XL 2019 Colorier une cellule suite à une recherche sur un classeur

Sellig

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je reviens une nouvelle fois vers vous afin de savoir si ce que j’aimerai faire est réalisable. J’ai recherché partout sur Internet mis je n’ai rien trouvé pour m’aider.

Dans mon tableau joint qui contient 2 feuilles, je souhaiterai que,

Exemple :

Lorsque je clique sur le bouton ‘’Rechercher’’ et que j’écris ‘’Sylvie’’ il met la cellule où se trouve ‘’Sylvie’’ en couleur, puis lorsque je clique sur suivant, il retire la couleur de cette cellule et lorsqu’il sélectionne la nouvelle cellule ‘’Sylvie’’ qui se trouve sur la seconde feuille (Dans cet exemple) il la met également en couleur etc.

Enfin, lorsque je clique sur fermer il retire la couleur

Merci par avance de votre réponse

Très cordialement



PS : J’espère ne pas avoir fait de faute, mon clavier Asus bug avec certaines touches
 

Pièces jointes

  • Répertoire.xlsm
    17.5 KB · Affichages: 5

Sellig

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pas mal ce fichier avec l’userform. Il me donne une idée pour un autre de mes fichiers.



Au début de ce projet, j’avais commencé avec ce fichier (Rep1), mais il a plusieurs inconvénients :

Il ne cherche pas dans le classeur entier mais uniquement sur la feuille active.

Il ne cherche pas dans la colonne A mais dans toutes les colonnes

Il sélectionne tout en même temps.

En revanche, il ne tient pas compte des accents des majuscules et minuscules, ce qui serait un plus pour mon utilité sur un très gros fichier dans lequel j’aimerais transposer cette fonction.

Serait-il possible de l’adapter ?

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Rép1.xlsm
    20.6 KB · Affichages: 3

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Voici une version 2 améliorée
Dans cette version la recherche se fait sans tenir compte des majuscules et des accents et des espaces.
Exemple si tu cherches ==> eric ou éric
Il trouvera :
Eric ou éric ou Éric
mais il ne trouvera pas Erique !!!

Merci de ton retour
 

Pièces jointes

  • Répertoire V2.xlsm
    25.5 KB · Affichages: 3

Sellig

XLDnaute Nouveau
Re

Voici une version 2 améliorée
Dans cette version la recherche se fait sans tenir compte des majuscules et des accents et des espaces.
Exemple si tu cherches ==> eric ou éric
Il trouvera :
Eric ou éric ou Éric
mais il ne trouvera pas Erique !!!

Merci de ton retour
Bonjour et merci

Ton dernier fichier avec l’UserForm est très bien. Quoi q'il en soit, je le conserve.

En revanche, je ne connais pas assez Userform pour l’adapter à d’autres classeurs existants et volumineux.

C’est la raison pour laquelle j’ai envoyé le Rep1. Avec celui-là (modifié à ma sauce) je sais que je peux l’adapter sans aucune difficulté à mes autres classeurs.
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

En revanche, je ne connais pas assez Userform pour l’adapter à d’autres classeurs existants et volumineux.
Il y a rien de plus simple pour l'adapter à n'importe quel fichier en 10 secondes chrono !!

1) Tu sélectionnes l'USF

1691329300600.png


2) Tu le tires dans ton autre projet VBA

1691329489430.png


3) Et tu obtiens ceci

1691329583962.png


4) Tu fais pareil avec le "mod_Fonction"

1691329686243.png


5) Tu obtiens ceci

1691329756468.png


6) Et tu copies ceci

1691329850088.png


7) Ici

1691329931989.png

Tu lis un bouton quelconque à ta macro pour pouvoir ouvrit l'USF

Et les 10 secondes sont passées !!!

Facile non !!!
 

Sellig

XLDnaute Nouveau
Re


Il y a rien de plus simple pour l'adapter à n'importe quel fichier en 10 secondes chrono !!

1) Tu sélectionnes l'USF

Regarde la pièce jointe 1176033

2) Tu le tires dans ton autre projet VBA

Regarde la pièce jointe 1176034

3) Et tu obtiens ceci

Regarde la pièce jointe 1176035

4) Tu fais pareil avec le "mod_Fonction"

Regarde la pièce jointe 1176036

5) Tu obtiens ceci

Regarde la pièce jointe 1176037

6) Et tu copies ceci

Regarde la pièce jointe 1176038

7) Ici

Regarde la pièce jointe 1176039
Tu lis un bouton quelconque à ta macro pour pouvoir ouvrit l'USF

Et les 10 secondes sont passées !!!

Facile non !!!
Oui, effectivement c’est très simple je viens de faire la manique.

Mais ça ne fonctionne pas sur le fichier où j’ai fait l’essai.

Mes fichiers sont très volumineux avec une trentaine de feuilles.

Toutes mes recherches ne sont pas en colonne A (il peut y en avoir jusque, exemple : la colonne AP, de la feuille 26.



Très honnêtement, si le Rep1 peut être modifier (sans urgence) et que ça ne me coute pas une fortune, je suis ok.

Vraiment désolé d’insister et grand merci pour ta patience.

PS : j’aime bien conserver une copie des macros dans un classeur de ‘’Sauvegarde informatique’’ au cas où un jour j’en ai besoin pour autre chose.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'avais regardé ton fichier avant que Phil (coucou 😉) réponde et j'avoue que je serais parti exactement dans la même direction : un UserForm, un champ de saisie et un bouton de recherche.

Après, il faut voir sur quelles feuilles tu veux que chaque recherche s'effectue, et pour chaque feuille sur quelle plage.
Si c'est dans un tableau pour chaque feuille, est-il de type Tableau Structuré ?


PS : j’aime bien conserver une copie des macros dans un classeur de ‘’Sauvegarde informatique’’ au cas où un jour j’en ai besoin pour autre chose.
Il y en a qui se sont retrouvé comme ça avec 30 Go de classeurs Excel... 😁
(coucou à celui qui se reconnaîtra 😉)
 
Dernière édition:

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re
Bonjour TFB

Mais ça ne fonctionne pas sur le fichier où j’ai fait l’essai.
Çà ne fonctionne pas ne veut rien dire pour moi mais j'ai tel ou tel message ou il se passe ceci ou cela !!!

Pour info la recherche se fait sur la colonne A ET uniquement celle ci comme dans le fichier fournit au post #1
C'est modifiable en changeant légèrement le code VBA (1 lettre à changer 4 ou 5 fois c'est pas trop compliqué il me semble)

==> Je viens de faire la manip que j'ai indiqué et cela fonctionne bien sur ;)

TFB peux tu confirmer que cela fonctionne aussi chez toi ==> post #7
(décidément tu es mon bêta testeur )🤣🤣🤣

Perso je ne ferais pas une autre méthode que ce que j'ai fait dans le post # 2 et post # 5
Je laisse les usines à gaz pour d'autres j'ai assez des miennes à faire fonctionner o_O
De plus je maintiens que c'est transposable dans n'importe quel projet VBA en 10 secondes chrono !

Je pense que j'ai répondu à ta demande telle quelle est formulée dans la demande initiale.
 

Sellig

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'avais regardé ton fichier avant que Phil (coucou 😉) réponde et j'avoue que je serais parti exactement dans la même direction : un UserForm, un champ de saisie et un bouton de recherche.

Après, il faut voir sur quelles feuilles tu veux que chaque recherche s'effectue, et pour chaque feuille sur quelle plage.
Si c'est dans un tableau pour chaque feuille, est-il de type Tableau Structuré ?



Il y en a qui se sont retrouvé comme ça avec 30 Go de classeurs Excel... 😁
(coucou à celui qui se reconnaîtra 😉)
Ce n’est pas mon cas pour les 30 GO, le miens ne fait que 3 MO. Mais omme je suis nul en VBA ça me permets d’avoir des exemples.



En changeant la lettre effectivement ça fonctionne bien.

Mon souci est juste que lorsque je fais une recherche, elle peut très bien tomber sur la cellule

A1-B8-F50- G12 etc etc
 

Sellig

XLDnaute Nouveau
Ce n’est pas mon cas pour les 30 GO, le miens ne fait que 3 MO. Mais omme je suis nul en VBA ça me permets d’avoir des exemples.



En changeant la lettre effectivement ça fonctionne bien.

Mon souci est juste que lorsque je fais une recherche, elle peut très bien tomber sur la cellule

A1-B8-F50- G12 etc etc
En fait avec l’userform c’est très bien mais il faudrait juste que ça recherche dans toute les cellules d’un classeur
 

Sellig

XLDnaute Nouveau
C’est ce que je faisais jusqu’à présent mais comme je prends de l’âge, je ne vois plus où se trouve la cellule sélectionnée. Voilà pourquoi je souhaitais avoir de la couleur.

Existe-il un moyen de remplacer les A par toutes les cellules ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 221
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin