Comparatif : Différences entre 2 tables

Madjer

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Petit (gros ?) casse tête qui m'empêche d'avancer.

J'ai deux tables qui me listent chacune un certain nombre d'articles avec, en face, la matière relatif à ces articles.
Je souhaiterais faire un comparatif des différences entre les deux tables, et notamment faire ressortir les matières ayant disparue, et celles faisant leurs apparitions. Et cela, pour chaque article.

J'ai joins un exemple où je mets, à gauche, les données d'entrée (les tables 1 et 2) ; et à droite, les résultats que je souhaiterais faire ressortir.

Idéalement, si le tout pouvait fonctionner sans VBA, ce serait top.

Merci d'avance ! :D
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 31
  • Exemple.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 26

Madjer

XLDnaute Nouveau
Re : Comparatif : Différences entre 2 tables

Bonjour à tous,

Ci joint une possibilité

JHA

Merci ! Cela me donne bien les résultats que je voulais faire apparaître !

Cependant, n'est-il pas possible de traiter toutes les étapes dans une seule et même formule matricielle ?
Il y la fonction 'Décaler' qui permet de définir une plage d'analyse, je suis en train de creuser le truc... mais je ne trouve pas grand chose

Autrement, je me contenterai de ta solution, que j'utiliserai dans une macro.

Merci encore
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparatif : Différences entre 2 tables

Bonjour

Une autre possibilité en pièce jointe, avec une formule matricielle à valider avec Ctrl+maj+entrer, qui ne fonctionne correctement que si tu n'as que des nombres > 0 dans les colonnes B et E. La formule met des 0, que j'ai "caché" avec un format personnalisé pour donner des cellules vides. Cf. les noms dans le gestionnaire de noms.

@ plus
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE3.xlsx
    18 KB · Affichages: 28
  • EXEMPLE3.xlsx
    18 KB · Affichages: 18

Madjer

XLDnaute Nouveau
Re : Comparatif : Différences entre 2 tables

Bonjour

Une autre possibilité en pièce jointe, avec une formule matricielle à valider avec Ctrl+maj+entrer, qui ne fonctionne correctement que si tu n'as que des nombres > 0 dans les colonnes B et E. La formule met des 0, que j'ai "caché" avec un format personnalisé pour donner des cellules vides. Cf. les noms dans le gestionnaire de noms.

@ plus

Merci !

Je suis en train d'essayer d'adapter la solution proposée par JHA.
Je vais regarder la tienne, elle a l'air pas mal du tout ! Et c'est vrai que sur les colonnes B et E, sur mon vrai fichier, ce ne sont pas des nombres mais une série de caractère. Je vais voir ce que je peux faire.

Merci encore : D
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparatif : Différences entre 2 tables

Bonjour le Forum,
Bonjour Madjer, JHA :), CISCO :),

Pour le fun et pour le cas ou les matières ne seraient pas en format numérique mais du texte j'ai mis une mise en forme conditionnelle qui met en rouge les valeurs de la table qui ont disparues. formule matricielle aussi son défaut par rapport a celle de CISCO beaucoup plus longue

Cordialement
 

Pièces jointes

  • madjer.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 23
  • madjer.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 21

Madjer

XLDnaute Nouveau
Re : Comparatif : Différences entre 2 tables

Bonjour le Forum,
Bonjour Madjer, JHA :), CISCO :),

Pour le fun et pour le cas ou les matières ne seraient pas en format numérique mais du texte j'ai mis une mise en forme conditionnelle qui met en rouge les valeurs de la table qui ont disparues. formule matricielle aussi son défaut par rapport a celle de CISCO beaucoup plus longue

Cordialement

Terrible ! :D

ça a l'air top, je vais adapter ça à mon vrai fichier, à priori ça devrait fonctionner

Merci encore !
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparatif : Différences entre 2 tables

Bonjour à tous, bonjour JHA, Jocelyn...

Et voui, si il y a des noms dans les colonnes MATIERE, cela n'est pas la peine d'essayer d'adapter ma proposition. Elle n'est pas vraiment fait pour ça...

@ plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 213
Messages
2 086 305
Membres
103 174
dernier inscrit
OBUTT