comment selectionner une partie de texte dans une cellule

bert37

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,
Dans une même cellule j'ai 3 informations que je souhaite dissocier nom - prénom - age
Je voudrai selectionner ces 3 éléments dans 3 cellules différentes.
Y a t il des formules capables de gérer ce pb.
Merci pour votre aide
Bert37
 

yayabis

XLDnaute Nouveau
Re : comment selectionner une partie de texte dans une cellule

Bonjour,
je ne m'y connais pas trop, mais tu devrais aller voir du coté de données==> convertir, ce qui te permettra de scinder ta cellule a chaque espace.
sinon un exemple serait le bienvenu
a+
 

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : comment selectionner une partie de texte dans une cellule

Hello tout le monde,

Pour compléter ce que Yayabis et Hbenalia te proposent...

Supposons que tu as "Jaime Lavie 47ans" dans la cellule A1.

1. Sélectionnes la cellule A1.
2. En haut, tu cliques sur "Données/Convertir".
3. Dans la fenêtre, tu côche "Largeur fixe" (si séparé par des espaces) puis "Suivant" puis encore "Suivant.
4. Dans la dernière page tu mets dans "Destination" la cellule où tu veux le résultat.

Si c'est séparé par des virgules ou autres, tu peux aussi le faire.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : comment selectionner une partie de texte dans une cellule

Bonjour à tous,

C'est aussi possible avec les fonctions texte surtout s'il y a un signe spécial entre les éléments à séparer.
Par ex si tu as nom - prénom - ville en A1,

=GAUCHE(A1;CHERCHE(" - ";A1)-1) te donne le nom
=STXT(A1;CHERCHE(" - ";A1)+3;CHERCHE(" - ";A1;CHERCHE(" - ";A1)+1)-CHERCHE(" - ";A1)-3) te donne le prénom
=DROITE(A1;NBCAR(A1)-CHERCHE(" - ";A1;CHERCHE(" - ";A1)+1)-2) te donne la ville

Cordialement
 

Marc-ARD

XLDnaute Nouveau
Re : comment selectionner une partie de texte dans une cellule

Bonjour à tous,

C'est aussi possible avec les fonctions texte surtout s'il y a un signe spécial entre les éléments à séparer.
Par ex si tu as nom - prénom - ville en A1,

=GAUCHE(A1;CHERCHE(" - ";A1)-1) te donne le nom
=STXT(A1;CHERCHE(" - ";A1)+3;CHERCHE(" - ";A1;CHERCHE(" - ";A1)+1)-CHERCHE(" - ";A1)-3) te donne le prénom
=DROITE(A1;NBCAR(A1)-CHERCHE(" - ";A1;CHERCHE(" - ";A1)+1)-2) te donne la ville

Cordialement

Hello Dugenou,

Je reviens à toi 6 ans plus tard... Mais je vois que tu es toujours sur le site !
Pourrais-tu rapidement m'expliquer comment fonctionne ta formule, car après 2h d'essais, je n'arrive pas à l'adapter à mon texte...

Merci d'avance pour ton aide,
Bien cordialement !

Marc-ARD
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Il est vrai qu'avec un petit fichier exemple ce serait plus simple.
En attendant : CHERCHE(texte cherché; texte (; N° départ)) facultatif
=CHERCHE(" - ";A1)
te renvoie un chiffre qui est la position de ce que tu cherche : ici " - " (espace tiret espace) dans le texte de la cellule A1

=GAUCHE(A1;5)
te renvoie le texte situé à gauche de A1 sur une longueur de 5 caractères et donc
=GAUCHE(A1;CHERCHE(" - ";A1)-1) te renvoie la partie gauche jusqu'au caractère situé juste avant espace tiret espace

La fonction STXT(texte, N° départ, nb de caractères) renvoie une partie du texte d'une cellule.
Il faut calculer le caractère de début : CHERCHE(" - ";A1)+3 (espace tiret espace = 3 caractères).
Pour le nb de caractères : on va chercher le "-" qui se trouve après le premier " - " : on va utiliser le N° départ
CHERCHE(" - ";A1;CHERCHE(" - ";A1)+1).
et on va déduire la longueur de ce qui se trouve avant le premier "-" : -CHERCHE(" - ";A1)-3
donc all in one :
=STXT(A1;CHERCHE(" - ";A1)+3;CHERCHE(" - ";A1;CHERCHE(" - ";A1)+1)-CHERCHE(" - ";A1)-3)

Même principe ensuite pour DROITE qui te donne la partie droite : sa longueur est égale au nb de caractères - l'emplacement du second " - " - 2 caractères

Si ton groupe de séparation ne fait pas 3 caractères, mais 2 il faut remplacer les + et - 3 par + et - 2

En général pour les réglages +1 ou -1 j'écris chaque partie dans des cellules différentes que j'utilise dans la formule et quand tout fonctionne je remplace la cellule par la formule qu'elle contient (méthode inculquée par notre regrettée Monique)


Cordialement
 

Marc-ARD

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Il est vrai qu'avec un petit fichier exemple ce serait plus simple.
En attendant : CHERCHE(texte cherché; texte (; N° départ)) facultatif
=CHERCHE(" - ";A1)
te renvoie un chiffre qui est la position de ce que tu cherche : ici " - " (espace tiret espace) dans le texte de la cellule A1

=GAUCHE(A1;5)
te renvoie le texte situé à gauche de A1 sur une longueur de 5 caractères et donc
=GAUCHE(A1;CHERCHE(" - ";A1)-1) te renvoie la partie gauche jusqu'au caractère situé juste avant espace tiret espace

La fonction STXT(texte, N° départ, nb de caractères) renvoie une partie du texte d'une cellule.
Il faut calculer le caractère de début : CHERCHE(" - ";A1)+3 (espace tiret espace = 3 caractères).
Pour le nb de caractères : on va chercher le "-" qui se trouve après le premier " - " : on va utiliser le N° départ
CHERCHE(" - ";A1;CHERCHE(" - ";A1)+1).
et on va déduire la longueur de ce qui se trouve avant le premier "-" : -CHERCHE(" - ";A1)-3
donc all in one :
=STXT(A1;CHERCHE(" - ";A1)+3;CHERCHE(" - ";A1;CHERCHE(" - ";A1)+1)-CHERCHE(" - ";A1)-3)

Même principe ensuite pour DROITE qui te donne la partie droite : sa longueur est égale au nb de caractères - l'emplacement du second " - " - 2 caractères

Si ton groupe de séparation ne fait pas 3 caractères, mais 2 il faut remplacer les + et - 3 par + et - 2

En général pour les réglages +1 ou -1 j'écris chaque partie dans des cellules différentes que j'utilise dans la formule et quand tout fonctionne je remplace la cellule par la formule qu'elle contient (méthode inculquée par notre regrettée Monique)


Cordialement

Merci Dugenou,

Tes explications sont claires, je suis en train de l'adapter à mon fichier, je te tiens au courant quant au résultat !

Merci grandement de ton aide et de tes conseils.
Je prend également en note la méthode que tu me recommandes à la fin.

Bien cordialement,

Marc-ARD
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 853
Membres
103 975
dernier inscrit
denry