comparer 2 colonnes (autre problème)

L

lamia

Guest
bonjour,
je fais de la compta et je me prends la tete avec un fichier excel :
j'ai 2 colonnes A (846 cellules) et B (575 cellules), je voudrais savoir si des cellules de ma colonne B se retrouve dans la A. j'ai tenté de mixer 2 formules OU et EXACT sous la forme : =OU(EXACT(B2;$A$2:$A$846))
le problème, c'est que le résultat est toujours FAUX, or j'ai fais un test avec une cellule qui est présente dans les 2 colonnes, mais ça reste FAUX.
voilà, je ne m'y connais pas du tout en formules, j'ai juste essayé de "bricoler" un truc, mais ça ne marche pas.
merci pour votre aide.

lamia
 
C

Caroline

Guest
Slt Lamia,

Un début d'aide pour ton pb, a ta place j'utiliserais la recherche verticale.

Exple avec une colonne A et B
=recherchev(A:A; A:B; 2;vrai)

c'est à dire que tu cherches dans le tableau (A:B), si une valeur de la colonne A (A:A), ne se trouve pas dans la colonne B(2 dans la formule).Il accepte les valeurs approchées (VRAi)

Il te renvoit ainsi la valeur de la colonne A se trouvant aussi dans la colonne B

Bon courage

Tu a mon adresse si la reponse n'est pas claire

Caroline
 
E

Excel'ent

Guest
Le plus précis...

Bonjour Lamia

Je suppose que :
* la colonne A représente les montants "débit"
* la colonne B représente les montants "crédit"

A mon avis, le problème de trouver une formule qui automatise ta recherche, c'est que l'ordinateur risque de regrouper des montants identiques mais qui ne vont pas ensemble.

Car statistiquement, il y a bcp de chance pour que certains montants soient présent plusieurs fois

Ce que je te propose :
Colonne A : Titre "débit/crédit"
Colonne B : tout les montants (ex-colonne A + Ex-colonne B)

Et aprés, tu fais un tri par montant

Méthode la plus rapide pour faire ceci :
* insérer une colonne avant "A"

* donc dans la colonne B : tu as les montants débit. Donc en face de chaque ligne, dans la colonne A, tu écris "débit"