Comment attribuer des plages horaires dans une semaine ?

eliott10

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je suis en panne sur ce sujet.
Notre télécommande de chauffage (poêle) viens d'être changée et le système de programmation horaire a aussi été modifié.
Auparavant, nous devions choisir dans des plages horaire prédéfinies et non modifiables.
mais maintenant, nous devons faire notre propre programmation horaire (précision de 10 min).

Le principe est de définir 6 plages horaires et d'attribuer ces plages aux jours voulus.
seulement, ce n'est pas très visuel et je cherche à faire un tableau qui me permettrais de mieux visualiser et changer facilement cette programmation de télécommande.

J'ai commencé un tableau excel du principe mais je bloque pour l'affichage des plages horaires dans le tableau de la semaine (voir fichier joint).

Auriez vous des suggestions ?
Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • plage horaire.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 199
  • plage horaire.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 201
  • plage horaire.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 187

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment attribuer des plages horaires dans une semaine ?

Bonjour,

Tu poses deux questions :

Masquer les colonnes les moins utilisées.
Vois si le menu Affichages - Affichages personnalisés ne répond pas à ton souhait

Affichage des plages horaires
Que désires-tu afficher, le libellé du programme (E1, E2, ...), sa couleur, sa température ou autre chose ?
Laquelle choisir lorsque deux plages se chevauchent, celle avec la température la plus élevée, ou autre chose ?
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment attribuer des plages horaires dans une semaine ?

Bonjour à tous,

Un premier essai sur ton fichier

JHA
 

Pièces jointes

  • plage_horaire.xlsx
    32.3 KB · Affichages: 186
  • plage_horaire.xlsx
    32.3 KB · Affichages: 171
  • plage_horaire.xlsx
    32.3 KB · Affichages: 171

eliott10

XLDnaute Nouveau
Re : Comment attribuer des plages horaires dans une semaine ?

Merci hoerwind pour ce retour rapide
Je vais regarder pour "l'affichage personnalisé" ... ce point est surtout un point de confort mais pas essentiel pour moi.

pour l'affichage des plages, je souhaite afficher (si c'est possible) à la fois la couleur et le nom du programme (E1-E2....) comme dans l'exemple.
il n'est pas possible de chevaucher les plages (du moins il ne faut pas que ce soit possible... )
pour la température, on peut préciser sur la télécommande une T° différente par plage... mais pas d'intérêt dans mon tableau (ci ce n'est qu'à titre indicatif pour me rappeler ce que je lui avais indiqué)

Merci
 

eliott10

XLDnaute Nouveau
Re : Comment attribuer des plages horaires dans une semaine ?

Merci JHA ... décidément tout va très vite !

C'est en effet un début de résolution de mon problème car ta solution me permet d'afficher la température en fonction des plages E1-E2....

Est-il possible de remplacer l'affichage de la T° par l'affichage du Nom (E1-E2....) et de la couleur du fond de cellule... cela aide fortement du point de vue visuel.

Merci
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment attribuer des plages horaires dans une semaine ?

Re,

Voir les modifs

Edit: Bonjour Pierrejean, Hoerwind, cela parait si simple et propre en VBA si je savais faire cela.........Bravo pierrejean

JHA
 

Pièces jointes

  • plage_horaire rev1.xlsx
    32.4 KB · Affichages: 150
Dernière édition:

eliott10

XLDnaute Nouveau
Re : Comment attribuer des plages horaires dans une semaine ?

Bonjour pierrejean
Merci pour votre contribution et cette solution.

Je ne connais pas du tout vba... et je n'avais pas non plus trouvé la solution apportée par JHA alors je n'ai rien à critiquer !
Votre solution est aussi intéressante car elle affiche dès le début du tableau la couleur de fond du programme choisi.
Mais l'autre solution avais quelques chose d’intéressant:
si on modifie le tableau des paramètres de plages (en haut à gauche), la 1ere solution permet en affichage des modification en live dans le tableau.
Sauf erreur la solution VBA ne le fait pas, et oblige à re-cliquer en début de tableau pour ré-affecter le programme... à ce moment là, la modification s'effectue.
mais peut-être est-ce possible !

dans les 2 cas, je n'avais pas la solution alors merci pour votre aide.
Eliott
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment attribuer des plages horaires dans une semaine ?

Re

Version integrant la mise à jour à partir de modification des horaires
Mais si la solution de JHA te convient ne t'en prive surtout pas
 

Pièces jointes

  • plage horaire.xlsm
    27 KB · Affichages: 102
  • plage horaire.xlsm
    27 KB · Affichages: 92
  • plage horaire.xlsm
    27 KB · Affichages: 104

eliott10

XLDnaute Nouveau
Re : Comment attribuer des plages horaires dans une semaine ?

Merci pierrejean d'y avoir consacré de votre temps.
Réactivité, perfection ... ! NO COMMENT

Ma seule crainte est maintenant de ne pas savoir me débrouiller seul en VBA si je fait une coquille un jour dans votre solution... mais là vous ne pouvez pas m'aider.

Je vais regarder tout cela.

merci encore à vous tous.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment attribuer des plages horaires dans une semaine ?

Bonsour®
Bonjour
Le principe est de définir 6 plages horaires et d'attribuer ces plages aux jours voulus.
seulement, ce n'est pas très visuel et je cherche à faire un tableau qui me permettrais de mieux visualiser et changer facilement cette programmation de télécommande.
Auriez vous des suggestions ?

quelle est la température programmée en dehors des plages définies ???
quelle est la température retenue lors des chevauchement de plage ???

sourire...
avec les éléments fournis et sans macro
ci-joint un premier jet d'une représentation graphique de la programmation.
en cas de chevauchement, pas de représentation de la plage :
pas de controle non plus de la chronologie de la programmation journaliere

avec programmation VBA on pourrait effectuer les controles ci-dessus
et ajouter l'étiquette température respectivement correspondante a chaque plage graphique.
 

Pièces jointes

  • plage horaire.xlsx
    24.5 KB · Affichages: 98
  • plage horaire.xlsx
    24.5 KB · Affichages: 103
  • plage horaire.xlsx
    24.5 KB · Affichages: 102

eliott10

XLDnaute Nouveau
Re : Comment attribuer des plages horaires dans une semaine ?

Bonjour Modeste geedee
Je vois que le sujet intéresse !

Ce qui m'intéresse beaucoup dans cette solution c'est l'aspect visuel et la taille de cette représentation (pour pouvoir imprimer et rester à proximité du poêle).
mais là je me contredis car plus tôt dans le topic je disais que l'aspect affichage était surtout un point de confort mais pas essentiel pour moi...
- Que veut-tu dire par "respecter l'ordre chronologique" ?

Comme visiblement l'aspect technique semble une bricole pour vous, on peut alors aller sur le terrain esthétique :p

Alors 2 questions :
- dans le tableau en haut à gauche (plage horaire) peut-on ajouter des couleurs de fond aux 6 programmes (E1-E2...) ?
- dans le graphique, peut on retrouver les couleurs et nom (E1-E2...) attribués dans la question précédente ? cela permet de repérer plus facilement chaque programme dans chaque jour.

Attention, à la fin du topic, je vous demanderais peut-être de faire en sorte que votre tableau lance ma machine à café pour 7h10 !!... (sauf les samedi et dimanche ... à 8h00).
 

eliott10

XLDnaute Nouveau
Re : Comment attribuer des plages horaires dans une semaine ?

Suite à la solution de Modeste geedee, si je voulais pousser un peu le vice,
voici une vue de principe de ce que je cherche

on défini dans le tableau haut de droite les couleurs des 6 programmes et les noms + couleurs se répercutent dans le tableau haut gauche et dans le graphique.

Est-ce possible ?
 

Pièces jointes

  • vue-principe.jpg
    vue-principe.jpg
    45.9 KB · Affichages: 633

eliott10

XLDnaute Nouveau
Re : Comment attribuer des plages horaires dans une semaine ?

J'ai trouvé le moyen d'attribuer les couleurs du tableau de droite automatiquement au tableau de gauche (mise en forme conditionnelle).
Mais je bloque toujours sur l'attribution de ses couleurs au graphique.

voir fichier joint.
 

Pièces jointes

  • plage horaire graphique TEST.xlsx
    24.7 KB · Affichages: 118

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 328
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr