Comment écrire simultanément sur fichier en réseau

JeffdeBruges

XLDnaute Nouveau
Bonjour ou bonsoir ami lecteur !

J'ai créé un fichier planning sur un lecteur réseau auquel sont connectés plusieurs postes.
Ce planning est utilisé pendant un court instant (2 secondes max) par un autre classeur, ouvert par un ou plusieurs utilisateurs, qui va y écrire des données, donc avec une probabilité certaine de lancer les mêmes opérations au même instant.

J'ai partagé le classeur, avec notification en cas d'ouverture simultanée par ou plusieurs utilisateurs.

Question : pour blinder ma routine d'écriture, je voudrais vérifier d'abord si le fichier planning est déjà non pas en cours d'ouverture mais en cours d'enregistrement par un autre utilisateur. Y aurait-il un file handle quelconque qui se mettrait au garde à vous dans ce cas et qui me permettrait de retarder le déclenchement d'une autre procédure d'écriture en provenance d'un autre poste ??? En résumé, est-il possible d'inclure une hiérarchisation de file d'attente d'écriture sur un fichier partagé avec un classeur Excel et VBA ???

Précision : les lignes écrites dans le classeur planning ne sont jamais communes aux différents utilisateurs connectés. Seule l'énregistrement du classeur modifié peut être effectué au même moment.

Je pense à utiliser une petite procédure OnTime, mais que se passerait-il si une procédure d'enregistrement sur le même fichier se déclenchait concurrement sur les postes de 10 ou 20 utilisateurs ???

Limites d'Excel vs. Access ???

Vous remerciant pour toute suggestion et vous souhaitant bon courage pour vos développements.

A+. Jeff
 

JeffdeBruges

XLDnaute Nouveau
Re : Comment écrire simultanément sur fichier en réseau

JeffdeBruges à dit:
Bonjour ou bonsoir ami lecteur !

J'ai créé un fichier planning sur un lecteur réseau auquel sont connectés plusieurs postes.
Ce planning est utilisé pendant un court instant (2 secondes max) par un autre classeur, ouvert par un ou plusieurs utilisateurs, qui va y écrire des données, donc avec une probabilité certaine de lancer les mêmes opérations au même instant.

J'ai partagé le classeur, avec notification en cas d'ouverture simultanée par ou plusieurs utilisateurs.

Question : pour blinder ma routine d'écriture, je voudrais vérifier d'abord si le fichier planning est déjà non pas en cours d'ouverture mais en cours d'enregistrement par un autre utilisateur. Y aurait-il un file handle quelconque qui se mettrait au garde à vous dans ce cas et qui me permettrait de retarder le déclenchement d'une autre procédure d'écriture en provenance d'un autre poste ??? En résumé, est-il possible d'inclure une hiérarchisation de file d'attente d'écriture sur un fichier partagé avec un classeur Excel et VBA ???

Précision : les lignes écrites dans le classeur planning ne sont jamais communes aux différents utilisateurs connectés. Seule l'énregistrement du classeur modifié peut être effectué au même moment.

Je pense à utiliser une petite procédure OnTime, mais que se passerait-il si une procédure d'enregistrement sur le même fichier se déclenchait concurrement sur les postes de 10 ou 20 utilisateurs ???

Limites d'Excel vs. Access ???

Vous remerciant pour toute suggestion et vous souhaitant bon courage pour vos développements.

A+. Jeff


Le même. J'ai trouvé la réponse. Sympa de pousser Excel vers les limites. Restent les API à bien maîtriser. A+
 

fifi

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment écrire simultanément sur fichier en réseau

je réfléchi moi même à ce petit probléme ... et je dois aussi penser au fait que le réseau ne fonctionne pas toujours :D
comme je veux que les applications soit dispo pour les utilisateurs chacun des utilisateurs a une version du programme lors de l'enregistrement il mettent à jour une base de donnée commune qui est sur le serveur ... si le fichier ouvert.. et bien l'enregistrement de donnée se fait dans un fichier tampon et retardé sur le serveur.. ect ....

bref je pense utiliser un ficher tempon.

sinon j'ai pas d'autre solutions
 

benamou

XLDnaute Nouveau
Re : Comment écrire simultanément sur fichier en réseau

salut à tous,
j'ai le meme soucis que Jeff, mais je n'ai pas trouvé la solution. Je souhaiterais rester sur excel.
j'ai donc un fichier excel partagé ou j'utilise un formulaire en macro qui rempli ligne par ligne un tableau sous excel. Le soucis, quant on est plusieurs à utiliser le fichier, c'est que je vais commencer à remplir le tableau en meme temps que mon voisin et lors de l'enregistrement nous n'aurons pas tout ce qui est tapé mais simplement ce que j'ai tapé. En résumé, je vais utiliser la ligne 1, mon voisin aussi, mais excel ne prendra que l'une l'autre.
comment faire???
Merci d'avance de vos réponses

benjamin
 

G.David

XLDnaute Impliqué
Re : Comment écrire simultanément sur fichier en réseau

salut à tous,
j'ai le meme soucis que Jeff, mais je n'ai pas trouvé la solution. Je souhaiterais rester sur excel.
j'ai donc un fichier excel partagé ou j'utilise un formulaire en macro qui rempli ligne par ligne un tableau sous excel. Le soucis, quant on est plusieurs à utiliser le fichier, c'est que je vais commencer à remplir le tableau en meme temps que mon voisin et lors de l'enregistrement nous n'aurons pas tout ce qui est tapé mais simplement ce que j'ai tapé. En résumé, je vais utiliser la ligne 1, mon voisin aussi, mais excel ne prendra que l'une l'autre.
comment faire???
Merci d'avance de vos réponses

benjamin
bon un truc un peu tirer par les tif mais qui me sert pour un fichier bon de commande chacun à son programme d'édition la seule chose commune dans ce cas est le numéro donc on va prendre le numéro sur le fichier numéro ( oui j'ai une imagination débordante) et on le colle sur l'encours on referme le fichier numéro après avoir incrémenté la cellule A1 (la seule qui sert dessus ). Ne peut tu pas te faire un classeur numéro de ligne pour réserver la ligne d'écriture celle ci s'incrémente à la fermeture,et, un autre fichier ou les données de chaque fiche seront enregistrées juste lorsque la fiche est terminé au n° de ligne réservée.
G.David
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
640

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 867
Membres
103 402
dernier inscrit
regishar