Comment recuper des cellules dans plusieurs fichiers excel

TFE

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour trouver une methode me permettant de recuperer des cellules dans plusieurs fichiers excel ayant tous la même structure mais avec des noms différents dans un seul fichier.

Je me debrouille un peu avec excel, mais pas en VBA, ors je pense que cela me permettrait de solutionner mon problème.


Merci pour votre aide

TFE
 

TFE

XLDnaute Nouveau
Re : Comment recuper des cellules dans plusieurs fichiers excel

Bonjour,
j'ai pu recuperer la nouvelle version. Elle fonctionne bien. Par contre se que je voudrais obtenir c'est cette presentation pour chaque fichier extrait à la suite du précedent. La tu crées un classeur pour chaque fichier extrait, ors j'en traite + de 200. Est 'il possible d'avoir cela à partir de la feuille entête tel qu'elle est ou bien la revoir.

A+
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Comment recuper des cellules dans plusieurs fichiers excel

re
voici 2 nouvelles versions qui devraient correspondre à la demande.
la version BIS est identique sauf qu'elle utilise directement l'entête figurant dans la page nommée entête (original !) au lieu du fichier spécifique ; finalement c'est plus simple
Lire la feuille MENU : les informations ont été modifiées.
à suivre
 

Pièces jointes

  • ED76751TFE-Ver3.zip
    39 KB · Affichages: 46

TFE

XLDnaute Nouveau
Re : Comment recuper des cellules dans plusieurs fichiers excel

Dixit c'est super.

Je teste ça en grandeur nature avec tous les fichier au boulot. J'ai quelques soucis avec le filtre qui ne me trie pas tout (essaie sur la colonne A, sur le compt N° :1, tu varras d'autres infos) mais je vais essayer d'y remedier, peut être la ligne blanche gêne t'elle?

Encore bravo

A+ et Merci encore
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Comment recuper des cellules dans plusieurs fichiers excel

bonjour à tous,
je joins une nouvelle version :
- une correction a été faite dans la macro pour une ligne qui n'avait pas été modifiée par rapport à la version 2 : au lieu de faire la recopie sur les cellules G11 G17 etc ... elles se faisait sur la cellule G5 pour tous les fichiers
- la recopie a été simplifiée : l'entête du fichier maître a été nommé entête (toujours original) et ce nom est directement utilisé dans la macro : avantage en cas d'insertion de lignes ou de colonnes dans l'entête puisque Excel met à jour automatiquement les coordonnées (en cas d'insertion seulement ; si les lignes ou colonnes sont mises en complément de la plage actuelle, il faut modifier les coordonnées manuellement)
ps : je regarde comment utiliser automatiquement le nombre de lignes de la plage entête dans la macro.
 

Pièces jointes

  • ED76751TFE-Ver3TER.zip
    19.6 KB · Affichages: 34

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Comment recuper des cellules dans plusieurs fichiers excel

re
voici une nouvelle version qui prend en compte automatiquement le nombre de lignes de l'entête.
le bouton a été placée sur la Feuil1 pour simplifier.
 

Pièces jointes

  • ED76751TFE-Ver3QUA.zip
    20.1 KB · Affichages: 38
  • ED76751TFE-Ver3QUA.zip
    20.1 KB · Affichages: 39
  • ED76751TFE-Ver3QUA.zip
    20.1 KB · Affichages: 38

TFE

XLDnaute Nouveau
Re : Comment recuper des cellules dans plusieurs fichiers excel

Bonjour à tous

j'avais relevé l'anomalie sur la cellule et fait la modif. Je ne connais pas VBA, mais par deduction j'avais compris.
Par contre j'ai toujours le même souci quand je veux faire un filtre sur la RD ou tout autre champ.
Il ne me remonte que les infos de la première partie.
Si c'est la présentation qui pose probléme, je peus peut être mettre toutes les infos du fichier extrait sur la même ligne et ensuite faire un tableau croisé, mais l'idéal serait de garder cette présentation et d'y appliquer des filtres.

Si vous avez une idée!
Merci
A+
 

TFE

XLDnaute Nouveau
Re : Comment recuper des cellules dans plusieurs fichiers excel

Correction: j'ai supprimé la ligne blanche et oh miracle, j'ai pu filtrer.

Faut que je me mette au VBA, mais ça a l'air compliqué vu l'épaisseur du boucain. Ou pourais je trouver un document plus synthetique sur la definition des propriétés et a quoi elles servent du genre VBA pour les nuls?

Je n'ai plus qu' tester tou ça en grandeur nature. Vu le nombre de fichier à traiter, quel soulagement pour moi. Merci encore
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Comment recuper des cellules dans plusieurs fichiers excel

re
1) pour supprimer la ligne vide créée par la macro, modifier la ligne
lignedispo = lignedispo + nblignes + 1
' incrémentation du nombre de lignes égal à l'entête + 1 ligne vide
il suffit d'enlever le +1
lignedispo = lignedispo + nblignes
voilà, c'est simple le vba ...
2) pour commencer le vba, se procurer un livre du genre VBA pour Excel 2007 (Micro Application 7,89€), cela permet de se documenter pour pas cher ; il y a évidemment plus complet mais pour débuter c'est suffisant.
Sur mon site perso, j'ai essayé de donner quelques éléments avec des classeurs exemples, mais c'est encore peu développé.
Ne pas oublier l'enregistreur de macros : on ne peut pas tout faire avec mais il permet d'étudier le code généré pour telle ou telle opération.
bye
 

TFE

XLDnaute Nouveau
Re : Comment recuper des cellules dans plusieurs fichiers excel

merci pour l'info sur le boucain. Sinon pour la ligne c'est ce que j'avais fait et autrement j'utilise comme tu le dis l'enregistreur de Macro, mais bon ce n'est pas simple quand on débute.

Par exemple je n'arrive pas à la fin de chaque traitement a ouvrir le masque qui me permettrait d'enregistrer sous. Le but étant d'enregistrer dans un repertoire trimestriel les fichiers ainsi crées puisque le volume traité est de + de 800 fichiers par an.

J'ai reussi à le faire par l'enregistreur de Macro, mais je dois lui donner un nom et indiquer le chemin qui change tous les trimestres. J'utilise donc un Rép Tampon "Fichiers Traités" qui est dans le Rép "Traitement" et ensuite je le coupe dans le Rep de l'année et du trimestre.

Je continue de chercher, sinon je le ferais par l'explorateur.

A+ et bonjour à la Bretagne
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Comment recuper des cellules dans plusieurs fichiers excel

re
1) Voici une version complétée de quelques lignes pour la sauvegarde en fin de macro (faite avec un peu d'enregistreur et un peu de tâtonnements)
Lire la remarque sur la feuille INFO.
A tester en réel mais sur des fichiers d'essai pour éviter tout problème.
Ne pas placer les fichiers de sauvegarde directement sous Traitement (il faut un sous-répertoire) car ils vont être traités par la macro lors d'un prochain lancement.
2) Pour le bouton je vais regarder mais d'où vient le besoin de plusieurs lignes ?
3) Pour le prénom je confirme.
Jacques
[edit : le fichier joint a été supprimé : voir post suivant]
 
Dernière édition:

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Comment recuper des cellules dans plusieurs fichiers excel

re
j'ai constaté pour le bouton que si sa propriété nommée WordWrap est mise à True un texte plus long que le cadre du bouton continue à la ligne suivante ; il faut remplir avec des espaces si nécessaire pour obtenir ce retour à la ligne.
Il existe peut-être une solution plus élégante.
 
Dernière édition:

TFE

XLDnaute Nouveau
Re : Comment recuper des cellules dans plusieurs fichiers excel

Merci pour le complément. J'essaie toutça demain au boulot. Pour le texte dans le bouton j'ai trouvé. Il suffit de faire entrée tout en appuyant sur CTRL ou sur Shitf. Les deux fonctionnent

Bonne nuit

TFE
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Comment recuper des cellules dans plusieurs fichiers excel

bonjour,
fichier joint (dans le précédent l'incrémentation de la ligne vide n'avait pas été supprimée)
une remarque annexe : il me semble que si des analyses avec filtre sont à faire, la présentation des résultats en ligne (1 ligne par fichier source) est mieux exploitable : bien sût, cela fait quelques colonnes ...
bonne journée à tous
 

Pièces jointes

  • ED76751TFE-Ver3QUA.zip
    20.1 KB · Affichages: 39
  • ED76751TFE-Ver3QUA.zip
    20.1 KB · Affichages: 40
  • ED76751TFE-Ver3QUA.zip
    20.1 KB · Affichages: 33

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 746
Messages
2 091 599
Membres
105 006
dernier inscrit
bhabali