d'une macro. Ce qui est assez logique.
Par contre si tu utilises la touche supprimer pour enlever une date, tu pourras revenir en arrière avec la flèche.
Désolé de continuer à t'embeter
Au contraire, c'est sympa de voir quelqu'un qui cherche à comprendre.

Cordialement
 

benalex241286

XLDnaute Nouveau
Re : comparer deux cellules et appliquer le résultat à une 3ème

Bon bein c'est tout pour le moment ;-) donc encore merci à toi pour toutes ces explications.

Bonne fin de journée, bon appétit et a+ tout le monde.


En fait j'ai une nouvelle question mais qui n'a rien à voir.
Est-il possible de modifier le format d'une cellule uniquement à l'aide d'une formule (c'est à dire sans macro, VBA ou MFC).

Voili voilou ++
 
Dernière édition:

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer deux cellules et appliquer le résultat à une 3ème

Re,
Est-il possible de modifier le format d'une cellule uniquement à l'aide d'une formule (c'est à dire sans macro, VBA ou MFC).
Là, ce n'est plus mon rayon... Mais si tu veux une réponse, il vaut mieux que tu crées un sujet car ce n'est, comme tu le dis, pas dans le cadre de ce fil...

Cependant, ce sujet a déjà du être traité.

Cordialement
 

benalex241286

XLDnaute Nouveau
Re : comparer deux cellules et appliquer le résultat à une 3ème

Ok merci,
je vais refaire des recherches pour voir si le sujet à déjà été traité.
Si je trouve quelque chose je mettrais quand même un lien en editant ce post au cas ou quelqu'un soit interressé.

++
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : comparer deux cellules et appliquer le résultat à une 3ème

Bonjour à tous,

A mon avis : "Est-il possible de modifier le format d'une cellule uniquement à l'aide d'une formule (c'est à dire sans macro, VBA ou MFC)."

Ce n'est guère possible, sauf, peut-être sans Excel aussi... (Plaisanterie de fin de semaine).

P'tit salut à Spit.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

benalex241286

XLDnaute Nouveau
Re : comparer deux cellules et appliquer le résultat à une 3ème

Et bien bravo, moi qui pensait que j'allais avoir la solution en voyant qu'un nouveau message avait été posté par un "nouvel" intervenant (vu le nombre de messages je peux me permettre les ""), je dois dire quelle déception de voir cette réponse ;-).

Bon bein ++

Edit : qu'est-ce que ça va être en fin de journée ...
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : comparer deux cellules et appliquer le résultat à une 3ème

Re benalex241286, tous,

Désolé de t'avoir déçu, c'était aussi pour te dire, que malgré la puissance d'Excel, il y a des chose qu'il ne peut, peut-être, pas faire.

Trouves, dans d'autres logiciels, un seul qui fait ce qu'il fait..... sans programmation et sans rien.... Je suis preneur...

Preneur aussi sur une réponse à ta question....

Bon week-en, qui s'approche, tout de même...

Jean-Pierre
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
388

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 088 014
Membres
103 699
dernier inscrit
samSam31