Comment faire une requete sur un planning de match et d'arbitres

NicoFernandes

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis formateur d'arbitres et j'ai pour mission de planifier les arbitres sur des rencontres de manieres hebdomadaires.

De ce fait pour le moment je fais cela de maniere assez old school, je prend un nom et c'est parti...

Toutefois le risque d'erreur est assez grand, en effet plusieurs fois je me retrouve avec des arbitres qui officient avec le meme collegue dans le meme week end ou la meme equipes trois fois de suite dans le week end.

Mes questions sont simples:

1-Comment a partir du fichier en PJ je peux savoir combien de match font mes arbitres ( pour le moments je fais un TBC)
2-Savoir s'ils ne fot pas de matchs a la suite (la cela devient complique parceque l'on peut etre pour un match Arbitre (Refere) et dans un suivant aide arbitre (Umpire ou arbitre 2)

3-Savoir s'ils avec le meme collegue (Arbitre ou Aide Arbitre)

4-Savoir le nombre de fois ou j'ai arbitre une equipe (Une equipe est compose par son nom et son son groupe d'age et sexe exemple 14G = 14 ans filles)

Je vous remercie davance
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire une requete sur un planning de match et d'arbitres

Bonjour Nico

Le ballon est resté coincé dans les tuyaux... Euhhh, le fichier en pièce jointe est resté coincé dans les tuyaux. Pourrais-tu faire le nécessaire ?

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire une requete sur un planning de match et d'arbitres

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe. A toi de comprendre et à adapter à ton fichier réel. Attention, il y a des formules matricielles, donc à valider avec Ctrl + maj tempo + entrer.

Rem : Une couleur de remplissage = une formule qui peut être tirée vers le bas et/ou vers la droite.

J'ai changé deux noms dans ton tableau (en rouge) pour faire des tests.

@ plus

PS : Il y a peut être moyen de faire plus simple avec un tableau croisé dynamique.
 

Pièces jointes

  • testbis.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire une requete sur un planning de match et d'arbitres

Bonjour

Tel que, la plage de calcul ne s'agrandit pas automatiquement. Il faut soit modifier les plages dans les formules, ce qui n'est pas très pratique, soit nommer des plages dynamiques correspondant aux listes d'arbitres, d'équipes et les mettre dans les formules. Si j'ai le temps, je te fais ça dans la journée.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire une requete sur un planning de match et d'arbitres

Rebonjour

Le début du travail en pièce jointe.

Cf. la méthode dans le gestionnaire de noms pour avoir des plages dynamiques. Dans la fenêtre du gestionnaire de noms, si tu cliques sur la formule définissant le contenu d'un nom, la plage correspondante se retrouve entourée de pointillés sur la feuille correspondante, ce qui permet de visualiser la justesse de la définition donnée.

En fait il faut remplacer toutes les plages du style N2:N19 par un nom correspondant à une plage dynamique. Certains noms correspondent à des plages commençant en ligne 1 (ce qui correspond à $N$1:$Nx, x étant la dernière ligne non vide de la colonne N), d'autres à des plages débutant en ligne 2 (ce qui correspond à $N$2:$Nx). Je n'ai fait le travail que pour les colonnes N à R, et partiellement dans la colonne S.

@ plus

P.S1 : Attention, cette manière de définir les plages dynamiques ne fonctionne bien que si il ni a pas de cellule vide dans la liste considérée, puisque le EQUIV("zz";....;1) donne la position de la dernière ligne juste avant la première ligne vide dans la colonne considérée.
P.S2 : Si tu dois définir une plage dynamique ne contenant que des nombres, il faut faire avec 9^9 par exemple, au lieu de "zz".
 

Pièces jointes

  • testter.xlsx
    21.8 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 306
Messages
2 087 094
Membres
103 467
dernier inscrit
Pandiska