Recopier une base de données depuis Internet

uolmo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Je suis un petit employé temporaire d'une entreprise qui m'a demandé de créer une base de donnée à partir d'un site internet. Mes connaissances en informatique sont nulles, et je suis au niveau zéro de l'utilisation d'excel.
Mon problème:

Mon travail consiste à établir une liste d'avocats selon les cantons suisses, ces avocats se comptent en moyenne entre 50 et 300 selon la taille des cantons. Le site internet annuaire qui propose la liste des avocats selon les cantons et leur spécification (affaires, droit civil etc...) est plutôt bien fait mais se présente en deux temps:
1) une liste alphabétiques des avocats selon les critères choisis, avec leurs
Nom Prénom Rue NPA Lieu
et une fois que l'on clique sur le nom d'un avocats
2) une fiche contenant des informations plus poussées telle que le nom de l'étude, la langue de l'avocat la boite postale.
(fournies dans la partie de la page: "adresse de contact")

Site en question--->Ce lien n'existe plus

Mon listing doit contenir au final les informations suivantes:
BUREAU - NOM -PRENOM - ADRESSE - CP - NPA - VILLE - Tél - Fax - Mail - SITE WEB - LANGUE
(chaque délimite une case dans mon tableau excel finale). L'essentiel étant d'obtenir les informations nécéssaire à la création d'un mailing physique.
Les données qui me forcent à cliquer a chaque fois sur le nom sont donc le Bureau d'étude, la case postale (CP), et les tél.


Dans un premier temps pour les petits cantons j'ai copié la liste globale dans une feuille, et puis à chaque fois copié les informations en cliquant et copiant à la main chaque information.

Dans un second temps, en remarquant que certains cantons avaient plus d'avocat j'ai tâtonner pour enregistrer une macro qui faisait la travail suivant:
Ma liste était sur la feuille n°1. je cliquais sur le nom de l'avocat, une fois dans la fiche de l'avocat je copiais à la main les informations qui m'intéressaient d'un bloc. je collais ces infos dans ma feuille, cliquait sur un bouton qui lançait une macro enregistrée qui copie chaque élément nécéssaire un à un et va les coller dans mon listing page 2, ensuite la macro supprime ce que je viens de coller, supprimer la ligne de la liste de la feuille n°1 et clique sur le prochain nom d'avocat pour m'ouvrir une page, et rebelotte.
Voir l'exemple:
Avocat Listing exemple.xlsx
Comme ma macro copiait toujours les informations dans les mêmes cases selon la ligne que j'avais prévue à la base, donc lorsqu'une information supplémentaire venait se glisser (exemple une ligne d'adresse supplémentaire) celà décalait mes informations. C'est relativement peu embêtant car la retouche à la main était plutôt facile à faire.


Et maintenant: le canton de Zurich compte plus d'un milier d'avocats dans les deux catégories qui m'intérèssent contre quelqeus petites centaines pour les autres cantons. Je cherche à obtenir une macro qui irait me copier automatiquement les informations que je copiais à la mains pour les autres cantons.

Ma demande

Voilà je sais que c'est gonflé mais comme je ne connais rien au langage informatique je chercherais quelqu'un capable de me créer cette macro. Tout ce dont je suis capable de faire ce sont les étapes que l'on enregistre au sein d'excel, mais la recherche dans des pages internet m'est complètement obscure.

Je suis bien conscient que l'on est ici sur un forum dédié à l'aide à l'utilisation d'Excel est non à l'aide a la fomation de listing et que ma demande c'est de fournir à l'ours du poisson au lieu de lui apprendre à pêcher.
Cependant si je dois me défendre d'avance je pose deux arguments qui pourraient vous aider à me comprendre:
1- le travail devra être fait, et je vais probablement en cas d'échec le faire à la main et y passer des heures, alors que peut être certains ici ont une solution qui coûterait quelques dizaines de minutes de leur temps, mais me feraient gagner des dizaines d'heures.
2- Le travail de stage que j'accomplis dans cet entreprise est nouveau pour moi, j'apprends tous sur le tard et mon retard en informatique est énorme. Mais en y allant par petit pas je progresse et Excel m'intéresse de plus en plus (je pratique aussi pas mal de sport et j'organise des tournois, et la perspective de pouvoir faire utiliser Excel dans ce cadre là me passionne aussi). Il ne s'agit donc pas uniquement d'un appel à faire mon travail à ma place parce que je suis fénéant, mais bien parce que je sens qu'excel pourrai m'aider plus loin et que j'ai besoin d'un marche-pied pour y arriver.

Voilà, merci infiniment à celles et ceux qui auront pris la peine de lire ce message (plein de fautes) jusqu'au bout, merci d'avancer pour vos réactions.
Bien à vous.

Clément. (uolmo est mon deuxième prénom).

note sur la pièce jointe:
La macro se lance avec l'aide du gros bouton tout droit juste a droite de la liste sur la feuille listeavocat et le listing se crée dans la feuil2.
 

Pièces jointes

  • Avocat Listing exemple.xlsx
    103 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
78
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 851
dernier inscrit
vaiata