Comment réaliser un tel rapprochement bancaire?

zombe

XLDnaute Occasionnel
Salut le forum
J'ai un fichier volumineux(plus de 15000 lignes) avec lequel je dois réaliser un rapprochement bancaire.
Je le fais manuellement mais c'est très fastidieux voila pourquoi je souhaite que vous m'aider à l'automatiser.
Il diffère légèrement des rapprochements courants (solder 2 montant identique qui se trouvent au débit et au crédit).
Dans mon cas, les montants au crédit constituent des cumuls et ceux au débit des détails.
Autrement dit, la somme d'un certain nombre de montant au débit à son cumul au crédit.
Comment réaliser un tel rapprochement?
J'ai essayé de trouver un critère pour faciliter mon aide.
Voici ce que j'ai trouvé:
Ma proposition consiste à sommer les montants du débit dans un ordre bien précis en faisant une comparaison simultanée avec les montants du crédit (commencer par le 1er montant en descendant).
le 1er résultat de la sommation qui correspondrait à un montant au crédit sera rattaché et on continue avec le reste des montant du débit.
Ex tiré de mon fichier:
la somme des 3 1er montant donne 980000. au crédit, on trouve 980000;donc les montants du débit déjà additionnés se soldent avec celui du crédit.on recommence la sommation avec le montant suivant 27705 en respectant la logique tiré du 1er résultat et ainsi de suite.
NB: - dans le fichier joint, j'ai essayé d'utiliser des couleurs pour me faire comprendre.
- au cas ou quelqu'un aurait une meilleure solution, suis preneur.
Merci pour tout
 

Pièces jointes

  • Autre Rapprochement.xlsx
    33.4 KB · Affichages: 530

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment réaliser un tel rapprochement bancaire?

Ce qui me fait froid dans le dos, c'est de voir des chiffres confidentiels, et des libellés qui le sont encore plus, se promener ici comme des électrons libres, alors qu'il est si facile d'identifier la ville où tu travailles et certains organismes. J'ai effacé de mes contributions toutes les pièces jointes et invite tout le monde à faire de même. Ici, ton fichier initial a été rendu anonyme. Il se trouve dans la feuille "Original".

Mef !
 

Pièces jointes

  • rapprochement.xls
    150.5 KB · Affichages: 102
  • rapprochement.xls
    150.5 KB · Affichages: 116
  • rapprochement.xls
    150.5 KB · Affichages: 107

zombe

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment réaliser un tel rapprochement bancaire?

Salut Dormeur74
Merci pour ton soutien multiforme que j'apprécie énormement.
Ce qui me fait froid dans le dos, c'est de voir des chiffres confidentiels, et des libellés qui le sont encore plus, se promener ici comme des électrons libres, alors qu'il est si facile d'identifier la ville où tu travailles et certains organismes
J'ai beaucoup travaillé sur les libellés avant de joindre le fichier.
Les libellés qui s'apparentes à des ENTITES réelles ne le sont pas dans la réalité mais des noms que j'ai moi même inventés.
Sauf erreur ou omission de ma part, tu ne trouveras aucun organisme dans la ville ou je me trouve parmis les libellés.
Je test ton fichier joint et te reviens.
Merci infiniement
 

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment réaliser un tel rapprochement bancaire?

Si tu préfères avoir les libellés en clair dans la colonne E plutôt que leur n° d'index, il suffit d'établir un lien avec les libellés de la feuille "Libellés" au lieu de le faire avec les numéros d'index (voir exemple ci-joint).

Tu n'as pas besoin de cette colonne H qui est inutile et qui manque de solidité puisque tu y as mis des index par copier-coller.
 

Pièces jointes

  • rapprochement.xls
    177 KB · Affichages: 87
  • rapprochement.xls
    177 KB · Affichages: 92
  • rapprochement.xls
    177 KB · Affichages: 94

zombe

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment réaliser un tel rapprochement bancaire?

Salut Dormeur74
Merci pour ta solution.
J'ai essayé de coller ton code sur mon fichier réel mais ca ne tourne pas comme je souhaite.
J'ai des problèmes pour gerer mes libellés comme tu me l'a proposé.
Je vous joint le fichier réel sans les libellé juste pour vous permettre d'apprécier la taille et comment je pourrais gerer mes libellés.
 

Pièces jointes

  • Modele virmult.xlsx
    406.2 KB · Affichages: 137

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment réaliser un tel rapprochement bancaire?

Je ne peux rien faire de ce fichier où les libellés ont disparu. Tu m'as confirmé que le classement des opérations se faisait sur les libellés. On ne peut rien faire avec la seule colonne vraiment utile vide. J'ai du mal à comprendre ton besoin, parce qu'on est très loin du fichier initial avec ses plages colorées. Il va falloir que tu éclaircisses tout cela. Qu'il y ait une centaine de lignes ou plus de 11000 ne change rien au problème. Tu rends ton fichier vraiment anonyme et tu nous le proposes en disant exactement ce que tu veux faire.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 185
dernier inscrit
salhit