XL 2013 Validation de chaîne

dionys0s

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

j'aimerais, sans passer par du VBA, créer une formule de validation de chaîne de caractères (contenue dans une seule cellule) selon les règles suivantes :
  1. Ne peut être composé que des 26 lettres de l'alphabet (majuscule et minuscule), des chiffres et du caractère underscore.
  2. Ne peut pas commencer par un chiffre ou un underscore.
La formule renverrait VRAI ou FAUX selon que la chaîne testée est conforme aux règles ou non.
C'est faisable de faire ce genre de test sur un seul caractère, mais sur une chaîne dont la limite n'est pas fixe, je ne vois pas comment faire par formule. Si c'est possible, merci d'avance pour toute aide :)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Effectivement, cela ne fonctionne pas si on met la formule dans la fenêtre de validation de données.

J'ai essayé d'écrire dans cette fenêtre la formule complète, sans essayer d'utiliser les noms chaquecaractère et codelettre, mais il y a trop de caractères dans la formule, elle est trop longue, et résultat, on ne peut pas l'écrire en entier, ou utiliser le copier-coller de l'ensemble.

j'ai essayé le contraire, tout mettre dans le nom test, mais cela ne fonctionne pas non plus.

Chaquecaractère et codelettre sont en fait des formules matricielles. Dans le gestionnaire de noms, on n'a pas besoin de les valider avec les 3 touches, Ctrl+maj + entrer, comme sur la feuille. Excel les transforme automatiquement en formules matricielles, dans ce gestionnaire. Je pense que cela n'est pas le cas dans la fenêtre de validation des données. Excel n'y transforme pas la formule écrite en formule matricielle.

Pour le moment, je ne vois qu'une solution (outre une macro) : mettre cette formule test dans une cellule et utiliser le résultat de cette cellule, VRAI ou FAUX, dans la fenêtre de validation. Cf. en pièce jointe. Ensuite, il suffit de cacher cette cellule intermédiaire...

Si quelqu'un a une autre solution, prière de nous en faire profiter.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Validation donnéees.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal