Comment faire une addition sur Excel ? (bon c'est un peu plus compliqué que cela ...

alphabeta

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous


J'ai besoin de faire une somme sur un fichier excel (exemple en PJ) en fonction des couleurs. Les cellules en gris signifie que les factures sont payées. C'est cela que je dois additionner.

Pour corser le tout, entre chaque montant, j'ai le numéro de la facture correspondante, ce qui ne me facilite pas les choses a priori.

Est ce que cela est possible sans macro ?

Si c'est avec macro, je tiens à préciser que mon niveau n'est pas terrible...
J'ai bien trouver sur le net une macro qui pouvait éventuellement répondre à ce problème. Malheureusement, ce n'est qu'une fonction qui travail sur une plage continue de cellule, ce qui n'est pas mon cas.

Merci d'avance à tous
 

Pièces jointes

  • Essai JCR cde.xlsm
    25.6 KB · Affichages: 62
  • Essai JCR cde.xlsm
    25.6 KB · Affichages: 68
  • Essai JCR cde.xlsm
    25.6 KB · Affichages: 67

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Comment faire une addition sur Excel ? (bon c'est un peu plus compliqué que cela

Bonjour alphabeta,
Le Forum,

En p.j. un essai pas trop casse-tête et sans code :)
'Erratum: en effet, il y a un code. Probablement en bidouillant sur la solution mais pourtant, je ne me souviens pas d'avoir copié le code... :confused: mais bon, il est là! Je met ça sur le compte de la fatigue. Cdt,

p.s.:la formule ne se met pas à jour automatiquement donc s'il y a une modification, simplement double-cliquer sur la cellule contenant la formule et faire Enter pour la rafraîchir!
 

Pièces jointes

  • TestCouleur.xlsm
    26.3 KB · Affichages: 79
  • TestCouleur.xlsm
    26.3 KB · Affichages: 76
  • TestCouleur.xlsm
    26.3 KB · Affichages: 87
Dernière modification par un modérateur:

alphabeta

XLDnaute Nouveau
Re : Comment faire une addition sur Excel ? (bon c'est un peu plus compliqué que cela

Merci beaucoup

Cela marche très bien. Je découvre cette fonction qui n'apparait pas dans l'aide Excel ( ou en tout cas je ne l'ai pas trouvé) ...

Pour la mise à jour du résultat, je m'en doutais dés le départ. Il me semble qu'Excel ne considère pas les changements de couleur comme un événement. Donc il ne lance pas le recalcule automatiquement.
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Comment faire une addition sur Excel ? (bon c'est un peu plus compliqué que cela

Re,

En effet, merci Jean-Marcel. J'ai édité mon message en bleu; oui, il y a un code et le pire, c'est que je ne me souviens pas du tout de l'avoir copié.

Question: Est-ce possible qu'avec les 2 fichiers d'ouverts (dont un avec le code), en inscrivant la formule dans l'autre fichier sans code, que ce dernier ait suivi?

Sinon, j'ai de graves troubles de mémoire...ou je suis plus fatiguée que je croyais...
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire une addition sur Excel ? (bon c'est un peu plus compliqué que cela

Salut
'Erratum: en effet, il y a un code... mais pourtant, je ne me souviens pas d'avoir copier le code... :confused: mais bon, il est là! Je met ça sur le compte de la fatigue.


Si... cela peut te rassurer ;) :

tu ne t’es pas rendue compte que le fichier téléchargé (en .xlsm) contenait déjà le code de la fonction et ce, à cause de tes choix de paramètres du Centre de gestion de la confidentialité !

En sauvegardant le fichier transformé en .xlsm tu inclus les macros (même celles que tu n’as pas touchées ou vues). Pour ne pas les inclure, il suffit de le faire en .xlsx*.

Je ne suis pas intervenu avant car mon manque de bon sens ne me permet pas de comprendre la structure du fichier joint et de ne pas pouvoir deviner quelles cellules étaient censées se griser voire se dégriser.

*erreur que certains commettent en se retrouvant avec toute la programmation VBA à refaire.
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Comment faire une addition sur Excel ? (bon c'est un peu plus compliqué que cela

Si... cela peut te rassurer ;) :

Si...tu me rassures!!! :eek:

Oh oui, je ne comprenais plus rien du tout d'autant plus que je déteste ne pas comprendre (la raison pour laquelle je passe beaucoup de temps à recopier et remanier les formules dans l'espoir d'un Eureka).

Honnêtement, lorsque je suis tombé sur son fichier et que j'ai trouvé cette fx dans les choix, j'étais très heureuse que 2010 y ait pensé! Pfff! Pas une seconde j'ai pensé à vérifier dans le VBE de son doc. original.

Mille merci Si, ma sanité est sauve ;)
 

alphabeta

XLDnaute Nouveau
Re : Comment faire une addition sur Excel ? (bon c'est un peu plus compliqué que cela

Bonjour,

Encore merci pour votre aide.

Moi aussi je dois être tres fatigue ...
La macro était déja presente dans le fichier que j'ai posté et elle était a priori fonctionnelle ! J'ai juste copier la fonction proposée par genevieve78 et cela a marché .

Désolé de vous avoir sollicité pour un problème d’inattention.
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Comment faire une addition sur Excel ? (bon c'est un peu plus compliqué que cela

Ne t'en fais pas alphabeta !

J'ai posté des fils encore plus inutiles et souvent, un deuxième regard suffi pour remettre les choses en perspective.

Il faut le voir ainsi; si mon 'post inutile' aide quelqu'un d'autre à se dépêtrer, c'est mission accomplie!

...car le Forum, il est là pour ça au fond :eek:


Bonne semaine à tous les passionné(e)s!
xox
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire une addition sur Excel ? (bon c'est un peu plus compliqué que cela

Bonjour,
Juste pour le fun, une solution sans macro, avec un tableau automatique, il suffit de filtre sur la couleur pour en obtenir la somme :)
Bonne journée :)
 

Pièces jointes

  • Essai JCR cde.xlsm
    58.4 KB · Affichages: 50
  • Essai JCR cde.xlsm
    58.4 KB · Affichages: 50
  • Essai JCR cde.xlsm
    58.4 KB · Affichages: 52

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
218

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 453
Messages
2 088 552
Membres
103 881
dernier inscrit
malbousquet