XL 2013 comment créer formule si case non vide

passionnee

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerais avoir une formule avec la condition si la case est le contraire de vide.
J'ai joins un fichier
Si ma case est non vide, j'aimerais lui demander une addition de 2 cases précises, et j'imbrique,

je ne sais pas si c'est possible ? ou alors un autre moyen ?

Je vous remercie d'avance
Passionnée
 

Pièces jointes

  • case non vide comment.xlsx
    10 KB · Affichages: 39

passionnee

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour votre réponse,

J'ai refait le fichier avec 2 onglets et plus d'éléments pour peut-être une meilleur compréhension -)
J'ai indiqué aussi comment je voyais mon SI mais qui ne fonctionne pas -)
 

Pièces jointes

  • case non vide comment.xlsx
    14 KB · Affichages: 39

passionnee

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Si tu enlèves les colonnes "cumul"

JHA
Allo JHA,

J'ai vérifié et c bien cette notion de décaler. Mais cette colonne précédent doit être inférieure au cumul final.
Pour cela, il faut lui dire si la case est vide retourne là où elle n est pas vide et fait cette colonne - le cumul précédent ?
Toujours pas clair mon explication mais tu peux voir dans le fichier. J'ai ajouté le cumul final.Je vais aussi regarder le sous-total : que représente le 9 dans cette formule de sous-total ?
 

Pièces jointes

  • case non vide comment Rev1 (1).xlsx
    15.1 KB · Affichages: 42

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Si je comprends bien, dans la feuille "futur" (fichier du post #8), formule en F17 à tirer vers le bas :
Code:
=SOMME(DECALER(G17;;;;MAX(SI(NB(G17:Z17);EQUIV(9^9;G17:Z17)-1);1)))
A+
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Cette formule matricielle en F17, à valider par Ctrl+Maj+Entrée, est sans doute meilleure :
Code:
=SOMME(DECALER(G17;;;;MAX(MAX(ESTNUM(G$17:Z$19)*COLONNE(G$17:$Z19))-COLONNE(G17);1)))
Elle permet d'effacer sans problème des cellules dans la dernière colonne de nombres (J17 par exemple).

Fichier (2) joint.

A+
 

Pièces jointes

  • case non vide comment Rev1 (2).xlsx
    23 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Si l'on veut des zéros en F17:F19 quand seule G17:G19 (F 01) est renseignée, il faut compliquer la formule :
Code:
=(MAX(ESTNUM(G$17:Z$19)*COLONNE(G$17:$Z19))>COLONNE(G17))*SOMME(DECALER(G17;;;;MAX(MAX(ESTNUM(G$17:Z$19)*COLONNE(G$17:$Z19))-COLONNE(G17);1)))
Fichier (3).

A+
 

Pièces jointes

  • case non vide comment Rev1 (3).xlsx
    23 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

passionnee

XLDnaute Nouveau


Bonjour à tous,

Pour la formule : =SOMME(DECALER(G17;;;;MAX(SI(NB(G17:Z17);EQUIV(9^9;G17:Z17)-1);1)))

Du coup cela fonctionne ! j'ai laissé des cases vides par endroit voir si j'avais toujours un montant précédent et cela semble fonctionner.
Par contre peut-on avoir 0 dans précédent lorsque la 1ere colonne seulement est remplie ou pas ??
Voir le nouveau fichier.
Pour corser le tout, dans nos décomptes progrssifs, nous avons aussi es colonnes qté avec la même procédure.
Peut-on en faire de même ? sachant maintenant qu'il faut prendre en compte une colonne sur deux.

Déjà vraiment merci, de prendre ce temps pour m'aider, et pouvez vous me démystifier la formule ? je vais aussi aller lire pour la comprendre, cela dit là si vous me donniez une petite explication j'en serais ravie!

Pour la 3e formule, je la teste aussi -)
 

Pièces jointes

  • case non vide comment Rev1 (3) 3.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 47

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
411
Réponses
8
Affichages
276
Réponses
3
Affichages
252

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 203
Membres
102 818
dernier inscrit
NeoMaint