Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai realise un bulletin d'evaluation par competence pour le college.
Je bloque sur la fin...
En effet , je souhaiterais comparer les points de couleurs de T1 et T2 et suivant l'evolution afficher ds la colonne Q le resultat par une fleche.
Dans les colonnes T1,T2,T3 je fais la moyenne des compétences de la ligne consideree.
Je deplace la formule moy d'un trimestre à l'autre et je fais un copier coller valeur pour conserver la colonne de gauche et ainsi comparer les trimestres consécutifs.
J'ai une formule en Q que j'utilisais ailleurs et qui compare les valeurs en T1 et T2 mais comme un point de couleur correspond à un intervalle de reussite cela pause probleme.
Ex;
0<moy<25% alors rouge
25<moy<50% alors orange
50<moy<75% alors bleu
75<moy<100% alors vert.

Si l'eleve a eu orange et orange en T1 et T2 il me faudrait une fleche horizontale or comme chaque orange correspond a une valeur souvent differente compris dans un intervalle il compare les valeurs et me met une fleche verte.(Ex en Q13).
Il faudrait que suivant l'intervalle ds laquelle se situe la moy im me renvoie dans T1,T2... la valeur 0.25 ou 0.5 ou 0.75 pour pouvoir ensuite etre comparé mais je n'y arrive pas , à moins qu'une autre idee existe...
Voilà...
Chris
 

Pièces jointes

  • bulletin par competence A3 download.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 263

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Bon ton fichier fonctionne mais lorsque je mets la vrai liste eleve , ça bug...
Celà marche pour la creation des feuilles eleves mais maintenant c'est l'acces au feuille par les eleves qui bug.
J'ai bien un fichier par eleve mais impossible pour lui de se connecter...
Pourtant je suis parti de ton dernier fichier qui marchait et j'ai juste changer les noms...
Message :
Erreur d'execution 9
L'indice n'appartient pas à la selection

Sub Macro1()
Userform1.show(pb ici!):mad:
End sub

Je te le met en fichier joint..
Merci de ta patience...
A+
Chris
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé règle de sécurité 5GHI download.xlsm
    140.4 KB · Affichages: 29
  • Devoir surveillé règle de sécurité 5GHI download.xlsm
    140.4 KB · Affichages: 31
  • Devoir surveillé règle de sécurité 5GHI download.xlsm
    140.4 KB · Affichages: 31

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Courage à toi vénérable travailleur,

Qq news...

Finalement j'ai supprimé les 'blancs' à la fin de mes listes que j'avais "copier coller" et maintenant l'acces des eleves à leur controle fonctionne bien.Ils seront rassurés j'en suis sur !;)
1/Par contre s'il y a moyen qu'il n'en tienne pas compte ça méviterai de supprimer tous les espaces à la fin de chaque nom.
2/Pourrais-tu changer le bouton "acces" du userform 1 par : "Merci de vous authentifier pour accéder à votre copie"
En dessous : copier le message en page accueil(avec l'exemple)
3/Lorsque je rapatrie les feuilles eleves , il me supprime le dessin en haut à gauche(eleve sur son bureau) et la correction disparait.
Dommage car je leur mettrai sur le reseau une fois corrigé et ils auraient pu comparer à la correction chez eux ou avec leurs parents..
On approche du but !
@+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Pour le point 1/ je supprime les espaces avant de dupliquer les feuilles élève avec
VB:
  Set Plage = Range("B3:C" & Range("B65536").End(xlUp).Row)
  For Each x In Plage
    x = Trim(x.Value)
  Next

Pour le 2/ quand tu dis changer le bouton, c'était changer le libellé du bouton, je suppose. Et copier les explications de la feuille Accueil. C'est fait.

Pour le 3/ j'ai bien la correction, si l'élève l'a affichée. Pour l'image, celle-ci n'apparaissait pas car j'avais mis
VB:
Application.ScreenUpdating = 0
cette ligne permet de cacher ce qui se passe lorsque la macro est lancée. Je l'ai supprimé du code et les images apparaissent bien dans les feuilles élève.

A+
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé règle de sécurité 5GHI download.xlsm
    142 KB · Affichages: 38
  • Devoir surveillé règle de sécurité 5GHI download.xlsm
    142 KB · Affichages: 32
  • Devoir surveillé règle de sécurité 5GHI download.xlsm
    142 KB · Affichages: 29

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Tout fonctionne sauf une chose(j'ai réessayé de faire un copier coller valeur) d'une de mes listes de groupe d'eleves et il y a un bug lorsque j'essaie d'acceder à sa feuille eleve.(authentification)
Message :
Erreur d'execution 9
L'indice n'appartient pas à la selection

Sub Macro1()
Userform1.show(pb ici!)
End sub

Sinon TOUT le reste fonctionne !(rapatriement image+correction ok maintenant).;)
Je te joins à nouveau le fichier..
A bientot,
Chris
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé règle de sécurité 5GHI download.xlsm
    140.4 KB · Affichages: 28
  • Devoir surveillé règle de sécurité 5GHI download.xlsm
    140.4 KB · Affichages: 28
  • Devoir surveillé règle de sécurité 5GHI download.xlsm
    140.4 KB · Affichages: 31

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,
Juste une remarque...(je viens de m'en rendre cpte)
Si je supprime les espaces à la fin de chaque nom de la liste eleve celà fonctionne correctement.
Auparavant ces meme espaces bloquaient la creation des feuilles eleves et maintenant leur acces...:mad:
Voilà, ss doute celà t'aiguillera pour la correction de la macro.:)
@+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

J'ai changé mon fusil d'épaule, avec un truc plus classique.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé règle de sécurité 5GHI download.xlsm
    135.1 KB · Affichages: 38
  • Devoir surveillé règle de sécurité 5GHI download.xlsm
    135.1 KB · Affichages: 39
  • Devoir surveillé règle de sécurité 5GHI download.xlsm
    135.1 KB · Affichages: 39

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,
Congratulation ! ça marche !;)
Merci pour ton aide precieuse et surtout ta patience à tte épreuve.
Reste maintenant à tester au college lundi, mais bon il ne devrait pas avoir de pb.

NB:
Il me restait 2 dernieres modifs(plus simple que le classeur precedent )à effectuer sur l'autre partie (classeur évaluation-celui ou l'on envoie les données du controle).
Les 2 macros considérées seraient à améliorer légèrement...
Voilà , je voulais juste savoir si je pouvais profiter un peu encore de ton experience ou si je dois relancer un nouveau post sur le forum ?
La patience a tjrs des limites...;)
A+
Chris
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Yaloo,

Ci-dessous la description des 2 macros à modifier :

1/ "Transferer les compétences vers les feuilles eleves" = macro "test"
La macro "scrute" S3 de l'onglet "Evaluation" et compare à la ligne 1 de chaque feuille eleve.
Ensuite elle transfert les points de couleurs.
Actuellement , je suis obligé de selectionner ttes les feuilles eleves et de nommer le devoir comme en S3 sur la ligne 1 et celà autant de fois qu'une meme competence est évaluée.
Ds l'exemple : S1 est evaluée 4 fois , S2 2 fois...
Si une competence n'a pas été évaluée pour un eleve , la case vide doit apparaitre qd meme.
Je voulais juste simplifier cette manipulation et voir s'il y aurait possibilité d'inscrire en S3 le nom du devoir et qu'il apparaisse directement sur chaque ligne eleve autant de fois que necessaire.
Tous les devoirs apparaitrait ainsi à la suite les uns des autres et de couleurs differentes pour mieux les faire ressortir.
Attention : Un eleve absent à un devoir aura forcement le devoir suivant décalé par rapport aux autres
Il se peut que sur certains devoirs tous les eleves ne soient pas concernés.(élèves trop absents , interrogation ciblée...)

2/La modif concerne la macro "dupliquer".

En tp les eleves sont evaluées par groupes de 2 à 4 eleves.
Il y a les competences experimentales evaluées en direct et le compte rendu à la maison.
Toutes les competences experimentales seront les meme pour tous les eleves du groupe mais le reste dependra du cpte rendu.
Actuellement pour "dupliquer" les resultats d'un eleve ds un groupe , la macro dupplique obligatoirement la ligne complète en selectionnant d'abord le nom de l'eleve à dupliquer puis via un userform le nom des autres eleves mais comme ils n'auront pas tous(execptée par experimentale) les memes points celà pose pb.
J'aurais donc aimer qq chose du style :
1/Selectionner le groupe d'eleves à évaluer
2/Selectionner les competences à dupliquer et le nb de fois pour chaque competence(S1:2 fois ; S2 : 3fois..)
Ensuite je saisis les competences et je duplique.
A chaque fois , comme actuellement , les eleves évalués disparaissent de la liste...
Il doit rester la possibilité de dupliquer tte la ligne comme precedement en selectionnant 'toutes les competences évaluées"
Ensuite ,à la maison,je recommence le meme processus pour les competences evaluées sur le cpte rendu.
Celà pourrait se faire via des userform(mieux car page dejà chargée) ou comme actuellement en selectionnant les cellules(moins à manipuler en tp)...
Voilà pour l'idee , à moins qu'il y ait d'autres possibilités...
Bon courage et merci,
@+
Chris
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5°G1.xlsm
    946.5 KB · Affichages: 29
  • classeur competence 5°G1.xlsm
    946.5 KB · Affichages: 31
  • classeur competence 5°G1.xlsm
    946.5 KB · Affichages: 34

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Chris,

Je regarde dans un premier temps le point N°1, après nous ferons le N°2, mais cela me semble compliqué.

Je te remets le fichier devoir, car au post#97 je t'avais modifié l'UserForm1 pour que les élèves voient ta correction sur ton fichier, elle a dû être écrasé dans nos différents échanges.

A+
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé règle de sécurité 5GHI download.xlsm
    411.7 KB · Affichages: 25
  • Devoir surveillé règle de sécurité 5GHI download.xlsm
    411.7 KB · Affichages: 32
  • Devoir surveillé règle de sécurité 5GHI download.xlsm
    411.7 KB · Affichages: 28

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Voici ton fichier de compétence avec le point N°1 fait (enfin normalement :rolleyes:)

Pour mes tests, j'ai changé le nom du devoir pour décaler d'un devoir et comparer si le devoir que tu avais déjà rentré correspondait aux données que j'envoyais, ça à l'air bon.

Je regarderai le point 2 plus tard. Dis-moi si c'est OK pour le N°1.

A+

PS : J'ai supprimé les données et les feuilles de certains élèves afin de réduire le poids du fichier.
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5°G1.xlsm
    710 KB · Affichages: 22
  • classeur competence 5°G1.xlsm
    710 KB · Affichages: 23
  • classeur competence 5°G1.xlsm
    710 KB · Affichages: 24

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

J'ai fait un test en creeant un devoir "TD" en S3(evaluation) et lorsque je lui demande de transferer il m'indique ce message d'erreur.
Erreur execution 13
Incompatibilité
Dest = Application.Match([S3].Value, WsD.[A1:W1], 0) 'Définit la colonne d'arrivée dans la feuille élève.
Il ne crée pas ce devoir sur la ligne 1 des feuilles eleves à la suite du precedent(TP) et donc n'envoie pas les competences eleves.:(
Il semblerait qu'il ecrive sur l'evaluation n°8.
@+
hris
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5°G1 download.xlsm
    709.9 KB · Affichages: 25
  • classeur competence 5°G1 download.xlsm
    709.9 KB · Affichages: 29
  • classeur competence 5°G1 download.xlsm
    709.9 KB · Affichages: 32

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 768
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert