Comparaison de deux listes de prix.

IceMan9

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

Tout d'abord merci de l'attention portée à ma question (probablement de débutant lol). Voici donc ma situation.

J'ai une liste de prix Excel pour 60 000 produits. Je reçois chaque semaine, la même liste mais avec les prix actualisés, de nouveaux produits et des produits enlevés. Ces listes sont classées en ordre croissant par numéro de produit donc, le produit #A1 qui était sur la ligne numéro 1 la semaine passée, peut se retrouver sur la ligne numéro 2 cette semaine. J'aimerais pouvoir comparé les prix de semaine en semaine pour voir la fluctuations des prix des produits. Est-ce possible à partir de ces listes?

Merci
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de deux listes de prix.

Bonjour IceMan, et à ceux qui passeront par ici,

Merci à toi Yann! Pour ton information, j'ai zéro connaissance sur Excel mais je veux apprendre
Je regarde ca des que j'ai deux secondes.
S'l te faut bientôt cinq jours pour les trouver; tu ne vas pas avancer très vite! :) :) :)

Je disais en joignant ce Classeur:

1) En réalisant cet essai, je me suis rendu compte qu'il y avait des p'tit trucs pas trop faits pour
quelqu'un qui débute.

2) Je le transmets quand-même, car il en restera au moins, je l'espère, l'envie d'apprendre.

3) Amicalement, en t'assurant de ma disponibilité,

1- Tu as effectivement à adapter suivant tes listes.
Mais pour l'instant amuse-toi à créer des Classeurs avec une seule feuille appelée SEM_1, 3... Et c.
En ajoutant des articles ou en modifiant certains prix. (Il faut que tu comprennes la structure).
Quant à l'utilisation des ListView, garde confiance, car ce n'est pas évident au début.

2- De ce coté là, j'ai semble-t-il atteint mon objectif.

3 – Comme celle de beaucoup de participants ici; je t'offre la mienne.
Si tu butes trop longtemps sur un point, n'hésite pas à demander de l'aide.

Aide-toi, et le Forum t'aidera.

De mon coté, je vais voir à apporter des commentaires clairs dans mes codes,
et de répartir en deux listes distinctes: Les créations d'articles et les modifications tarifaires.

Bon courage, tu as de quoi t'occuper!!! :D

Amicalement,

Yann
 

LE MATIN

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison de deux listes de prix.

Bonjour à tous,

je n'avais effectivement pas repondu au fil a cause de difficultés pour me connecter avec mon compte utilisateur :confused:
cependant je suis toujours interessé par cette question, et je vais lire avec attention les réponses des differents contributeurs
merci
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de deux listes de prix.

Bonsoir Iceman, LE_MATIN, et à ceux qui passeront par ici,

Voici mon dernier jet, en espérant qu'il vous aidera à avancer un peu.

Finalement je n'ai pas trop ajouté de commentaires,
estimant que les noms des modules et des variables sont suffisamment explicites.

Le but d'XLD n'étant pas de livrer des applis "Clé en main", il serait mal venu que j'aille plus loin.

Et aussi de ne pas vous laisser avancer dans les méandres de VBA, les mains dans les poches;vous risqueriez de vous prendre une gamelle un jour ou l'autre.... Je n'ai pas envie d'être mis en examen! :)

Restant néanmoins (Vu la taille du mien, il vaut mieux) réceptif à une question ponctuelle.

Amicalement, et bonne réussite dans vos projets respectifs.

Yann
 

Pièces jointes

  • COMPARE_TARIF.zip
    43.9 KB · Affichages: 165

IceMan9

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de deux listes de prix.

Bonjour!

Merci Yann-56 pour ton bon travail. Vu que je pars de zéro sur excel, est-ce que je peux trouver un tutoriel ou une manière de faire ce que tu nous présente? Comme je disais dans un message précédent, on part vraiment de zéro. :p

Merci déjà pour ta réponse
À la prochaine!
IceMan9
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de deux listes de prix.

Bonjour IceMan, et à ceux qui passeront par ici,

Heureux que ma bidouille puisse te servir!

est-ce que je peux trouver un tutoriel ou une manière de faire ce que tu nous présente?

Je ne pense pas, car il s'agit là d'une utilisation spécifique dans laquelle il y a trop de choses.

Comme je l'ai dit précédemment ce n'est pas un exemple facile à comprendre pour quelqu'un qui débute.
(En particulier; l'utilisation des ListView qui n'est pas des plus aisées pour un néophyte)

J'ajouterai que je ne serais pas de bon conseil, car commençant toujours la lecture d'un magasine par la fin,
et passant outre l'index.
(A quoi bon savoir résoudre une équation diophantienne, quand l'on ne sait même plus faire une division)

Pour la petite histoire:
J'ai été tenté d'apprendre VBA en découvrant une petite macro oubliée
dans un fichier transmis pas l'un des fournisseurs de l'entreprise où j'étais.

Il ne s'agissait seulement que d'appliquer une hausse de 5% à tous les prix d'un tableau.

Le bouton n'existait plus: J'ai donc cherché comment il me serait possible de recréer celui-ci!
J'ai réussi à le faire et lui affubler la dite macro.

Par la suite, je me suis dit:
C'est bien joli tous cela; mais maintenant je veux qu'il le fasse pour toutes les pages de mon classeur.
(Même vicieux: sauf pour la cinquième page où la hausse doit être de 7,5%, avec en plus un fond gris)

Mon "Tutoriel" à été:
Sélectionner un terme dans la macro, puis faire "F1", de lire l'aide de comprendre, voire même de l'imprimer.
Puis m'amuser à changer le nom des variables. myObject par MON_TRUC, myString par MON MACHIN.

J'ai aussi pris comme habitude de mettre en Majuscules ce qui venait de moi, pour mieux différencier les
écritures obligées par VBA, et celles qui peuvent être changées.... Cela m'aide encore.

Ma leçon a été:
D'oublier de faire "Pro" pour épater les copains avec de ces variables du genre "Dwstrmestring" (Il y a pire!),
ou des "c" dont très vite l'on ne sait plus à quoi ils correspondent.
(Je ne parle pas de la tentation du débutant voulant montrer combien il est doué pour mettre des couleurs
et des encadrements dans une Feuille........ Voir masquer le quadrillage pour surprendre la stagiaire)

Envie de découvrir et modestie sont des maîtres mots pour avancer concrètement.

En plus avec la fonction "Rechercher", tout est particulièrement facilité. Ici ou sur Google.
Tu tapes "ListView" par exemple, et tu finiras bien par pouvoir télécharger un pdf explicatif.

Dans moult années de travail étant arrivé à un niveau vachement balaise, tu pourras chercher ailleurs.

Pour l'instant, je n'aurai qu'un mot pour conclure:

Tu es sur le Top du Top des sites où tu trouveras réponses et XLDNautes compétents et sympas pour t'aider.

Amicalement, en m'excusant d'avoir été si long............. Bon Courage ..........:)

Yann
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de deux listes de prix.

Re, :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

Tout est une question de rémunération.
Cela n'a jamais été mon métier, ni objets autres que loisir et plaisir.

Il faut savoir ce que l'on veut. Apprendre, ou sortir son chéquier!

La première solution a sa place ici; la deuxième: Non!

Sincères salutations,

Yann.

P.S.:Il se trouvera peut-être par ailleurs, et autre site, d'aucun écrivant:

Persuadé que nous n'aurons qu'à nous réjouir de notre future collaboration,
je vous fais suivre un projet de contrat qui, je l'espère, saura répondre à votre attente.
.............................
............................
Pour la convenance, merci de bien vouloir nous confirmer l'adresse de facturation,
ainsi que de nous faire parvenir un R.I.B. à l'attention de notre service comptable.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 469
Messages
2 088 691
Membres
103 921
dernier inscrit
hhhh