Comparaison de deux listes de prix.

IceMan9

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

Tout d'abord merci de l'attention portée à ma question (probablement de débutant lol). Voici donc ma situation.

J'ai une liste de prix Excel pour 60 000 produits. Je reçois chaque semaine, la même liste mais avec les prix actualisés, de nouveaux produits et des produits enlevés. Ces listes sont classées en ordre croissant par numéro de produit donc, le produit #A1 qui était sur la ligne numéro 1 la semaine passée, peut se retrouver sur la ligne numéro 2 cette semaine. J'aimerais pouvoir comparé les prix de semaine en semaine pour voir la fluctuations des prix des produits. Est-ce possible à partir de ces listes?

Merci
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de deux listes de prix.

Bonjour IceMan9 et bienvenu sur le forum,
Je ne sais pas si je pourrais répondre à ta question, mais il serait préférable de poster un fichier exemple, annonyme, avec quelques lignes de tes produits de la liste d'hier et sur un autre onglet quelques lignes de tes produits d'aujourd'huis.Cela permetra de voir la structure de ton fichier. (Si possible en xls compatible 2003 pour augmenter tes chances de réponses)
Cordialement
 

LE MATIN

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison de deux listes de prix.

Bonjour!

Tout d'abord merci de l'attention portée à ma question (probablement de débutant lol). Voici donc ma situation.

J'ai une liste de prix Excel pour 60 000 produits. Je reçois chaque semaine, la même liste mais avec les prix actualisés, de nouveaux produits et des produits enlevés. Ces listes sont classées en ordre croissant par numéro de produit donc, le produit #A1 qui était sur la ligne numéro 1 la semaine passée, peut se retrouver sur la ligne numéro 2 cette semaine. J'aimerais pouvoir comparé les prix de semaine en semaine pour voir la fluctuations des prix des produits. Est-ce possible à partir de ces listes?

Merci

bonjour,

Juste un petit up car cette question m'interesse aussi
merci
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de deux listes de prix.

Bonjour à tous,

Iceman a posé sa question, et s'est volatilisé! :confused:

Je réponds donc surtout à LE MATIN, et pour ceux qui auraient la même recherche.

Sous réserve d'être un peu à l'aise avec les ListView, cela ne devrait pas être trop compliqué.

On la charge avec les deux tarifs.
Le tri par noms de produit sera automatique.
Il restera à comparer les prix des deux lignes ayant une description identique.

Si l'on trouve un article nouveau (Pas de description comparable);
on le met dans une autre ListView avec son prix et autres caractéristiques précisées.

Si l'on trouve une différence de prix pour deux descriptions identiques; on met les deux dans
une autre ListView. (Eventuellement avec un calcul en pourcentage de l'augmentation)

Quant à la rapidité: J'ai eu un cas similaire avec des fournisseurs ayant plus de 20 000 articles,
L'analyse était quasiment instantanée.

A suivre, selon demande.

Amicalement.

Yann
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de deux listes de prix.

Bonjour à tous,
Maintenant se pose le problème de savoir si "Les questionneurs" ont vraiment envie d'avoir une réponse...
Il semble que non... (que ce soit "LE MATIN" ou l'initiateur du fil "IceMan9")
Ce sont à des petits details comme ceux-ci que l'on se demande si tout cela est bien utile...:mad:.
Cordialement
 

IceMan9

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de deux listes de prix.

Vos réponses sont très utiles... J'ai été bien occupé ces derniers temps. Voici une liste dans mon message pour l'exemple.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 185
  • Exemple.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 219
  • Exemple.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 213
Dernière édition:

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de deux listes de prix.

Bonjour Iceman*, et à ceux qui passeront par ici,

Attention à ne pas être trop "froid*" dans tes messages.
Le premier était bien avec "Bonjour" et "Merci"... :)

J'ai pris bonne note de ta première liste, et je vais me dépatouiller pour imaginer la seconde.

J'espère trouver en cet après-midi, le temps de te proposer une première approche.

Amicalement, et à plus tard,

Yann
 

IceMan9

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de deux listes de prix.

Merci Yann!

Très gentil de ta part de te pencher sur le problème. Pour une deuxième liste, elle serait identique à la première mais aurait des ajouts ou des produits enlevés.

Merci Encore.
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de deux listes de prix.

Bonsoir Iceman, et à ceux qui passeront par ici,

J'ai un peu tardé, mais il fait si doux dans notre sud Bretagne, que je ne suis pas resté planté devant l'ordi!

En plus: Lorient a damé le pion prétentieux des Marseillais,
j'ai eu donc envie d'en faire autant avec mes mauvaises herbes.:)

Ne dites pas que je vous l'ai dit, mon p'tit fil est fan de cette équipe, et je n'ai pas envie qu'il me fasse la tronche!
(Sa Maman est indienne; j't'explique pas quand il fait les yeux noirs!!!:p)

Iceman, je te dépose ci-dessous mes élucubrations issues de ce que m'a inspiré ta question:

A l'ouverture, tu choisis "SEM_18" puis "SEM_21".
Les autres Fichiers ne sont là que pour l'exemple.... Si tu te trompes, les gommes sont là.

En réalisant cet essai, je me suis rendu compte qu'il y avait des p'tit trucs pas trop faits pour
quelqu'un qui débute.

Je le transmets quand-même, car il en restera au moins, je l'espère, l'envie d'apprendre.

Amicalement, en t'assurant de ma disponibilité,

Yann
 

Pièces jointes

  • GLACON.zip
    29.2 KB · Affichages: 96

IceMan9

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de deux listes de prix.

Bonjour à tous!

Wow! C'est exactement ce qu'il me faut YANN-56! J'imagine que je dois le modifier pour que ca fonctionne avec mes listes? :)

Merci pour ton bon travail et tes réponses rapides!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 236
Messages
2 086 477
Membres
103 230
dernier inscrit
herve42000