Commentaire : format et disparition

Vince17

XLDnaute Nouveau
Slut à tous,

Après recherche sur ce forum et d'autres (solution non trouvée ou non comprise :( ), je solicite votre aide concernant les commentaires dans un fichier Excel2003 partagé.

J'ai principalement 2 problèmes :

1/ Mon fichier (BDD) est fractionné (volets figés) et contient déjà de nombreuses cellules avec des commentaires. Mais ceux-ci sont soit avec une hauteur quasiment nulle donc illisible, soit très éloignés de la cellule correspondante.
Comment faire pour changer le format des commentaires existants et des nouveaux? et comment les rapprocher de la case concernée (sachant qu'on ajoute des lignes ou qu'on les trie souvent)?

2/ Des commentaires créés sur l'un des postes disparaissent après enregistrement! En fait, on les voit sur le poste où ils sont créés mais pas sur les autres. Ensuite lorsqu'on ferme le fichier et qu'on le ré-ouvre, ils n'y sont plus!!!
J'ai remarqué (sans savoir si c'est la cause) que le nom d'utilisateur de ce poste apparait 2 fois dans la liste 'Ce classeur est ouvert par les utilisateurs suivants :'.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Marc_du_78

XLDnaute Accro
Bonjout Vince17, le Forum,
Un début de réponse avec ce code issu de ce Forum et dont je ne connais malheureusement pas l'auteur.

Possibilité Largeur/Hauteur FIXE en macro évènementielle :
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim CommentObj As Comment
For Each CommentObj In Me.Comments
With CommentObj.Shape
.Height = 25
.Width = 250
End With
Next
End Sub

Possibilité Largeur/Hauteur VARIABLE (AutoSize) :
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim CommentObj As Comment
For Each CommentObj In Me.Comments
CommentObj.Shape.TextFrame.AutoSize = True
Next
End Sub
 

Marc_du_78

XLDnaute Accro
re, Vince,
Ton classeur ouvert, tu appuie sur les touches Alt+F11 en même temps, là, tu accède à l'éditeur visual basic. Dans la fenêtre Project - VbaProject, tu double click sur ThisWorkbook
et tu colle le code.
Bon courage et bonne soirée.
 

Vince17

XLDnaute Nouveau
Merci pour ces précisions on ne peut plus claires (mon niveau est quand même un peu au dessus de '...Alt+F11 en même temps...' ;)

Cela dit j'ai suivi tes instructions mais rien n'a changé...
Faut il 'activer' ou 'lancer' la macro?

Merci encore
 
S

sophie

Guest
bonsoir vince,

une macro évenementielle se déclenche quand l'évènement indiqué dans la procédure se produit
dans ce code l'évènement c'est :
Worksheet_SelectionChange

(cela peut aussi être le cas à l'ouverture ou la fermeture d'un classeur etc...
tout dépend de ce que tu veux faire)

bonne soirée
Sophie
 

Vince17

XLDnaute Nouveau
Re bonjour à tous!

Est ce que quelqu'un a une solution à mon problème n° 2 :
2/ Des commentaires créés sur l'un des postes disparaissent après enregistrement! En fait, on les
voit sur le poste où ils sont créés mais pas sur les autres. Ensuite lorsqu'on ferme le fichier et
qu'on le ré-ouvre, ils n'y sont plus!!!
J'ai remarqué (sans savoir si c'est la cause) que le nom d'utilisateur de ce poste apparait 2 fois
dans la liste \\'Ce classeur est ouvert par les utilisateurs suivants :\\'.

Car je viens à nouveau de rencontrer le problème et comment dire ... :evil: :angry: :(
A savoir que je viens de vérifier et cette fois ci le nom de l'utilisateur n'apparait pas 2 fois!!!
Merci d'avance pour votre aide, je suis complètement désespéré...

PS : je n'ai pas réussi à faire fonctionner la macro évenementielle. Elle s'applique au commentaire déjà existant?
 

Vince17

XLDnaute Nouveau
Après avoir posé mon problème sur plusieurs forum, je n'ai toujours aucune solution à mon problème de disparition de commentaire...

Je lance donc un dernier SOS!

Y a t il des AS d'Excel ou des personnes qui ont déjà rencontré le problème?

N'hésitez pas à me bombarder de questions si il vous manque des infos...

Le problème, selon vous, vient il :
- de Excel ou le code Visual Basic
- du réseau
- de l'anti virus
- autre...

Merci d'avance pour votre aide.
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Bonjour Vince17 et le forum.

J'avais vu ton post initial et entre temps j'ai utilisé un classeur partagé et j'ai eu quelques soucis de commentaires.
Tu as bien fais de relancer ce post.

Déjà, si j'ai compris s'agit-il bien d'un classeur partagé?

A l'ouverture du classeur la taille des commentaires était réinitialisé à 8. Pour corriger ceci j'ai crée un petit code qui mettait la hauteur à la bonne taille (utilisation de macro événementielle).

Pour ta question 2 as-tu bien paramétré le classeur partagé? (il faut aller dans outils/partage classeur excel et dans outils/suivi des modifications/afficher les modifs)

Avec les classeurs partagés il y a certaines restrictions (voir aide excel sur mot clé partagé).

Ton enregistrement se fait-t-il par macro?

Sur un classeur partagé, à la fin d'une procédure j'enregistrais le classeur par macro. Et bien surprise si je fermais mon classeur, Excel me proposait de l'enregistrer manuellement alors que je n'avais fais aucune modif après la fin de la macro. Si je répondais non j'avais perdu des données. Ceci prouve que l'enregistrement auto par macro n'avais pas fonctionné. Je ne suis pas arrivé à trouver pourquoi j'avais ce comportement.

Maitrises-tu les classeurs partagés?
Les réglages sur tous les postes sont-t-ils les mêmes?
Si tu veux un réglage particulier sur tous les postes il faudrait à l'ouverture du classeur forcer ce réglage.

Bon courage.
 

Vince17

XLDnaute Nouveau
Salut coco_lapin

Tout d'abord il s'agit bien d'un fichier partagé assez volumineux 1700 Ko et avec de nombreuses cases avec des commentaires insérés par macro.

le problème de dimension des commentaires n'est pas très important par rapport à la disparition de ceux ci.

Pour l'enregistrement, on le fait manuellement avant la fermeture du fichier.

Je viens de tester 2 choses :
- réglage des postes identique
- arrêt du bouclier réseau sur mon antivirus (Avast)
Je vous en dirai plus bientot.
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re

Le pb des commentaires qui disparaissent arrive que sur un poste (ce que j'ai compris).

Si la personne effectue des modifications sur le contenu d'une cellule la modif apparait-elle après enregistrement puis ré-ouverture du fichier?

Le pb arrive-t-il si la personne se connecte sur un autre poste (avec son users)?

Combien y a t il d'utilisateurs simultanement?

Y a-t-il des macro évenementiels sur ce fichier?

Qui a écrit les macros?

Penses-tu qu'il serait possible de m'envoyer le classeur mais sans données, pour que je puisse regarder si les macro auraient une influence sur ce pb?

Les commentaires ajoutés disparaissent. Qu'en est-t-il sur les commentaires qui éatient déjà sur le fichier initial? (en d'autres termes tous les commentaires disparaissent?)

Je ne sais pas si c'était une bonne idée d'avoir écrit 'N'hésitez pas à me bombarder de questions si il vous manque des infos...' :p
 

Vince17

XLDnaute Nouveau
Pour commencer : MERCI pour ton aide.

Concernant mon réseau : J'ai 3 à 4 PC (XP Pro) relié via un Switch. L'un d'eux fait office de serveur.
Le fichier partagé fonctionne très bien à partir du serveur, et c'est à partir des autres PC que le problème survient.
Exemple cet après midi : création d'une cellule avec commentaire à partir d'un des poste (autre que le serveur), la première fois tout a fonctionné = la cellule est apparu après enregistrement du poste et du serveur mais la seconde fois seul le contenu de la cellule est apparu et pas le commentaire. Tant que le fichier n'a pas été fermé sur le poste et le serveur, je voit une cellule avec commentaire sur le poste et la cellule sans commentaire sur le serveur. Après fermeture du fichier sur les 2 postes, il ne reste que la cellule sans commentaire.

Il n'y a jamais de prblème sur le contenu des cellules, uniquement sur les commentaires.

Concernant les macro évenmentiels, je ne vois pas ce que c'est par rapport à une macro 'tout court'!!

Pour l'envoi du fichier avec les macro, je n'y vois pas de problème. Dis moi comment si ça te semble nécessaire.

Seulement les commentaires créés après l'ouverture du fichier. Si j'ai les commentaires au moment d'enregistrer et fermer le fichier, ils y seront à l'ouverture... Le problème est qu'une personne qui bosse sur un poste (autre que serveur) créer sa cellule avec commentaire et tout fonctionne en apparence sur son écran mais le lendemain elle ne retrouve pas le commentaire et c'est irrécupérable.

Je ne sais pas si c'était une bonne idée de poser beaucoup de question :p :p
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Bonjour Vince17 et le forum.

Malgré ton problème tu sais garder un brin d'humour (ta dernière phrase), c'est bien.

De mon coté j'ai essayé de reproduire le pb avec un classeur partagé sur un réseau. Par contre cela fonctionne correctement.
Pour l'instant je me suis connecté sur 2 PC mais avec mon users. Je vais demander à un collègue de se connecter sur un PC avec son users et on verra.

De ton coté chacun se connecte-t-il avec un users différent?

Les macro évenementielles sont très puissantes et je te conseille d'approfondir ce sujet.
Un événement c'est par exemple ouvrir un classeur, selectionner une cellule, modifier le contenu d'une cellule...
Sur un évenement tu peux déclencher une macro (par exemple vérrouiller le classeur à l'ouverture du classeur)
En annexe un exemple de deux macros événementielles une à l'ouverture du classeur et une sur le changement de selection dans la feuille 1.Pour voir le code vas dans VBA puis Thisworkbook et utilises les onglets object et procédure. Pour le code de la feuille 1 vas dans VBA et double clic dans Feuil1 (en dessous de Microsoft Excel Objet.

Pour envoyer un fichier il faut suivre cette procédure
Lien supprimé

C'est bizarre que cela ne fonctionne qu'une fois chez toi. Il faut être sûr que de ton coté tu fais toujours les mêmes choses dans le même ordre au niveau des enregistrements et des fermetures de classeur.

J'ai un pb de PC chez moi, il est donc inutilisable c'est pourquoi je ne peux te répondre que dans la journée.

J'ai oublié le fichier exemple, il est sur le post suivant.

Message édité par: coco_lapin, à: 31/05/2006 10:06
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
coco_lapin écrit:
Bonjour Vince17 et le forum.

Malgré ton problème tu sais garder un brin d'humour (ta dernière phrase), c'est bien.

De mon coté j'ai essayé de reproduire le pb avec un classeur partagé sur un réseau. Par contre cela fonctionne correctement.
Pour l'instant je me suis connecté sur 2 PC mais avec mon users. Je vais demander à un collègue de se connecter sur un PC avec son users et on verra.

De ton coté chacun se connecte-t-il avec un users différent?

Les macro évenementielles sont très puissantes et je te conseille d'approfondir ce sujet.
Un événement c'est par exemple ouvrir un classeur, selectionner une cellule, modifier le contenu d'une cellule...
Sur un évenement tu peux déclencher une macro (par exemple vérrouiller le classeur à l'ouverture du classeur)
En annexe un exemple de deux macros événementielles une à l'ouverture du classeur et une sur le changement de selection dans la feuille 1.Pour voir le code vas dans VBA puis Thisworkbook et utilises les onglets object et procédure. Pour le code de la feuille 1 vas dans VBA et double clic dans Feuil1 (en dessous de Microsoft Excel Objet.

Pour envoyer un fichier il faut suivre cette procédure
Lien supprimé

C'est bizarre que cela ne fonctionne qu'une fois chez toi. Il faut être sûr que de ton coté tu fais toujours les mêmes choses dans le même ordre au niveau des enregistrements et des fermetures de classeur.

J'ai un pb de PC chez moi, il est donc inutilisable c'est pourquoi je ne peux te répondre que dans la journée.
[file name=exemple_20060531100448.zip size=7305]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exemple_20060531100448.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exemple_20060531100448.zip
    7.1 KB · Affichages: 56

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 333
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11