XL 2016 Peut-on intégrer une condition de temps à une cellule ?

Damstarr

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous... Je ne sais pas si je suis très clair. J'apprends à me servir d'Excel un peu sur le tard et sur le tas aussi. Je prépare actuellement un tableau qui recense tous les passages de trains sur des itinéraires particuliers. Si un de ces itinéraires n'est pas utilisé pendant 72 heures, une procédure assez lourde se met en place. Il faut éviter autant que possible de déclencher cette procédure.

En fait, je souhaiterais faire en sorte que la cellule B5 (colonne C) indique "X" si la dernière date entrée en H5 est dépassée de 48h... En gros, puis-je intégrer un timer à la cellule H6 de façon à ce que si celui-ci dépasse 48 heures la cellule B5 indique "X".

Ou existe t-il une autre manière de procéder ?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Circuits de voie.xlsx
    29.2 KB · Affichages: 3
Solution
Cherchez un peu, vous savez mieux que moi ce qu'il vous faudrait.
Peut être ça ? :
Code:
=SI(SI(ESTVIDE(DECALER(H5;1;0));MAINTENANT();DECALER(H5;1;0)+DECALER(N5;1;0))-(H5+N5)>2;"×";"")
Là ça prend la date et l'heure courante si en dessous elles ne sont pas renseignées, sinon ça les prend elles et de toute façon ça met le "×" s'il y a plus de 48 heures d'écart avec la date et l'heure de la ligne considérée.
En fait, ça fait déjà un moment que je cherche et d'habitude, à force de recherche, je trouve. Mais là... je dois dire que je sèche et c'est bien pour ça que je me suis inscris sur XLD. Pour avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent.

En tout cas, merci encore de m'avoir proposé une solution qui, selon ce que vous précisez...

Damstarr

XLDnaute Nouveau
Bonsoir.
En B5 :
Code:
=SI(MAINTENANT()-H5-N5>2;"×";"")
Alors là !! Merci !! Vraiment merci ! Depuis le temps que je galère dessus ! Ça fonctionne parfaitement !
Je n'ai plus qu'à appliquer cela sur toutes les autres cellules.

Merci encore Dranreb !

Après vérification plus approfondie, ça ne fonctionne pas comme je voudrais...
En fait la cellule B5 doit indiqué "X" jusqu'à ce que la prochaine date soit indiquée en H6... si la cellule H6 n'est pas renseignée avant 48 heures alors B5 indique "X"
 
Dernière édition:

Damstarr

XLDnaute Nouveau
Je ne comprends rien à ce mélange des lignes 5 et 6
Je suis désolé si je ne suis pas assez clair.

En fait, chaque ligne correspond à un passage de train, sa date de passage et son heure de passage.
Le prochain train doit passer sur le même itinéraire au plus tard 72 heures après le précédent. J'aimerais que la colonne "C" attire l’œil de mes collègues sur le fait que le train précédent est déjà passé sur ce même itinéraire depuis 48 heures.

En gros, il faudrait que les cellules de la colonne "C" soit conditionnée par la différence entre la date en H5 et celle en H6. Sauf que, bien entendu, la cellule H6 n'est pas renseignée.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Cherchez un peu, vous savez mieux que moi ce qu'il vous faudrait.
Peut être ça ? :
Code:
=SI(SI(ESTVIDE(DECALER(H5;1;0));MAINTENANT();DECALER(H5;1;0)+DECALER(N5;1;0))-(H5+N5)>2;"×";"")
Là ça prend la date et l'heure courante si en dessous elles ne sont pas renseignées, sinon ça les prend elles et de toute façon ça met le "×" s'il y a plus de 48 heures d'écart avec la date et l'heure de la ligne considérée.
 

Damstarr

XLDnaute Nouveau
Cherchez un peu, vous savez mieux que moi ce qu'il vous faudrait.
Peut être ça ? :
Code:
=SI(SI(ESTVIDE(DECALER(H5;1;0));MAINTENANT();DECALER(H5;1;0)+DECALER(N5;1;0))-(H5+N5)>2;"×";"")
Là ça prend la date et l'heure courante si en dessous elles ne sont pas renseignées, sinon ça les prend elles et de toute façon ça met le "×" s'il y a plus de 48 heures d'écart avec la date et l'heure de la ligne considérée.
En fait, ça fait déjà un moment que je cherche et d'habitude, à force de recherche, je trouve. Mais là... je dois dire que je sèche et c'est bien pour ça que je me suis inscris sur XLD. Pour avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent.

En tout cas, merci encore de m'avoir proposé une solution qui, selon ce que vous précisez, devrait fonctionner. Je m'y mets et je vois si c'est bien ce que je recherche.

Un grand merci
 

Damstarr

XLDnaute Nouveau
Quand je tape une date en H5 et une date 48h plus tard en H6, j'ai bien un "X" qui s'affiche en B5.
Quand je tape une date inférieure à 48h en H6 le "X" en B5 disparait !!!

C'est exactement ce que je recherchais !! Merci Dranreb ! Je vais pouvoir mettre ce tableau en place dans mon poste de travail !

Encore désolé pour mes explications un peu tordues ! Bonne continuation Dranreb et merci infiniment
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 228
Membres
103 160
dernier inscrit
Torto