Comment quantifier des noms différents dans une colonne, en y ajoutant des conditions

phil7860

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vais avoir besoin de votre aide...

Je n'arrive à trouver la formule qui pourrait me permettre d'automatiser le tri suivant, et que je pourrai traduire comme suit

Les imprimantes laser N&B représentent combien de marques


J'ai besoin de sélectionner des imprimantes "laser" dans une colonne "technologie" et "N&B" dans une colonne "N&B/C" (j'ai des lasers, des jets d'encre, des matricielles...)
Je pense qu'il faut partir avec la formule SI


Et ensuite j'ai besoin de connaitre via une autre colonne le nombre de marques que cela représentent.
J'ai bien cette formule mais...
SOMMEPROD((TCO!D3:D322=TCO!D3:D322)/NB.SI(TCO!D3:D322;TCO!D3:D322))


Je n'arrive pas à faire le lien...

En vous remerciant de vos réponses

Phil7860
 

Pièces jointes

  • Forum Excel du 29112013.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 58
  • Forum Excel du 29112013.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 61
  • Forum Excel du 29112013.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 64

phil7860

XLDnaute Nouveau
Re : Comment quantifier des noms différents dans une colonne, en y ajoutant des condi

Bonjour,

Tu pourras-trouver mon fichier excel complété

OBJECTIF
Faire un tableau dans lequel je vais pouvoir différencier le nombre d'imprimantes N&B et le nombre d'imprimantes couleur et dans lequel je vais pouvoir connaitre le nombre de marques et de modèles pour chaque typologie d'imprimante.

Résultat souhaité
Imp CL Imp NB
Nombre 2 9
Marques 1 3
Modèles 2 6


Résultat obtenu (tab2)
Imp CL Imp NB
Nombre 2 9
Marques 2.714285714 0.285714286
Modèles 2 0.285714286

Dans Tab 2
j'ai trouvé cette formule mais j'ai un petit souci !!!!!
Cela fonctionne pour la cellule J13 mais cela ne fonctionne pas pour les cellules J12, K12, K13
Je me retrouve avec des décimales, dans une formule qui comptabilise des mots????

SOMMEPROD((TCO!$B$3:$B$322="IMPRIMANTE")*(TCO!$H$3:$H$322="LASER")*(TCO!$G$3:$G$322="COULEUR")*(TCO!$E$3:$E$322<>"")/NB.SI(TCO!$E$3:$E$322;TCO!$E$3:$E$322&""))

Ligne Nombre / la formule suivante fonctionne pour les cellules J11 et K11
NB.SI.ENS($B$3:$B$13;"=IMPRIMANTE";$E$3:$E$13;"=COULEUR"; $F$3:$F$13;"=LASER")


Résultat obtenu (Tab3)
Nb de mots différents
Nombre
Marques 4
Modèles #DIV/0!

Dans tab 3
quand j'applique cette formule cela fonctionne pour la colonne "Marque" et cela ne fonctionne pas pour la colonne "Modèle"

SOMMEPROD((D4:D15=D4:D15)/NB.SI(D4:D15;D4:D15))

Cela vient-il du fait que j'ai un mix lettres-chiffres?

Merci par avance, j'espère que j'ai été clair (pas si simple de mettre en mots):)

Phil7860
 

Pièces jointes

  • Forum Excel du 29112013.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 52
  • Forum Excel du 29112013.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 48
  • Forum Excel du 29112013.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment quantifier des noms différents dans une colonne, en y ajoutant des condi

Bonjour,
n'ayant rien compris à tes explications, je ne fais que répondre à
Je n'arrive à trouver la formule qui pourrait me permettre d'automatiser le tri suivant, et que je pourrai traduire comme suit

Les imprimantes laser N&B représentent combien de marques
Code:
=SOMME(N(FREQUENCE(SI(F3:F13="N&B";EQUIV(D3:D13;D3:D13;0));EQUIV(D3:D13;D3:D13;0))>0))
Formule matricielle à valider avec Ctrl, Maj et entrée.
Comme dans ton tableau ce sont toutes des imprimantes lazer je n'ai pas pris en compte cette condition dans la formule (sinon il faudra la rajouter).
Si ce n'est pas ce que tu attends je te suggère de noter manuellement dans ton fichier exemple les résultats attendus.
A+
 

phil7860

XLDnaute Nouveau
Re : Comment quantifier des noms différents dans une colonne, en y ajoutant des condi

Bonjour,

Merci pour votre aide. Je regarde la formule et je reviens vers vous.

Effectivement, dans mon tableau complet j'ai des lasers, des jets d'encre, des matricielles, et des thermiques

Désolé pour les explications... mais pas si simple d'exprimer clairement le résultat souhaité...

J'ai redéposé ce matin un fichier excel en essayant d'être plus précis.

Bonne journée,
 
Dernière édition:

phil7860

XLDnaute Nouveau
Re : Comment quantifier des noms différents dans une colonne, en y ajoutant des condi

Rebonjour,

Quand j'insère les accolades (comme ci-dessous) et que je valide avec Ctrl Maj entrée, j'ai un message d'erreur me surlignant {SOMME...

={SOMME(N(FREQUENCE(SI(B3:B14="IMPRIMANTE";E3:E14="COULEUR";EQUIV(D3:D14;D3:D14;0));EQUIV(D3:D14;D3:D14;0))>0))}

d'autre part pourriez-vous m'expliquer le contenu de la formule SVP

"Somme(n(fréquence"

Pourquoi EQUIV(D3:D14;D3:D14;0) se termine par ;0

Merci pour votre aide
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment quantifier des noms différents dans une colonne, en y ajoutant des condi

Re

Quand j'insère les accolades (comme ci-dessous) et que je valide avec Ctrl Maj entrée, j'ai un message d'erreur me surlignant {SOMME...

Tu n'as pas à insérer des accolades : Excel les place lui-même quand tu as validé ta formule en matricielle en appuyant conjointement sur les touches Ctrl, Maj et entrée du clavier.
J'ai redéposé ce matin un fichier excel en essayant d'être plus précis.
Je ne vois pas dans le fichier les résultats attendus notés manuellement.

Sinon, tu peux également utiliser un tableau croisé dynamique qui pourra également te ramener ce type de résultat (plus simple d'utilisation pour toi et très rapide sur le traitement de plages importantes).
C'est un excellent outil que je t'invite à découvrir (regarde ce Ce lien n'existe plus sur le site excelabo).
Cela demande au départ un peu d'investissement mais le jeu en vaut la chandelle.
A+
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment quantifier des noms différents dans une colonne, en y ajoutant des condi

Bonjour @ tous,
Salut David84,

Si tu as répondu à ma question posée ici on aura du^ surement bien comprendre..


@ te relire quand tu décides de nous fournir un fichier avec les résultats escomptés

@ + +
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment quantifier des noms différents dans une colonne, en y ajoutant des condi

bonjour à tous ...
pourquoi réinventer la roue ?
un tableau croisé doit faire l'affaire non ?
 

Pièces jointes

  • Forum Excel du 29112013.xlsx
    24.1 KB · Affichages: 36
  • Forum Excel du 29112013.xlsx
    24.1 KB · Affichages: 44
  • Forum Excel du 29112013.xlsx
    24.1 KB · Affichages: 49

phil7860

XLDnaute Nouveau
Re : Comment quantifier des noms différents dans une colonne, en y ajoutant des condi

Bonjour,

Désolé ne de pas avoir répondu plus tôt j'étais parti en vacances ... sans ordi et sans potable...

Je te joins un ficher excel avec ce que je veux faire.

J'ai effectivement vu qu'il était possible de passer par un tableau dynamique. Mais je préfère trouver la formule adéquate, car cette opération doit se répéter très souvent, et ce tableau je dois l"insérer ensuite dans un PPT.

merci de ton aide

Phil7860
 

Pièces jointes

  • Comptabiliser le Nombre de Marques et de Modèles.xlsx
    36.3 KB · Affichages: 43

phil7860

XLDnaute Nouveau
Re : Comment quantifier des noms différents dans une colonne, en y ajoutant des condi

Bonjour,

Désolé ne de pas avoir répondu plus tôt j'étais parti en vacances ... sans ordi et sans potable...

J'ai joint un ficher excel de que je veux faire avec ma réponse à DAVID 84

merci de ton aide

Bonne journée

Phil7860
 

phil7860

XLDnaute Nouveau
Re : Comment quantifier des noms différents dans une colonne, en y ajoutant des condi

Bonjour,

Désolé ne de pas avoir répondu plus tôt j'étais parti en vacances ... sans ordi et sans potable...

J'ai joint un ficher excel de ce que je veux faire dans ma réponse du jour à David 84.

J'ai effectivement vu qu'il était possible de passer par un tableau dynamique. Mais je préfère trouver la formule adéquate, car cette opération doit se répéter très souvent, et ce tableau je dois l"insérer ensuite dans un PPT.

merci de ton aide

Bonne journée

Phil7860
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 382
Membres
102 877
dernier inscrit
robinet