comparer 2 colonnes (autre problème)

L

lamia

Guest
bonjour,
je fais de la compta et je me prends la tete avec un fichier excel :
j'ai 2 colonnes A (846 cellules) et B (575 cellules), je voudrais savoir si des cellules de ma colonne B se retrouve dans la A. j'ai tenté de mixer 2 formules OU et EXACT sous la forme : =OU(EXACT(B2;$A$2:$A$846))
le problème, c'est que le résultat est toujours FAUX, or j'ai fais un test avec une cellule qui est présente dans les 2 colonnes, mais ça reste FAUX.
voilà, je ne m'y connais pas du tout en formules, j'ai juste essayé de "bricoler" un truc, mais ça ne marche pas.
merci pour votre aide.

lamia
 
C

Caroline

Guest
Slt Lamia,

Un début d'aide pour ton pb, a ta place j'utiliserais la recherche verticale.

Exple avec une colonne A et B
=recherchev(A:A; A:B; 2;vrai)

c'est à dire que tu cherches dans le tableau (A:B), si une valeur de la colonne A (A:A), ne se trouve pas dans la colonne B(2 dans la formule).Il accepte les valeurs approchées (VRAi)

Il te renvoit ainsi la valeur de la colonne A se trouvant aussi dans la colonne B

Bon courage

Tu a mon adresse si la reponse n'est pas claire

Caroline
 
E

Excel'ent

Guest
Le plus précis...

Bonjour Lamia

Je suppose que :
* la colonne A représente les montants "débit"
* la colonne B représente les montants "crédit"

A mon avis, le problème de trouver une formule qui automatise ta recherche, c'est que l'ordinateur risque de regrouper des montants identiques mais qui ne vont pas ensemble.

Car statistiquement, il y a bcp de chance pour que certains montants soient présent plusieurs fois

Ce que je te propose :
Colonne A : Titre "débit/crédit"
Colonne B : tout les montants (ex-colonne A + Ex-colonne B)

Et aprés, tu fais un tri par montant

Méthode la plus rapide pour faire ceci :
* insérer une colonne avant "A"

* donc dans la colonne B : tu as les montants débit. Donc en face de chaque ligne, dans la colonne A, tu écris "débit"

* PUIS tu sélectionnes tes 575 cellules de la colonne C, tu fais couper/coller. Zone de destination : colonne B, à la suite des 846 cellules.

* en face de ces 575 lignes, dans la colonne A, tu écris "crédit"

* puis tu n'as plus qu'à trier tes lignes par montant, puis analyser

Avantage de cette méthode, si tu as mis les libellés de tes écritures, tu pourras peaufiner ton pointage en t'aidant de ces derniers.

J'espère ne pas avoir été trop long et trop flou.

A+
 
L

lamia

Guest
bonjour !!
merci beaucoup pour les réponses, mais je pense que je n'ai pas été très précise lorsque j'ai posé le problème :
en fait, les données que je souhaite comparer sont des numeros de facture, je m'explique :
dans ma colonne A, j'ai des factures correspondant à un (seul) produit particulier, il s'agit d'un export statistique correspondant au chiffres d'affaire de ce produit (on ne sait pas lesquelles ont été réglées par les clients)
dans ma colonne B, j'ai un export de toutes les factures non encore encaissées (tous produits confondus)
donc dans ma logique, si je retrouve des factures de ma colonne A dans ma colonne B, ça signifie que celles-ci ne nous ont pas encore été réglées (et je pourrai donc déduire celles que je ne retrouverai pas en les considérant comme encaissées)...
coilà, j'espère que cette fois-ci, le problème est posé plus clairement
encore merci (d'avance) pour votre aide

---
lamia
 
E

Excel'ent

Guest
Ben...

Hello,

Qu'il s'agisse de montant ou de numéro de facture, je ne vois pas la différence, tu compares tjrs deux informations.

La méthode est la même!

* Classement des données par numéro de facture
* Comparer les deux colonnes.

Je les fais encore ce matin, c simple et rapide.

Si tu as tjrs un soucis, envoie ton fichier ou un extrait (sans macro).
 
C

Celeda

Guest
Bonjour le Forum,


Hasardeux avait souhaité afficher les résultats des comparaisons des résultats dans deux colonnes adjacentes dans Lien supprimé.

Monique avait proposé 1 formule qui fonctionne pas mal du tout.

    pour la colonne A=SI(A2="";"";SI(ESTNA(EQUIV(A2;B$2:B$20;0));A2;""))

    pour la colonne B =SI(B2="";"";SI(ESTNA(EQUIV(B2;B$2:B$20;0));B2;""))

A essayer, on ne sait jamais.................le bonheur n'est peut-être pas très loin..............

Celeda
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 088 006
Membres
103 695
dernier inscrit
acimi