Comparaison de 2 Matrices + renvoi résultat

amely78

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

J'ai joins un fichier appelé matrice contenant 2 onglets. Je souhaiterais reporter dans le 2ème onglets les résultats du croisement de matrice.

J'ai apporté plus d'explications sur le fichier joint, car pas évident sans visualisation.

En espérant que celà soit possible.

Merci d'avance,:)
 

Pièces jointes

  • Matrice.xls
    30.5 KB · Affichages: 238
  • Matrice.xls
    30.5 KB · Affichages: 247
  • Matrice.xls
    30.5 KB · Affichages: 236

commandant

XLDnaute Junior
Re : Comparaison de 2 Matrices + renvoi résultat

Si j'ai bien compris dans l'onglet fichier maître tu as la liste des catalogues de tes fournisseurs. En colonne ce sont les codes produits, en ligne ce sont les codes produits. X et S indiquent des types de disponibilités.
Dans l'onglet "Demande client" tu as encore en colonne les codes produits et en ligne les n° commandes que t'ont passé tes clients. Les "X" représentent les produits appartenant à la commande.

Ce que tu cherches à faire est donc de chercher pour chacune des demande clients le/les fournisseurs qui permettent de répondre à chacune demande?
Si j'ai tout bien compris je n'aurais pas conçu mon fichier de cette manière pour plusieurs raisons:
-Les tableaux comme celui de "fichier maitre" sont très difficilement exploitables. Je préfère en général avoir un onglet de données brutes très exploitable, avec sur chaune des lignes l'association d'un fournisseur à une référence. Ensuite pour le reporting je génère mon état matriciel grâce à cette BDD.
-Pour rechercher les fournisseurs on ne comprends pas bien comment se fait le choix des fournisseurs dans le colonnes 1, 2, 3. Certains sont ils prioritaires si deux répondent au besoin? Et si plus de trois sont possibles?... il faudrait que tu définisses clairement ton besoin.
-Enfin comme tu dis toi même dans ton fichier il faut revoir les formats, tes codes produits ne sont pas homogènes entre tes onglets.
 

amely78

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de 2 Matrices + renvoi résultat

Si j'ai bien compris dans l'onglet fichier maître tu as la liste des catalogues de tes fournisseurs. En colonne ce sont les codes produits, en ligne ce sont les codes produits. X et S indiquent des types de disponibilités.
Dans l'onglet "Demande client" tu as encore en colonne les codes produits et en ligne les n° commandes que t'ont passé tes clients. Les "X" représentent les produits appartenant à la commande.

Ce que tu cherches à faire est donc de chercher pour chacune des demande clients le/les fournisseurs qui permettent de répondre à chacune demande?
Si j'ai tout bien compris je n'aurais pas conçu mon fichier de cette manière pour plusieurs raisons:
-Les tableaux comme celui de "fichier maitre" sont très difficilement exploitables. Je préfère en général avoir un onglet de données brutes très exploitable, avec sur chaune des lignes l'association d'un fournisseur à une référence. Ensuite pour le reporting je génère mon état matriciel grâce à cette BDD.
-Pour rechercher les fournisseurs on ne comprends pas bien comment se fait le choix des fournisseurs dans le colonnes 1, 2, 3. Certains sont ils prioritaires si deux répondent au besoin? Et si plus de trois sont possibles?... il faudrait que tu définisses clairement ton besoin.
-Enfin comme tu dis toi même dans ton fichier il faut revoir les formats, tes codes produits ne sont pas homogènes entre tes onglets.


Bonjour,

Non c'est plus compliqué que ça. En fait, c'est comme-ci tu avais un produit à gauche et les "X" ou "S" correspond à la composition de ce produit. donc en ligne = référence finis et en colonne "composants".

Dans l'onglet "demande client", il n'y apparait pas la référence fournisseur, mais uniquement les composants qu'ils souhaitent. Il faut donc en fonction des composants demandés voir quels sont les références fournisseurs que nous pouvont leur proposé ( même si ceux-ci sont plus riche en composants).

Je sais que ce n'est pas évident.:)
 

amely78

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de 2 Matrices + renvoi résultat

Bonsoir,

Je souhaiterais adapter cette matrice en sachant qu'à ce jour:

"Fichier Maitre" dans la colonne "REF" j'ai plus de références ( à peu près 20 ), ensuite sur le même onglet j'ai plus de références aussi en colonne "79 références" exactement.

"Demande Client" dans la colonne "N° besoin" je peux avoir 200 lignes et en colonne j'ai actuellement entre 73 et 79 références.

Comme dois-je m'y prendre pour amender la macro ?

Merci d'avance.:)

Bonsoir,

ci-joint une solution Macro.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 371
Messages
2 087 709
Membres
103 648
dernier inscrit
mehdi kaddaf