comparer deux cellules et appliquer le résultat à une 3ème

GAICHT

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir comparer deux dates (2 cellules d'une même feuille de calcul) puis copier la valeur 0 dans une troisième cellule si le résultat est VRAI (je traduis : si la date indiquée en cellule A1 est inférieure ou égale à celle indiquée en A2, alors porter la valeur 0 en A3. Sinon, ne rien faire). Y-aurait-il une formule ou une macro pour faire cela ?

Merci d'avance de vos lumières.
 

GAICHT

XLDnaute Nouveau
Re : comparer deux cellules et appliquer le résultat à une 3ème

Bonjour à tous, et merci de vos réponses, mais ça ne répond pas exactement à mon besoin. Sans doute ma question n'était-elle pas suffisamment précise, alors je vais essayer d'être plus explicite :

Je veux donc comparer deux dates saisies en A1 et A2. Si la date indiquée en A1 est inférieure ou égale à celle indiquée en A2, je veux que la valeur de la cellule A3 passe à 0. Dans le cas contraire, le contenu de la cellule A3 doit rester ce qu'il est. Ce que je n'avais pas dit, c'est que la colonne 3 comporte déjà des valeurs, qui sont totalisées en fin de colonne. Je ne peux donc pas indiquer de formule dans cette colonne 3, sous peine d'écraser son contenu précédent.

La solution proposée initialement par Spitnolan08 me plaisait bien, à condition de pouvoir la saisir dans une quatrième cellule (A4 par exemple), mais hélas ça ne marche pas : ça me donne simplement A4=FAUX.

Y a-t-il une solution, ou bien mon problème est-il trop tordu pour pouvoir être traité sous Excel ?
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer deux cellules et appliquer le résultat à une 3ème

Re,

Ma solution initiale était une erreur de syntaxe:eek:...

Tu peux réaliser ce que tu veux avec une formule à condition que la donnée figurant initialement en cellule A3 soit obtenue par une formule, sinon je ne pense pas que ce soit possible.

Par contre c'est réalisable en VBA.

Cordialement
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer deux cellules et appliquer le résultat à une 3ème

Bonjour Gaicht,

Sous réserve d'avoir compris, ça me semble difficile par formule.

Une cellule ne peut contenir une valeur et une formule (un test en l'occurence).

En Vba, il doit y avoir moyen de faire quelque chose

A te lire avec plus de précision et si nécessaire, un petit bout de fichier exemple.

@+
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer deux cellules et appliquer le résultat à une 3ème

Re,

Salut Tibo :), tu as rejoins Geinoch aujourd'hui et tu mélanges ton LSD avec du Cognac ? ;) Cf le fil de Romika...

Tu peux placer ce code dans le module ThisWorkbook de ton éditeur VBE
Code:
Private Sub Workbook_Open()
If Range("A1") < Range("A2") Then Range("A3") = 0
End Sub
A chaque ouverture du classeur le test sera effectué et la mise à jour effectuée.

Cordialement
 

GAICHT

XLDnaute Nouveau
Re : comparer deux cellules et appliquer le résultat à une 3ème

La dernière solution de Spitnolan08 me convient tout à fait. Merci à tous, et en particulier à laraviole, dont la proposition est aussi OK, si ce n'est qu'elle nécessite de passer par une 4ème cellule. Je n'ai donc que l'embarras du choix, c'est super.

A +
 

GAICHT

XLDnaute Nouveau
Re : comparer deux cellules et appliquer le résultat à une 3ème

Re-bonjour Spitnolan08,

Désolé d'abuser, mais en approfondissant ta dernière solution, je me rends compte qu'il me manque encore quelques infos pour que tout soit parfait.

Saurais-tu me dire comment faire pour appliquer la même règle à toute une colonne,
par ex. dans le cas de mon fichier test ci-joint :
Si D3 < D1 (et différent de "") alors C3 = 0,
Si D4 < D1 (et différent de "") alors C4 = 0,
Si D5 < D1 (et différent de "") alors C5 = 0,
...
Si D1250 < D1 (et différent de "") alors C1250 = 0,
tout ceci bien sûr dans avoir à saisir 1250 fois la formule ?

Y-aurait-il un moyen pour que le calcul puisse se faire en temps réel, ou tout au moins à la demande, sans avoir à fermer puis réouvrir le fichier ? En d'autres termes, comment puis-je relancer simplement l'exécution du contenu de ThisWorkBook ?

Merci encore de ton aide (et de ta patience), je suis conscient que j'ai encore beaucoup à apprendre).
 

GAICHT

XLDnaute Nouveau
Re : comparer deux cellules et appliquer le résultat à une 3ème

Oups ! j'ai omis de joindre le fichier test. Fausse manoeuvre !!! J'espère que c'est mieux maintenant.
 

Pièces jointes

  • Test1.xls
    15 KB · Affichages: 84
  • Test1.xls
    15 KB · Affichages: 80
  • Test1.xls
    15 KB · Affichages: 84

benalex241286

XLDnaute Nouveau
Re : comparer deux cellules et appliquer le résultat à une 3ème

Bonjour à toutes et tous,

j'ai "bidouillé" un truc mais vu mon niveau il doit y avoir (bien) mieux mais c'est déjà ça et puis ça remontera le sujet ;-).
J'ai juste fait en sorte que ça traite les cases (de date) pour lesquelles il y a un Nom dans la Colonne A car si je faisais toute les cellules de la colonne D c'était bien trop long.
Hésitez pas à corriger et critiquer mon "brouillon" vu que je débute.

Pour la réactualisation j'ai essayé avec du application. volatile et/ou calculate mais je n'y arrive pas désolé.
Tu es déjà un peu plus avancé j'espère.

++ et bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Test1.xls
    21.5 KB · Affichages: 77
  • Test1.xls
    21.5 KB · Affichages: 86
  • Test1.xls
    21.5 KB · Affichages: 76

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer deux cellules et appliquer le résultat à une 3ème

Bonjour à tous,

Une solution qui traite ton classeur au chargement et à chaque modification d'un élément de ta colonne D.

Nota : La procédure de thisworkbook pourrait être supprimée mais permet, si tu désactives les macros de ton classeur lors d'une utilisation, de retrouver le fichier mis à jour à l'ouverture suivante.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • TestGAicht.zip
    8.5 KB · Affichages: 62

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
380

Statistiques des forums

Discussions
312 390
Messages
2 087 937
Membres
103 679
dernier inscrit
yprivey3