commentaire est affiché dans ComboBox en fonction de l'option survolée

fredoud

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je souhaiterais afficher un commentaire (du genre infobulle) dans une ComboBox "CBox_information" en fonction du choix de cette dernière. Cette combobox est lié à une feuille information colonne B "Libelle" (rowsource : info_libelle). Le commentaire correspond à la colonne C "Description". Je vous joints un aperçu du résultat à obtenir.

L'utilisation de ControlTipText affiche infobulle pour la Combobox uniquement et non pas l'option survolée.

Quel est le code à inserrer pour cette ComboBox ?

Merci

Frederique
 

Pièces jointes

  • 51019_cs.jpg
    51019_cs.jpg
    2.3 KB · Affichages: 139
Dernière édition:

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : commentaire est affiché dans ComboBox en fonction de l'option survolée

Re,

regarde ceci, attention pas top l'alimentation par "rowsource", dans le code ci-dessous l'alimentation est effectuée via la propriété "list" du combo et ce dans l'événement "Initialize" de l'usf :
Code:
Option Explicit
Private Sub ComboBox1_Click()
With ComboBox1
    If .ListIndex <> -1 Then .ControlTipText = Range("C" & .ListIndex + 1)
End With
End Sub


Private Sub UserForm_Initialize()
ComboBox1.List = Range("B1:B10").Value
End Sub

il y a peut être lieu de préciser le nom de la feuille devant les objets "range", si la feuille active n'est pas celle sur laquelle se trouve les données...
 

fredoud

XLDnaute Junior
Re : commentaire est affiché dans ComboBox en fonction de l'option survolée

Bonjour le forum, Pierrot93 et BoisGontier,

Merci pour vos réponses Pierrot93 et Bois Gontier, la solution que vous m'apportés est presque bonne. en faites dès que je clique sur la Combobox, celle-ci se déploie avec les options en visuelle et je voudrais que l'infobulle apparaisse quand je me positionne avec la souris sur telle ou telle option.

Pierrot93, la solution que tu as donné, l'infobulle apparait une fois option selectionnée et positionnée la souris sur la ComboBox.

BoisGontier, j'avoue que la solution est pas mal mais c'est pas tout à fait ce que je souhaite.

Est-ce la solution peux etre modifier ?

Frederique
 
Dernière édition:

fredoud

XLDnaute Junior
Re : commentaire est affiché dans ComboBox en fonction de l'option survolée

re,

je clique sur la Combobox, celle-ci se déploie avec les options en visuelle et je voudrais que l'infobulle apparaisse quand je me positionne avec la souris sur telle ou telle option.
On y est presque entre la solution de Pierrot93 et celle de BoisGontier.

Frederique
 

fredoud

XLDnaute Junior
Re : commentaire est affiché dans ComboBox en fonction de l'option survolée

re,

J'ai fait un essai avec la solution de BoisGontier mais il y a une erreur qui se produit dès que je positionne la souris sur la ComboBox
Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
   Me.ComboBox_lig_info.List = [Lig_info_libelle].Value
La phrase "Private Sub ComboBox_lig_info_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)" est surlignée en jaune et le mot "ligne" est surligné en bleu dans le code ci-dessous
Code:
Private Sub ComboBox_lig_info_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
   ligne = Int(Y / (Me.ComboBox_lig_info.Font.Size * 1.2))
   If Me.ComboBox_lig_info.TopIndex >= 0 Then
     temp = ComboBox_lig_info.List(ligne + Me.ComboBox_lig_info.TopIndex, 1)
     c = [Lig_info_libelle].Find(temp).Font.Color
     Me.Infobulle.Caption = temp
     Me.Infobulle.ForeColor = c
   Else
     Me.Infobulle.Caption = ""
   End If
End Sub
Bizarre non ! Est-ce que le module1
Code:
Sub creeShape()
  Sheets(1).Shapes.AddTextbox(msoTextOrientationHorizontal, 1, 1, 180, 50).Select
  Selection.Font.Name = "Verdana"
  Selection.Font.Size = 8
  Selection.Name = "Zt1"
  Sheets(1).Shapes("zt1").Left = ActiveCell.Left
  Sheets(1).Shapes("zt1").Top = ActiveCell.Top + ActiveCell.Height + 3
End Sub
est utilisé ? Merci

Frederique
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : commentaire est affiché dans ComboBox en fonction de l'option survolée

Re,

pas de problème chez moi avec le fichier de JB, il fonctionne parfaitement.... tu n'aurais pas déjà une variable nommée "ligne" dans ton projet ???

A priori, la procédure "Sub creeShape()" n'est pas utilisée pour l'affichage des commentaires...

bon après midi
@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 480
Messages
2 088 757
Membres
103 951
dernier inscrit
Misterb