Combinaison de lettres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion claf
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

claf

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je suis complètement largué en développement. Et il y a certainement une réponse même partielle dans les téléchargements.

Il me faut produire une liste de mots différents de 4 (ou x) lettres avec les contraintes suivantes :
- limité aux 26 lettres de l'alphabet
- 2 à 3 voyelles
- voyelles en doublons autorisé
- les voyelles en doublons ne sont pas contigües
- pas de doublons dans les consonnes

J'espère que j'ai rien oublié 🙁

MErci d'avance ... au moins pour avoir lu jusqu'au bout 😉

Re : Combinaison de lettres

Bysoho claf, xsor u wu !
A e, e qnote y zca guq crotsa qe tqyrmag ycaf dwohrug si uf uxo y jigev tsilve cih mawpeq. Ke xhyjoge xbahy a, no ywicby qi, fgu u vzumnir baw zhylu jnymyco vtu, sitibep bfe ruhi hqecnu, y re sacora e bvyfu fuwu.
Tsa yqihmi roget bi uqogir bsuhup nsoge xavby u, cydof ynakiva co, bylu, eli zxelmi ekycfes dbex jere nuvoqu iby.
  • O ju, njuxrit bworek du cat ena zoqyp, hojuwnu kly fryxy ga kiwo i nut uxim zu, joqaci kavybuh sali. Zteckog sydpuqy laqycav jcudpeh psabi i uluje lnuheke ik pketneb, biw, ox u, rwum, a cixhumo y dajawol zvesu dgu kynysho. Favo hlo ni xigsele mkifyqe sqynli xqigy o pa e me i bgupu.
  • O jwydfug qotyny lojy af u o edebner wsat o exmot arede o nbimka jixulyb tmeb ora mapot tu bu qa.
(Wred xudu qax myhga lyrog goc tka zxyt bacem kyju cjuw gcapifu iv sfiwmur dpakat, gco o ru gy du rufudy cukfusa-?
Tap daxqy u hu wtoj, cxu hinew yru zqypiny ho hugily yt i e usluwvu lzun eqpad chyb olxyb ure xdomy he.
Pxe sacruj rujuv bfa nyc ir u guxce wjuhud u rebyk rynhyto mta qogjo cafoly, fri bkyqu xo ihowago jodi exo ybys, rah devlecy.
Ngikxi lytoq a a modge e zfyben ejutun nkafa cadisu setydak vi phifmi, rkyvife zy lawdo zcujka wu, moqhuco mysil dha. Ho kud py, y, a ba y coq im okhenu batco e ijemy o lsuh a upreso fe eqac, ckiw zo. O, dlik szu dyva xvomyno yfcibi, der o qosobe rgun anuso byfqa mdefloj a lryga qjorih qex dmax qlotev wuri qacun hju.)

_
Delu ve, rijkugi dykoq, i ftoja rjuq y ephubec qahjon y y wy vewmi jpe dy pyby u ctar abeho tosiju e iktib.
Dyg, rli qubniji a za e bin nxojtec gkupqu neryha u nys ar vzowoq pa cdukhi qhok y wylgu xke, rivy. Fuj, a zo ma pygu nok rcehiny o cimpa ygyno on da sawti jisov ekpum dumja skodwi zo uxke dgoku y, husumu ro hqut.
  1. Y tcupa to, jykywmi vmuso cig nsewe ulupy ib wdarac dzamky werodi qahge, o u cubamo fpuvohe qydlut ki qinof zajsab hynsomy et waq.
  2. Jvuh zywyta mkacu, u batdy, dyfi bqer kwum gokery u y, zacvere zidpysa wyfis hefuqo dunfimu jevmo rahinu he mugep ybdohpa iqarup tasyl.
  3. Ryl zre, mahaduq tu nyvtori y u cbeg, fusu oq dete mzevah e re zfavuc u my y kgyjari fu gtocy.
  4. Gripof dhiswi gi wyhy mix qdemac dy xev qihu hul le no nfyli alej czani by led o tsu dtepyr xbi tif lo.
  5. Ychop gxuku y ucu xgojeb him lihuto nobagop xgire lwyx husivic by qva dqybfal hi zutko fve qe u, mjo onpys dotuge, ruqivo.
  6. Fyntuv qoxvid hcemi hiji u fjo dyvwilu na xsu wi si xcy wxy a hapidy triswaq egujbup kufa co y gje jicy quji vige.
  7. Vfyky lexe wi vebqik wurecin fvany u ty zhyk pohasba femet paje go ciryh solru ca padygmu wy pyxle cqyjxom, envocy.
Zace gakxula tiwegno a juvity gi gqumu oq mca wqapu bzyjul kpevucu qrypu mwafe pylo dek nvexy dale lwahir ivi id dzewob wnefuv kdi.
Se qmud pdag nobeq e yh monyp rytgek byn na cufe kqa, hzi mewigen ky xro veki pybsyw zym u voseko qkyxe, i tiryhyn.
Pytiqog ta coqa qu wgar zureji a cmub rygi nzepli jo, ludjime, mtukby okic cego, lnic yp i dzeve bajepy u.
O dse, i ce xsoqyj genyvol i neqaplu mysac liksi tarwa re ngu co nsovqo e, ewyjun rwivi, loctewu u ybyfel nyhu kquxis.
Lypkum wmytqun tqafeka ki rjalic zcihune hfy kub o i ki u mvukdy e drutxun dipe ofah lberqys, nzyspu cafu rija.
Nret, xo, kno tih o katari moxu e tnajibo lokutfe micy e hba nkoxba mxena fel gu hajnyq ka umriki xo zedym mwuput.
Mtere sa, qobykid cneqlu ife ku, aljuker sybu enopu jrenuw xutgejo ha y gexesiq i dywmut o dpy pubog le.
Hdem pxacbum ky rjyketo cfuq tonafa a qe o dy vix u osxamu fogot a xapo glarsab xe gofa jut.​
Mqowu mtednu cjife a lejxiqa bon, wocud pi mgyv wi, yfehbur, tjov xhum, xha cerjyqo vsiro zronke hedkubi bjuh o.
Hgic vel dyw ksacagy nhefydu lbupu do hteru, fu i miw ypxynum alrov, qu ogy y u gapwyhy o a tusjed farev !!!
KRWAQ2327

Pièces jointes

Dernière édition:

Bah ...heu ... merci
mais c'est pas évident de lire cette prose 😉

y a comme un problème dans mon décodeur

???

cela ne m'encourage pas à ouvrir la pièce jointe car c'est inquiétant.

je l'ouvrirai demain sur un pc qui craint rien.

A demain alors

Dernière édition:

Bonsoir

Je l'avais finalement ouvert suite à un message de ROGER2327.

J'ai tenté de comprendre les lignes de code VB des fonctions offertes par ROGER2327. Echec sur toute la ligne tellement je suis peu familiarisé avec les fonctions de VB. La programmation remonte à trop loin pour moi et pas dans ce langage (assembleur, C, C++, ADA). Mais ça donne envie d'approfondir le VB et d'intégrer pleinement votre communauté pour rendre service et/ou s'amuser.

Pour répondre au message privé de ROGER2327, la fonction mot(n) respecte les contraintes voulues. Il semble qu'elle se limite cependant à "fabriquer" au hasard 1 seul mot à la fois du nombre défini de lettres. Pour avoir la liste complète de toutes les combinaisons possibles de mots de 4 lettres prises parmi 26 lettres respectant les contraintes données, est-ce que la fonction mot(n) pourrait re servir ?

Cordialement

Re...
Bonsoir

Je l'avais finalement ouvert suite à un message de ROGER2327.

(...)

Pour répondre au message privé de ROGER2327, la fonction mot(n) respecte les contraintes voulues. Il semble qu'elle se limite cependant à "fabriquer" au hasard 1 seul mot à la fois du nombre défini de lettres. Pour avoir la liste complète de toutes les combinaisons possibles de mots de 4 lettres prises parmi 26 lettres respectant les contraintes données, est-ce que la fonction mot(n) pourrait re servir ?

Cordialement
Effectivement, la fonction mot(n) "se limite cependant à "fabriquer" au hasard 1 seul mot à la fois du nombre défini de lettres". C'est ainsi que j'avais compris la demande initiale.
Quant à l'utilisation de cette même fonction pour résoudre votre nouvelle problématique, c'est à voir... A priori, il ne me semble pas qu'elle offre un bon angle d'attaque de la question. Il faut y réfléchir.
ROGER2327

_
P. s. : A Staple1600 :
Kuju szegupa vna qus fe.
C'est votre droit !
Mais, comme je le disais plus haut :
Hgic vel dyw ksacagy nhefydu lbupu do hteru, fu i miw ypxynum alrov, qu ogy y u gapwyhy o a tusjed farev !!!
L'avenir tranchera...​

Dernière édition:

Merci ROGER2327 de votre écoute.

J'ai gravement l'impression d'abuser. 😱

J'imaginai une fonction à paramètres :

fabrqMot (lg de mot, nb Voyelles mini, nb voyelles maxi, doublon lettre autorisé)

En fait j'ai peur qu'il faille combiner (n,26) puis filtrer pour respecter les contraintes (dans le cas où n=4 par exemple):
tester nb voyelles
si = 2 ou 3 alors tester les voyelles doublons​
si non contigües alors l'inscrire dans la liste finale​
Mais c'est une vue peu au fait des tourments de l'analyste développeur😕

Cordialement

Claf

Re...
Vaste programme... je ne sais si je vais me lancer.
En attendant, celui-ci ne vous donnera qu'une seule voyelle dans les mots de quatre lettres :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]Function mot(n As Byte, Optional tf As Boolean) As String
Dim v As String, c As String, vc As Boolean, p As Double, _
   nc As Integer, i As Integer, r As Integer, nv As Boolean
   Application.Volatile
   p = 3 / 26
   v = "aeiouy"
   c = "bcdfghjklmnpqrstvwxz"
   If Not tf Then Randomize Rnd(2000 * Rnd)
   nv = True
   vc = ((Rnd < p) Or (n = 1)) And (n <> 4)
   For i = 1 To n
      If vc And nv Then
         mot = mot & Mid$(v, Int(1 + 6 * Rnd), 1)
         nv = (n > 4)
         vc = False
      Else
         r = Int(1 + (21 - i) * Rnd)
         c = Replace(c, Mid$(c, r, 1), "", 1) & Mid$(c, r, 1)
         mot = mot & Mid$(c, 20, 1)
         nc = nc + 1 + Int(2 * Rnd) - (n = 2) - (i = n - 1)
         If nc > 1 Then nc = 0: vc = True Else vc = (Rnd < p)
      End If
   Next i
End Function[/COLOR]
ROGER2327

Merci ROGER2327

J'imaginais bien que ça demanderai une génération de code assez pointue.

Je pensai aussi qu'il devait bien exister partiellement un ou plusieurs bouts de code correspondants au profil de ma demande.

Cordialement

Claf

Re...
Merci ROGER2327

J'imaginais bien que ça demanderai une génération de code assez pointue.

Je pensai aussi qu'il devait bien exister partiellement un ou plusieurs bouts de code correspondants au profil de ma demande.

Cordialement

Claf
Certainement, ça doit pouvoir se trouver. Ces histoires de combinaisons sont très souvent étudiées. Mais je n'ai pas cherché si votre questionnement particulier avait déjà sa réponse...
Peut être n'est-ce pas si pointu que ça en a l'air ? Relancez la discussion de temps à autre : elle finira bien par émouvoir quelqu'un(e).
Patience.
ROGER2327

ROGER2327

SI cette recherche ne meurt pas tout doucement elle trouvera un aboutissement. Auquel cas , je reviendrai publier la (une) solution.

Mes profonds remerciements pour les pistes que vous m'avez ouvertes.

Cordialement

Claf

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
2 K
Retour