Comparer 2 séries de numéros de comptes et traitement en cas de différence

maudl42

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,


Voilà, je souhaiterais pouvoir comparer 2 séries de numéros de comptes.

Mes numéros de comptes (du plan comptable général) doivent avoir impérativement 8 chiffres.


Je vais avoir d'une part, une référence fixe : le plan comptable mis en place en accord avec un organisme. Ce dernier sera fixe et ne changera jamais. C'est à cette colonne la que je vais vouloir comparer ce que j'ai vraiment en comptabilité.


Dans une seconde colonne, je vais importer de mon logiciel de comptabilité, mon plan comptable (8 chiffres également). Or, si jamais dans l'année, je rajoute un compte à mon plan comptable, comment vais-je devoir faire pour comparer comme il faut mes 2 colonnes ?


Je souhaiterais que lorsque je compare ces deux colonnes, en cas de différence (admettons que j'ai un compte 10601234 qui ait été rajouté), un message d'erreur apparaisse et qu'il y ait une insertion de ligne.

Je vous joint un fichier. Mes explications sont compliquées à formuler.


Je vous remercie vivement par avance.
 

Pièces jointes

  • comparaisoncomptes.xlsx
    40 KB · Affichages: 55
  • comparaisoncomptes.xlsx
    40 KB · Affichages: 67
  • comparaisoncomptes.xlsx
    40 KB · Affichages: 63

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer 2 séries de numéros de comptes et traitement en cas de différence

Bonsoir et Bienvenu sur XLD,
Voir PJ si ça te convient...
Pour l'insertion de lignes il faut le faire en VBA, surement une charitable va passer par la pour te donner de l'aide...
@ + +

Edit : Salut Gardien, pour moi je voie qu'il est un peu lent si ce n'est pas un probleme de connexion chez moi...
 

Pièces jointes

  • comparaisoncomptes.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 43
  • comparaisoncomptes.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 57
  • comparaisoncomptes.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Comparer 2 séries de numéros de comptes et traitement en cas de différence

Bonsoir,

Est-ce que tes deux colonnes de comptes sont toujours triées ? Dans le résultat attendu, pourquoi insères-tu une cellule en-dessous du compte importé qui n'existe pas dans le plan comptable ?

Edit : Bonsoir Rachid croisement ! en plus le serveur de Xld à l'air en avance ce soir !
 

maudl42

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer 2 séries de numéros de comptes et traitement en cas de différence

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Oui mes 2 colonnes doivent être triées (en fonction de la classe, de la catégorie et de la sous catégorie des numéros de comptes).

J'insere une cellule afin que le compte qui n'apparaît pas dans plan comptable d'origine puisse le prendre en compte. Les plans comptables utilisés ici sont bien spécifiques et sont élaborés en partenariat avec un financeur national qui doit l'agréer d'où la nécessité de cibler les différences.

Je ne sais malheureusement pas utiliser le langage VBA.

Je regarde le fichier dès que j'ai accès à un ordinateur. Actuellement je suis sur un téléphone portable je pourrais donc jeter un œil au fichier demain midi.

Merci encore beaucoup à vous !
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Comparer 2 séries de numéros de comptes et traitement en cas de différence

Bonsoir maudl42 (bienvenue sur XLD), R@chid, Gardien de phare, le forum,

Un essai avec insertion de lignes par formules uniquement mais avec colonnes intermédiaires cachées (colonnes C:H)

Bonne nuit...
 

Pièces jointes

  • Comparer 2 séries de numéros & insertion de lignes v1.xlsx
    14 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Comparer 2 séries de numéros de comptes et traitement en cas de différence

(re)Bonsoir,

Avec plusieurs jeux d'essai qui montreraient que les données initiales n'ont pas besoin d'être triées.

(re)Bonne-nuit...
 

Pièces jointes

  • Comparer 2 séries de numéros & insertion de lignes v2.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

maudl42

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer 2 séries de numéros de comptes et traitement en cas de différence

Bonjour à tous,

Je viens de regarder vos fichiers.

A priori celui qui est en VBA répond bien à mes attentes.

Cependant une petite question subsiste ...
Comment fait on pour programmer en VBA ? Car ma liste de compte va être modifiée et j'ai essayé lorsque je modifie un compte cela ne fonctionne plus.

Merci
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Comparer 2 séries de numéros de comptes et traitement en cas de différence

Bonsoir,

Normalement, le code de mon fichier exemple fonctionne sous réserve que :
  • les deux colonnes soient triées (on peut ajouter un tri si ce n'est pas le cas systématiquement)
  • que la liste des comptes EXPORT ne soit pas plus courte que la liste PCG
Ces deux points peuvent être traités facilement par la macro. Il faudrait savoir ce que tu constates comme dysfonctionnement.
 

maudl42

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer 2 séries de numéros de comptes et traitement en cas de différence

Bonsoir,

Alors je vous explique.

Je vais devoir retaper mon plan comptable QUADRA à la main. Celui la sera fixe et ne bougera pas. Si des comptes se rajoute au dossier comptable que je traite (je verrais cela dans ma colonne PCG export) alors a ce moment la je procéderais a des modifications.

Ma liste de comptes va être beaucoup plus longue que l'exemple actuel.
Il se peut que ma liste de compte de PCG EXPORT soit plus longue que celle de PCG QUADRA.

Enfaite pour résumer je souhaiterais faire "matcher" (correspondre) mes comptes identiques et lorsqu'un nouveau compte apparaît dans ma colonne PCG EXPORT je voudrais qu'une ligne soit sautée et que le compte apparaisse en rouge (enfin de manière visible).


Quand j'ai essayer dans votre macro de rajouter un compte (tout en respectant l'ordre et le nombre de caractères) la macro n'a pas fonctionné comme il faut. Je ne saurais pas exactement vous l'expliquer mais faites un test rajoutez par exemple un compte 21200000 entre le compte 21100000 et 21300000 et vous verrez ce qu'il se produit.


Je vous remercie un nouvelle fois par avance.

Bonne soiree
 

maudl42

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer 2 séries de numéros de comptes et traitement en cas de différence

Bonjour,

Même problème. Lorsque je rajoute un compte je ne peux pas réinitialiser la macro et du coup, tout mes numéros de comptes sont traités une nouvelle fois.

Pouvez vous m'expliquer comment je peux faire pour apprendre à faire une macro ?


Je vous joint le fichier "Final" sur lequel il faut que je fasse la macro. Il me faudrait une bouton "Réinitialisation" pour effacer les données de la colonne "PCG Dossier" afin que sur les prochains dossiers je puisse coller mon nouveau plan comptable.

Ma colonne "PCG CAF" n'est pas censée bouger.


Merci encore !
 

Pièces jointes

  • comparer deux series de comptes centres sociaux de la loire.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 121
  • comparer deux series de comptes centres sociaux de la loire.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 264
  • comparer deux series de comptes centres sociaux de la loire.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 278

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 168
Membres
103 151
dernier inscrit
nassim