Colonne masqué qu'on ne peut pas démasquer

nicolase78

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,


J'ai une colonne A qui contient des infos, je souhaiterai qu'elle soit masquée et que personne ne puisse aller à l'intérieur (impossible de démasquer). Toutefois je souhaiterai pouvoir utiliser les données à l'intérieur de celle-ci est-ce possible ?

Merci par avance !
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Colonne masqué qu'on ne peut pas démasquer

Bonjour, nicolase78.

Protégez toutes les cellules "sensibles" de cette colonne (normalement, c'est le cas par défaut), puis lors de la protection de la feuille (avec ou sans mot de passe) cochez "format de colonne", après avoir réglé la largeur de cette colonne à 0.
Vous pourrez bien entendu toujours utiliser les informations qu'elle contient en utilisant les références de ces cellules.
 

nicolase78

XLDnaute Junior
Re : Colonne masqué qu'on ne peut pas démasquer

Oui en effet c'est pas mal du tout ça, j'y avais pas pensé. Je pourrais fais comme ça par contre, le problème c'est que les autres colonnes je ne pourrais plus modifier la largeur.

Si y'a moyen de pouvoir aussi modifier la largeur je suis preneur mais au pire je ferai comme ça, merci !
 

et1000lio

XLDnaute Junior
Re : Colonne masqué qu'on ne peut pas démasquer

Bonjour Nicolase78

Ceci te conviendrait-il ? Créer les macro suivantes : "Masquer" et "Afficher"

Codes macro :

Sub Masquer()
'Masque la colonne A et B
Range("A:A").EntireColumn.Hidden = True
End Sub

Sub Afficher()
'Affiche la colonne A et B
Range("A:A").EntireColumn.Hidden = False
End Sub

Dès lors que tu les as créer, protège ton code VBAProject avec un mot de passe, toi seul pourra y avoir accès et faire disparaître ou apparaître la colonne.

Tu peux aussi effectuer la même chose pour plusieurs colonnes :
1) Colonnes concernées = A & B
Code : Range("A:B").EntireColumn.Hidden = True

2) Colonnnes concernées = A & C
Range("A:A").EntireColumn.Hidden = True
Range("C:C").EntireColumn.Hidden = True

et etc. c'est un début mais il y a peut être mieux....

En espérant t'avoir aidé.
Et1000lio
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Colonne masqué qu'on ne peut pas démasquer

Bonjour
Coucou Victor:)

Sinon tu peux placer le contenu de cette colonne dans un autre onglet, masquer cet onglet et protéger le classeur. Cela n’empêche pas de modifier le contenu des feuilles mais d'ajouter, déplacer, supprimer, renommer les onglets.

Au lieu de protéger le classeur, tu peux mettre cet onglet en Xlsheetveryhidden : il faut passer par l'éditeur VBA et, dans la fenêtre de propriétés du classeur, modifier la propriété "visible". Repasser par le même chemin pour mettre en XlSheetVisible quand tu veux effectuer des modifications.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 520
Messages
2 089 298
Membres
104 092
dernier inscrit
karbone57