clavier numérique integré dans une page excel

pascal21

XLDnaute Barbatruc
bonjour, bonsoir..
j'aimerais savoir si il est possible d'ajouter dans une feuille excel un clavier numérique de façon à ne pas avoir à se servir du clavier mais uniquement de la souris
je cherche cette solution car j'ai une application qui tourne sur un vieux portable sans clavier numérique et il m'est venue cette idée
peut être avec un usf et un des contrôles possibles
est-ce possible?
 
Dernière édition:
M

Mytå

Guest
Re : clavier numérique integré dans une page excel

Salut le Forum

Pascal21 je rejoins la version non compressée avec
des modules de classe.

Mytå
 

Pièces jointes

  • Clavier.xls
    45 KB · Affichages: 118
  • Clavier.xls
    45 KB · Affichages: 106
  • Clavier.xls
    45 KB · Affichages: 127
Dernière modification par un modérateur:

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : clavier numérique integré dans une page excel

bonjour et merci pour votre aide
mon clavier c'est calé (grâce à vous)
maintenant le problème qui m'occupe, c'est que les données saisies le sont au format texte et non au format nombre ça pose des problèmes lorsque je veux saisir une date( 01/01/07) ou l'heure (12:30)
que faut-il modifier
merci
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : clavier numérique integré dans une page excel

bonjour ti
bon travail comme d'habitude
je vois que mon idée de clavier numérique fait couler de l'encre
par contre il y un ou deux petits défauts
1er si je double/clique en l1 par exemple, pour ouvrir le clavier et que je sélectionne ensuite a1 la saisie se fait en l1 et non en a1(?)
tu avais oublié le code pour le bouton "eff" j'ai remedié à cela
ainsi que le bouton "bs" qui n'a pas son code non plus et là je ne sais pas comment faire
bon à la limite je n'en ai pas besoin
par contre en l'adaptant pour mon classeur je vais certainement supprimer la fonction double/clic pour appeler l'usf
et me contenter d'un bouton sur le feuille
j'avais un problème sur le format qui n'était pas reconnu comme nombre
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Re : clavier numérique integré dans une page excel

re,

non je n'ai pas oublié le code pour Eff., il est dans le module ClBtn et il fonctionne, par contre c'est vrai que le bouton BS n'est pas actif parce que j'ai changé son texte au dernier moment.
Donc, toujours dans ClBtn, il faut repérer la ligne :
Case "§"
et la remplacer par
Case "BS"
et ça ira.

Quand tu dis que tu as remédié à ça, je suppose que tu l'as fait directement dans le userform, ce qui n'est pas une bonne idée...

Quant au changement de cellule, revois ce que j'en disais plus haut :

Pour rester simple, je n'ai pas permis de changer "manuellement" la cellule de saisie tant que l'usf est affiché.

mais je reconnais que ça peut être perturbant.

Normalement tu n'as pas de problème avec les nombres quel qu'en soit le format, mais c'est mieux si tu as attribué un format à tes cellules auparavant.
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Re : clavier numérique integré dans une page excel

ah, je vois à ton deuxième message que tu n'as pas pris le temps de lire le petit alire.txt qui l'accompagnait, donc laisse tomber, relance Excel et oublie ça...
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : clavier numérique integré dans une page excel

ti
j'avais lu ton "alire" mais d'une "oreille" discrète, je m'en rend compte maintenant
je n'avais pas compris en 1ere lecture le clic droit "activer ou désactiver"
lorsque je ferme excel et que je relance un classeur au hasard, je n'ai plus cette fonction
je suis obligé de réouvrir le fichier que tu m'a envoyé
après j'ai bien la macro enregistrée mais rien ne se passe au double/clic
pas d'affichage de FormClavier
pourtant j'ai relancé sans les modifications où je pensais bien faire puisque relancé depuis le fichier joint
là je viens de faire un essai :fermeture et ouverture d'un nouveau classeur
la macro est bien là mais pas la fonction
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : clavier numérique integré dans une page excel

je n'avais pas encore ouvert le classeur de myta
hier je n'y arrivais pas
le 2emme renvoyé est valide (pour moi)
je vais au final adopté sa solution (solution que j'avais choisi au départ 'bouton pour lancer l'usf"
merci a tous pour votre aide
je vais garder ça dans un coin ça pourras surement resservir sur autre chose
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : clavier numérique integré dans une page excel

Bonsoir vous tous,

Je suis en peine car j'ai vu, ce tantôt, la solution de notre ami Ti, mais du bureau, d'où je n'autorise que le minimum, il m'est difficile de m'attribuer des prérogatives que je refuse aux autres.

Ce soir, le fichier de Ti a disparu. Très dommage.... vraiment...

Jean-Pierre
 
M

Mytå

Guest
Re : clavier numérique integré dans une page excel

Salut le Forum

Je n'ai pas les compétences de Ti_, je ne lui arrive même
pas à la cheville.

Mais si c'est pas frustration qu'il a supprimé son fichier,
c'est son droit.

Mais j'en regrette son geste pour les adeptes du Forum XLD.

Mytå
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : clavier numérique integré dans une page excel

Re vous tous, salut à toi Myta,

Rien à dire, sinon un grand regret...

Peut-être un tremplin pour une trop belle démo. sur VériTi, que l'on attend avec impatience.

Très bonnes fêtes à toi Myta, et à tous, à Ti aussi.

Jean-Pierre
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : clavier numérique integré dans une page excel

bonjour à tous
à ti
j'èspère que la suppression de ton fichier n'est pas dû à une maladresse de ma part
si j'ai pu écrire quelque chose qui t'as froissé, je m'en excuse.
ton fichier étais parfait maintenant il est vrai que le fait de l'avoir en macro complémentaire me faisait un peu peur
cette peur n'est due qu'au fait que je ne suis pas un expert et que je n'ai pas vu les avantages que tu proposais dans ta version
visiblement mon idée de départ que je ne pensais même pas réalisable avec excel(mais qu'est-ce qui n'est pas réalisable sous excel) a fait couler beaucoup d'encre et semble intéresser énormément de monde
donc au nom du forum et de l'entraide, je te demande de bien vouloir remettre ce fichier
maintenant si tu l'as supprimé, c'est que tu dois avoir de bonnes raisons qui ne regardent que toi
à bientôt pour d'autres applications dont tu as le secret
au cas où tu aurais supprimé ton fichier de ton pc, je le possède toujours et avec ton autorisation bien sur, je le remettrais bien volontiers à la disposition du forum

pour myta
effectivement j'ai réussi à ouvrir ton fichier et je l'ai appliqué sans problème dans mon classeur après quelques retouches esthétiques (pavé plus petit, couleurs, etc...) je t'en remercie
bonne fêtes de fin d'année à tous

EDITION : Je me suis permis d'éditer des parties qui n'avaient plus raison d'être Pascal76
 
Dernière édition:

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Re : clavier numérique integré dans une page excel

Salut
Alors me revoilà avec une version mise à jour. A vrai dire, dans la mesure où je n'ai jamais réussi à me faire au clavier de mon portable et à ses touches trop peu précises pour moi, je pense l'installer illico en macro complémentaire sur celui-ci, ça me facilitera grandement la saisie des valeurs numériques, au moins dans Excel...

J'ai corrigé les deux ou trois erreurs précédentes, et j'ai également ajouté la prise en charge du déplacement du focus durant la saisie (qui est maintenant permise)
Avant toute remarque, lisez le Alire.txt qui accompagne le fichier... mais il se peut aussi que j'aie laissé quelques bugs, vu la brièveté des tests.

Regarde la pièce jointe ClavierNumerique.zip
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 017
dernier inscrit
annboi19