comment faire un historique?

kiki1985

XLDnaute Nouveau
Bonjour, ami(e)s du Forum

J’ai un autre problème et j’espère que vous pourriez m’aider je débute et toutes les idées sont les bien venue

J’ai un tableau dans lequel j’ai une liste de matériel, ce matériel peut être emprunté par des utilisateurs, par défaut le statut est disponible si un utilisateur l’emprunt il sera non disponible avec une date de retour (la saisie se fait à la main sur le même tableau) dans mon premier tableau je veux juste garder le dernier état du matériel (disponible ou non) afin qu'il soit consultable par les utilisateurs mais je veux garder une trace (un historique) des emprunts dans une autre feuille (pour le gérant du mag)

J’ai pensé à faire une macro qui copie la ligne qui a été modifié et ensuite l’insert à la fin du tableau des historiques mais deux questions se posent

Comment faire pour copier uniquement la ligne qui a été modifié ?
Comment faire pour que l’insertion se fasse toujours à la fin du tableau ?

Merci d’avance.
 

Blunet

XLDnaute Occasionnel
Re : comment faire un historique?

Salut,
Peut être joindre le fichier aurait permis de mieux comprendre...
En tout cas, pour identifier la dernière ligne d'une plage de cellules, plusieurs méthodes :

- La première cellule vide de la colonne "A" de la Feuille "Feuil1"
NbLigne = Application.WorksheetFunction.CountA(Worksheets("Feuil1").Range("A:A"))
Range("A" & NbLigne)
ou encore
derlig = Cells(1, 1).End(xlDown).Row
Range("A" & derlig + 1).Select

- la Fonction IsEmpty() peut être utilde
Do i= 1
If IsEmpty(Cells(i,1) then
Code
End if
Loop
ou encore
For i =1 to NbLigne
If IsEmpty(Cells(i,1) then
Code
End if
Next i
 
Dernière édition:

kiki1985

XLDnaute Nouveau
Re : comment faire un historique?

Bonjour,

Génial c’est presque ça à un détail pré en faite les modifications sont enregistrer dans l’historique à condition de remplir la case disponibilité ‘non’ moi je pensais à mettre un bouton ‘enregistrer dans l’historique’ comme ça le gérant confirme l’action c'est plus prudent

Mais surtout la question qui me tracasse est : comment as-tu fait ? je ne comprends pas par quel miracle cela marche ? o_0 la macro s'execute toute seule ? est il possible d'avoir des explications stp

Excuse si la question est stupide je suis vraiment débutant
 
Dernière édition:

kiki1985

XLDnaute Nouveau
Re : comment faire un historique?

C’est bon j’ai posé ma question trop rapidement (bouh la honte en plus le code est super bien commenté ^^;) donc je vais décortiquer tous ça

-Comment faire pour que la condition de l’enregistrement dans l’historique soit ‘l’appui sur le bouton que je veux faire’ ?

Merci
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : comment faire un historique?

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Bon alors j'explique...

J'utilise la barre d'outils Boîtes à Outils Contrôles. Là, je clique sur la sixième icône qui représente un rectangle et qui correspond aux CommandButtons. Je le dessine sur l'onglet. Dès que j'ai fini de le dessiner il se nomme par défaut CommanButton1 et je passe en mode Création. Ce mode ne permet pas d'être opérationnel. En double cliquant sur ce CommandButton1, je me retrouve dans Visual Basic Editor (VBE) le curseur entre les lignes de l'événement par défaut d'un bouton, le Click :
Code:
[COLOR=black]Private Sub CommandButton1_Click()[/COLOR]
 
End Sub
En bas à gauche de VBE il y a la fenêtre des Propriétés de l'élément en cours. J'ai modifié la propriété Caption (le texte écrit dans le bouton) en tapant Stocker et la propriété Accelerator en tapant S. Cela permet d'utiliser le racourcis clavier [Alt]+ pour activer le clic sur le bouton. Pour l'indiquer d'ailleurs le S de Stocker devient souligné...
J'ai tapé le code que je désirais et je suis revenu à Excel par [Alt]+[F11].
Pour que le bouton soit opérationnel il m'a fallu désactiver le mode Création en cliquant sur la première icône de la barre d'outil (une équerre au dessus d'une règle et un crayon).

Donc je me suis retrouvé avec un CommandButton1 ayant pour Caption Stocker et S pour Accelerator qui effectue le code de l'événement Click.

Regarde la liste des propriétés d'un CommandButton dans la fenêtre Propriétés et la liste des événements que tu peux utiliser dans le deuxième champ en haut à droite... Tu découvriras de larges possiblités.

j'espère que c'est clair... Pfff je vais m'en jeter un derrière la cravate moi... J'ai la gorge sèche...

un petit v3 améliorée...
 

Pièces jointes

  • Kiki_v3.xls
    36 KB · Affichages: 112
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
903

Statistiques des forums

Discussions
312 558
Messages
2 089 595
Membres
104 219
dernier inscrit
agateponcet