Comparer 2 séries de numéros de comptes et traitement en cas de différence

maudl42

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,


Voilà, je souhaiterais pouvoir comparer 2 séries de numéros de comptes.

Mes numéros de comptes (du plan comptable général) doivent avoir impérativement 8 chiffres.


Je vais avoir d'une part, une référence fixe : le plan comptable mis en place en accord avec un organisme. Ce dernier sera fixe et ne changera jamais. C'est à cette colonne la que je vais vouloir comparer ce que j'ai vraiment en comptabilité.


Dans une seconde colonne, je vais importer de mon logiciel de comptabilité, mon plan comptable (8 chiffres également). Or, si jamais dans l'année, je rajoute un compte à mon plan comptable, comment vais-je devoir faire pour comparer comme il faut mes 2 colonnes ?


Je souhaiterais que lorsque je compare ces deux colonnes, en cas de différence (admettons que j'ai un compte 10601234 qui ait été rajouté), un message d'erreur apparaisse et qu'il y ait une insertion de ligne.

Je vous joint un fichier. Mes explications sont compliquées à formuler.


Je vous remercie vivement par avance.
 

Pièces jointes

  • comparaisoncomptes.xlsx
    40 KB · Affichages: 55
  • comparaisoncomptes.xlsx
    40 KB · Affichages: 67
  • comparaisoncomptes.xlsx
    40 KB · Affichages: 63

maudl42

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer 2 séries de numéros de comptes et traitement en cas de différence

bonjour,

je viens d'essayer. Cela ne fonctionne toujours pas.

Pouvez vous insérer un bouton de "Réinitialisation" ?

Je vous ai joint un exemple de balance si vous arrivez à y faire coller...


Merci beaucoup.
 

Pièces jointes

  • comparer deux series de comptes centres sociaux de la loire.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 75
  • comparer deux series de comptes centres sociaux de la loire.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 97
  • comparer deux series de comptes centres sociaux de la loire.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 100

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Comparer 2 séries de numéros de comptes et traitement en cas de différence

Bonsoir,
Je vais te faire ça ce soir... En fait dans la dernière version que je t'ai envoyée, la macro réinitialise tout avant de refaire les insertions etc. Mais comme je te l'avais dit, elle suppose que le nombre de ligne dans la colonne PCG DOSSIER soit supérieur ou égal à celui de la colonne PCG CAF.
Je vais te faire une version qui sera indépendante de cette question.
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Comparer 2 séries de numéros de comptes et traitement en cas de différence

Bonsoir,

Oups, pas trop dispo hier ! Je reprend ton truc ce soir et en voyant ton dernier exemple, il me semble que ta question est différente de celle d'origine. Pour te répondre, il faut savoir...
  • le plan comptable CAF est plus complet que le tien (oui ou non ?), donc comportant plus de comptes si oui
  • est-ce qu'il y a dans ton plan comptable des comptes qui n'existent pas dans le plan comptable CAF ou seulement dans le plan comptables CAF des comptes qui n'existent pas dans le tien ?

A te relire.
 

maudl42

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer 2 séries de numéros de comptes et traitement en cas de différence

Bonsoir,

Mon PCG CAF est fixe. En revanche si dans ma colonne PCG dossier j'ai des numéros de comptes supplémentaires je veux qu'ils apparaissent sur une ligne distincte avec un message d'erreur en rouge.

Mon but est de repérer les comptes du dossier qui se sont rajoutés par rapport à mon PCG CAF.

J'espère que c'est plus clair pour vous. Je suis désolée c'est assez compliqué à expliquer.


Merci beaucoup.


Bonne soirée
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Comparer 2 séries de numéros de comptes et traitement en cas de différence

Bonjour,

Le dernier exemple est assez différent du précédent : le PCG CAF est plus complet que celui du dossier, etc. Dans la pièce jointe, un classeur qui ne répond pas exactement à ta demande initiale, mais qui devrait t'aider malgré tout et doit être opérationnel dans tous les cas de figure, me semble-t-il.
 

Pièces jointes

  • Copie de comparer deux series de comptes centres sociaux de la loire.xlsm
    29.7 KB · Affichages: 48

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 625
Membres
103 608
dernier inscrit
rawane