XL 2013 comment créer formule si case non vide

passionnee

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerais avoir une formule avec la condition si la case est le contraire de vide.
J'ai joins un fichier
Si ma case est non vide, j'aimerais lui demander une addition de 2 cases précises, et j'imbrique,

je ne sais pas si c'est possible ? ou alors un autre moyen ?

Je vous remercie d'avance
Passionnée
 

Pièces jointes

  • case non vide comment.xlsx
    10 KB · Affichages: 39

passionnee

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous :),

Juste pour saluer le forum, un essai qui n'apporte rien de plus (si ce n'est le rappel de la dernière colonne prise en compte dans les cellules F3:H3).
Bonjour,

Ça aussi c'est intéressant ! Le fait d'inscrire le n°du décompte ou facture met en route le calcul précédent.
Peux tu m'expliquer la démarche pas à pas de cette formule?
Peux tu aussi rajouter la colonne cumul avant pour les qtes et ajouter entre chaque colonne F une colonne qté 01, qtes 02 etc...?
 

Pièces jointes

  • case cumul Rev1 (3).xlsx
    14.5 KB · Affichages: 39

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Je suis un peu surpris que vous préfériez ma 1ère formule, mais si vous y tenez, pour afficher des zéros :
Code:
=(SI(NB(G17:Z17);EQUIV(9^9;G17:Z17))>1)*SOMME(DECALER(G17;;;;MAX(SI(NB(G17:Z17);EQUIV(9^9;G17:Z17)-1);1)))
Quant à votre dernier fichier, très différent, il ne faut pas abuser chère amie.

A+
 

passionnee

XLDnaute Nouveau
Re,

Je suis un peu surpris que vous préfériez ma 1ère formule, mais si vous y tenez, pour afficher des zéros :
Code:
=(SI(NB(G17:Z17);EQUIV(9^9;G17:Z17))>1)*SOMME(DECALER(G17;;;;MAX(SI(NB(G17:Z17);EQUIV(9^9;G17:Z17)-1);1)))
Quant à votre dernier fichier, très différent, il ne faut pas abuser chère amie.

A+
Bonjour,

Je n'ai pas encore testé votre nouvelle !!

Les deux formules citées précédemment répondent à mon questionnement, la votre incluse -) Je l'ai testée avec des cases vides soit su début, milieu ou fin.
Il me manquait pour les zéro que je vais tester.
Par contre faut que je comprenne la formule d'où ma demande d'explication, car en cas d'erreur faut que je sois en mesure de la reproduire !
En fait j,essaye de monter un outil qui va me faciliter la vie et qui pourra faciliter la vie à d'autres aussi ! et en attendant de passer une formation sur les formules bien je demande de l'aide et j,essaie de comprendre la complexité des formules avec des tutoriels aussi-)
Si quelqu'un arrive à intégrer les colonnes qté, bien cela me sera utile, sinon je ferais autrement
Merci de vous pencher sur nos problèmes et de nous aider à mieux comprendre aussi excel ! parce que c'est aussi avec vous que l'on progresse.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour passionnee et les autres,

Avec une colonne sur deux c'est compliqué, voyez ce fichier (4).

Dans la feuille "futur (2)" il faut d'abord définir le nom LargeurPlageF par :
Code:
=MAX(MAX(NON(MOD(COLONNE('futur (2)'!$H$28:$Z$30);2))*ESTNUM('futur (2)'!$H$28:$Z$30)*COLONNE('futur (2)'!$H$28:$Z$30))-COLONNE('futur (2)'!$G$28);1)
Ensuite entrer cette formule en F28, à tirer vers le bas :
Code:
=(LargeurPlageF>1)*SOMMEPROD(NON(MOD(COLONNE(DECALER(H28;;;;LargeurPlageF-2));2))*DECALER(H28;;;;LargeurPlageF-2))
A+
 

Pièces jointes

  • case non vide comment Rev1 (4).xlsx
    27.1 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Bien sûr il faudra faire la même chose avec les colonnes des Qtés.

Définir le nom LargeurPlageQ et la formule en G28 sur le même principe.

Seulement il faudra supprimer la fonction NON devant MOD (changement de parité).

Si vous y arrivez cela prouvera que vous avez compris.

Sinon revenez avec un fichier définitif (et plus propre) où vous aurez mis toutes les valeurs.

A+
 

passionnee

XLDnaute Nouveau
Bonjour JoB75, JHA, Dranreb, Mapomme, et le site -)

Bien merci beaucoup !! J'ai essayé en pm et tout fonctionne !! Il me reste à pratiquer -).
Pour ce qui est des colonnes Qtés, cela fonctionne aussi!! Là aussi je vais pratiquer.
je n'ai pas tout saisi dans les formules, mais je vais lire là dessus, pour comprendre comme les ;;;;; -)
Rien à voir avec ma demande initiale " case non vide " -))
Un peu blonde -)
Mais vraiment merci et bonne fin de journée
Passionnée
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
441
Réponses
8
Affichages
292
Réponses
3
Affichages
266

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87