combobox ou bouton mobile

altinea

XLDnaute Accro
Bonjour le forum, je souhaiterai savoir comment faire pour mettre en place une combobox ou un bouton qui va naviguer sur le haut d'un tableau excel. En fait le module se deplace en meme temps que l'utilisateur se deplace dans le tableau de gauche a droite, si on va a droite dans le tableau le module part à droite on reviens a gauche il reviens a gauche, voila merci pour votre aide
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : combobox ou bouton mobile

bonsoir le forume , bsr JP14, merci pour l'info, en fait l'usf reste en permanence visible, par contre il est visible sur les autres feuilles aussi et je souhaite qu'il le soit juste sur une feuille bien precise, merci
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : combobox ou bouton mobile

Bonsoir Altinea, jp14

peut être en jouant avec les procédures évènementielles de la feuille sur laquelle tu veux voir l'USF.

Code:
Private Sub Worksheet_Activate()
UserForm1.Show
End Sub

Private Sub Worksheet_Deactivate()
UserForm1.Hide
End Sub

à l'activation de ta feuille l'USF se charge, quand tu actives une autre feuille l'USF se masque.

Bonne soirée
@+
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : combobox ou bouton mobile

bonsoir le forum, et tous ceux qui m'ont aidé, pourriez vous me dire comment changer la version bouton par un useform, en effet le bouton est modifiable apr n'importe qui alors que le usf ne l'est pas. donc s'il ya une quelconque possibilité de changer en usf je suis prenneur merci à vous tous


dsl j'ai répondu sur un autre post enfin celui que mdf m'avais signalé sur le fil, mais si j'ai la réponse sur celui là c'est aussi bien merci
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : combobox ou bouton mobile

Bonsoir altinea, jp14, Pierrot93, le Forum,

Ci-joint l'exemple adapté pour une ComboBox. Le principe reste identique, seul le contrôle change.

Cordialement,

EDITION :
Je n'ai pas vu arriver ton dernier post ci-dessus... Arf, et la prochaine demande ce sera pour quel objet ?
Bonne continuation et bon courage pour la suite.
 

Pièces jointes

  • mDF_ScrollComboBox.zip
    18.4 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

altinea

XLDnaute Accro
Re : combobox ou bouton mobile

bonsoir le forum, bonsoir mdf, je suis vraiment confus, car j'ai confondu combobox avec usf, je maitrise pas encore suffisament le vocabulaire vba ni la programmation, j'en suis desolé, je vais essayer de reprendre ce que tu m'as si bien fait et essayer d'y mettre un usf à la place, bien cordialement
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : combobox ou bouton mobile

bonjour le forum, Didieer mDF, je suis vraiment embarrassé car je t'avais demandé des infos sur un cobo mobile et en fait je me suis trompé dans l'appellation, en fait il s'agissait d'un usf, serait'il possible que tu m'aide à nouveau, car j'ai essayé plusieurs trucs et du fait que je n'y connait rien et bien ça n'avance pas, sur ton dernier fichier c'est tout à fait ce que je recherche mais avec une USF, merci pour ton aide et ta compréhension, cordialement
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : combobox ou bouton mobile

Bonjour altinea, jp14, Pierrot93, le Forum,

L'utilisation d'un USF n'a plus rien à voir avec cette procédure, le problème est complètement différent.
Dans le FIL que je t'ai donné plus haut, pierrejean te donne la solution par USF (voir et tester l'exemple qu'il joint à son post du 06/03/2006 10h35). Sa mise en oeuvre est des plus simples et ne devrait pas te causer problème.

Cordialement,
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : combobox ou bouton mobile

bonjour le forum, le fil Mdf effectivement la proposition de pierre jean me satisfait sauf que l'usf est present sur toutes les feuille et que ce que je souhaite c'est qu'il le soit mais juste sur une seule, cordialement merci
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : combobox ou bouton mobile

Re altinea,

Eh bien, cette fois c'est Pierrot93 qui te donne la solution dans son post un peu plus haut dans le présent fil.
(Avec pour ma part, une petite préférence pour Unload UserForm1 au lieu de UserForm1.Hide mais ça n'a pas beaucoup d'importance dans le cas présent et la procédure de Pierrot93 telle quelle est tout à fait correcte).

L'insertion du code suivant au bon endroit provoque l'affichage du USF uniquement à l'activation de la Feuil2.
Code:
[SIZE=2][COLOR=GRAY][B][I]DANS LE MODULE DE CODE DE LA [B]FEUIL2[/B][/I][/B][/COLOR]

[COLOR=NAVY]Private Sub[/COLOR] Worksheet_Activate()
    UserForm1.Show
[COLOR=NAVY]End Sub[/COLOR]

[COLOR=NAVY]Private Sub[/COLOR] Worksheet_Deactivate()
    Unload UserForm1
[COLOR=NAVY]End Sub[/COLOR][/SIZE]
Tu trouveras ci-joint le fichier de PierreJean modifié en conséquence.

Maintenant, je vais dire ce que beaucoup ne veulent pas entendre et cela va sans doute déplaire à certains.
Ne le prends pas mal Altinea, mais si tu ne prends pas la peine de tester, triturer dans tous les sens ce qui t'es proposé, alors tu ne comprendras pas et ton projet va tout droit rejoindre le musée des usines à gaz...
Le code du fichier de PierreJean est vraiment succinct et, couplé avec la proposition de Pierrot93, ça représente 3 procédures évènementielles d'une ligne chacune (représentant le B-A-BA en matière de VBA). Il convenait simplement de copier telles quelles ces procédures dans le projet pour que ça fonctionne. Avec de telles indications des intervenants, si tu n'es pas capable de les mettre en oeuvre alors je pense tout simplement qu'il convient de revoir peut-être à la baisse les effets "poudre aux yeux" que tu souhaites donner à ton projet et te concentrer, pour l'instant, sur des choses sans doute un peu plus basiques mais aussi plus essentielles à l'objectif fixé. Comme tout à chacun, j'ai appris VBA en commençant par le début et en cherchant à progresser lentement. L'apprentissage est continuel et j'apprends toujours.
Quand je parle d'effets "poudre aux yeux", j'entends par là les boutons "volants" et autres gadgets qui n'apportent pas grand chose à une appli finalement. Peut-être est-ce la faute aux participants (et moi le premier :eek: ) qui proposent ses choses essentiellement par goût du challenge et de l'amusement ?

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • PourAltinea.zip
    8.6 KB · Affichages: 60
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : combobox ou bouton mobile

Bonjour le fil,

Très belle leçon que j'apprécie. J'avais déjà, il y a un moment, mais bon, pourquoi en rajouter.....

Si, un peu,

on doit faire ce dont on est capable. Ce n'est pas la création, avec ou sans aide, qui est importante, mais le suivi ensuite, la mise à jour lorsque c'est nécessaire, mais s'il y a trop d'effets de manche, alors.....

Ceci pour dire un merci à notre ami Didier à qui je souhaite mes meilleurs voeux.

Jean-Pierre
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : combobox ou bouton mobile

Bonjour jeanpierre,

A moi de te remercier pour ce message, j'avais peur de m'attirer une volée de bois vert...
Il est vrai qu'ici, on fonctionne autant que possible selon le principe du "No Limit" (c'est le côté fun de ce forum qu'on aime tant). C'est bien, ça peut-être amusant et c'est surtout très formateur pour celui qui propose une solution en cherchant l'originalité. Mais il est vrai également qu'il convient à chacun de prendre avec discernement ce qui lui est proposé et qu'il faut savoir rester raisonnable lorsqu'on attaque un projet dit sérieux. Souvent un Barbidule alambiqué peut cacher certaines astuces ou une façon de faire intéressante, mais il convient toujours de savoir en tirer le strict nécessaire.

Mes meilleurs voeux à toi et tes proches Jean-Pierre, ainsi qu'à tous ceux qui nous lisent ici.

Cordialement,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 576
Messages
2 089 843
Membres
104 289
dernier inscrit
red123