clavier numérique integré dans une page excel

pascal21

XLDnaute Barbatruc
bonjour, bonsoir..
j'aimerais savoir si il est possible d'ajouter dans une feuille excel un clavier numérique de façon à ne pas avoir à se servir du clavier mais uniquement de la souris
je cherche cette solution car j'ai une application qui tourne sur un vieux portable sans clavier numérique et il m'est venue cette idée
peut être avec un usf et un des contrôles possibles
est-ce possible?
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : clavier numérique integré dans une page excel

Bonjour Ti_, re le fil et le forum,

Ti_, je te remercie pour ton intervention et ton fichier que je vais tester, bien sûr.

C'est un gaffeur sachant gaffer qui te souhaite, à toi, ta famille et à tous

de très bonnes fêtes et une excellente année.

Jean-Pierre
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : clavier numérique integré dans une page excel

bonjour ti
et merci pour cette nouvelle version
pour le focus: très bien ça évitera des erreurs de saisies dans les mauvaises cellules pour les distraits

je n'arrive pas à le faire fonctionner dans le classeur auquel j'avais destiné cette suggestion
faut dire qu'il y a déjà celui de myta je vais voir en le supprimant si ça fonctionnera
en tout cas ça fonctionne dans des classeurs vierges alors il n'y a pas de raison

petite suggestion quand même:
Code:
Noter que si la cellule cible contient une valeur d'erreur ou une formule, le déplacement est refusé.
si on peut penser que cela peut remplacer un pavé numérique sur des portables
l'inconvénient c'est que l'on ne peut pas s'en servir pour écrire une formule
mais comment faire comprendre à ce clavier que l'on veut écrire une nouvelle formule et non réécrire par dessus celle qui est déjà en place
l'idée que je suggère est qu'il serait possible d'écrire uniquement dans les cellules vides donc pour cela bloquer les touches sauf "bs" et "eff" lorsque la cellule n'est pas vide

je crois que tu tiens une bombe dans le domaine de la saisie au clavier
alors lorsque tu commenceras à toucher les dividendes de cette idée, n'oublies pas que c'est moi qui est lancé l'idée (copyright)
lol!!!
je suis sure que tu sauras remédier à ce problème rapidement

chose importante à signaler dans le "à lire" pour les néophytes comme moi
c'est de penser à intégrer cette macro dans
Code:
outils/macros complémentaires" en faisant "parcourir" et chercher le fichier
sinon à chaque ouverture de excel, la macro n'est pas présente
on peut aussi vouloir ouvrir ce pavé en cliquant sur une icone dans la barre d'outils
(tu l'as déjà fais pour le fichier filigrane)

je confirme chez moi, ça ne se lance pas sur certaines feuilles des classeurs (?) pourtant non protégées

je viens de voir que en 2003 un certain michel avait déjà pensé à un truc du même genre
mais ça ne compte pas pour le copyright; hein!!!! lol!!
bon ok, je sort!!!
 
Dernière édition:

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Re : clavier numérique integré dans une page excel

Re,

Tiens, je viens de m'apercevoir que j'ai donné la possibilité d'une saisie sur une feuille protégée, mais que ça ne correspond pas à ce qui est permis lors d'une saisie "manuelle" donc je vais annuler cette possibilité.
D'autre part, j'ai oublié de tenir compte du zoom de la feuille lors du placement du clavier, ce qui sera fait dans une prochaine version.
Pour simplifier (en ce qui me concerne) les prochaines évolutions se trouveront sur Vériti.
Pour la saisie en elle-même, je pense que je vais laisser comme ça (après tout rien ne nous interdit de modifier une cellule lors d'une saisie manuelle même si elle n'était pas vide) mais c'est vrai qu'un petit bouton dans une barre d'outils serait peut-être plus facile d'accès que dans la barre de menu Cells. Je vais donner la possibilité d'activer le clavier soit sur un double clic, soit sur l'appui du bouton de la barre de menu.
Je ferai aussi un install automatique dans les macros complémentaires.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : clavier numérique integré dans une page excel

Re à tous,

Pour ceux qui ont suivi, pour ceux qui auraient pu suivre, pour ceux qui risques de ne rien comprendre, voici le fichier de notre ami Myta....(epidermique quelque fois, moi aussi)
 

Pièces jointes

  • Claviermyta.zip
    16.1 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : clavier numérique integré dans une page excel

Bonsoir et par anticipation Bonne et heureuse année

Ci joint un fichier avec une macro pour un clavier avec une approche différente.

Le clavier est paramétrable au niveau du déplacement et des formats.
Les formules ne sont pas modifiées. L'usf reste affiché quand on change la cellule active.

La macro affiche à la demande les entêtes de colonne et le nom des lignes pour faciliter la saisie dans un tableau.

A tester et à modifier en fonction des applications

JP
 

Pièces jointes

  • numeriquev3.zip
    28 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : clavier numérique integré dans une page excel

Bonsoir,

Ci joint la macro modifiée avec contrôle des données en fonction du format choisi.
Quand on passe de la feuille excel à l'usf il faut cliquer sur la partie haute de l'usf pour que le contenu de la cellule s'affiche sans problème dans la text box.
Le format de la cellule sélectionnée s'affiche alors.

Bonne année

JP
 

Pièces jointes

  • numeriquev4.zip
    28.7 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : clavier numérique integré dans une page excel

bonsoir à tous et bonne année
bravo jp14 bel exercice de style
très complet
y va valoir que je revois la taille de l'usf mais à part ça ça va
j'ai regardé dans tes codes, (je n'y connais pas grand-chose) ce qui est ettonant , c'est que ça tient en quelques lignes pas de module de classe
par contre le classeur est un peu plus lourd que les versions de ti ou de myta (?)c'est peut-être du à la présence de données bidons inscrites pour l'exemple
à l'ensemble de la communauté
n'en faites pas trop, si cette idée vient aux oreilles du gros bill (gates) on va bien retrouvé la prochaine version de office 2007 avec une de vos démos
sur ce je vous laisse je vais boire un petit coup à la santé de la nouvelle année
je ne reviendrai plus sur ce site avant l'année prochaine
je refflechirai à une nouvelle idée, celle la vous à bien plus (4 pages et 45 reponses) et je suis sure que vous allez encore l'améliorer
je prends une nuit sabbatique (ça ce peut ça??)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 636
Messages
2 090 379
Membres
104 515
dernier inscrit
lnc-glr