classer excel en mode démo puis achat

titooooo

XLDnaute Occasionnel
bonjour ,

je cherche si existe un moyen afin de proposer un fichier excel en mode démo et qui propose un enregistrement pour débloquer tout les macro ou bien qui offre une période test de 15 , 30 jour ou utilisation puis il faut s’enregistrer ou bien ne plus pouvoir l'utiliser
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : classer excel en mode démo puis achat

Bonsoir titoooo, re job75 ;)

On a très bien compris.
On te prévient juste que cette protection, ce mode démo appelle cela comme tu veux est très facilement contournable.
Donc pourquoi devrions-nous employer du temps à développer un code VBA pour faire ce que tu demandes alors nos efforts seront ruinés en moins de 10 secondes ? Comme te le prouve p nos réponses précédentes dans le fil
(Voir mon échange avec Job75 messages 2 et 3)
Son classeur était protégé comme tu le demandais
et pourtant cela fut "vain" puisque j"ai pu passé outre la protection mise en place.

Néanmoins voici une piste vaine à suivre entre autres
Code:
Sub NeTirePaslachevilletteLabobinettenecherrapoint()
Dim VERROU$
VERROU = CreateObject("Scripting.FileSystemObject").GetDrive("C:\").SerialNumber
Select Case VERROU
Case Is = 12456 'ici mettre la vraie valeur de verrou
MsgBox "Version complète"
Case Else
MsgBox "Version démo"
End Select
End Sub

Tu peux te baser sur le numéro de la carte mère etc...
Mais à quoi bon ?
Car encore une fois, l'utilisateur a la possibilité d'accéder au code VBA, donc de le rendre inopérant.
 
Dernière édition:

titooooo

XLDnaute Occasionnel
Re : classer excel en mode démo puis achat

désolé j'ai pas bien pigé

alors a lire cela je pense que cela n'est pas possible a moins que je dispose d'un fichier limité et d'un autre complet

encore merci a tous

et désolé
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : classer excel en mode démo puis achat

Re

1)
Il suffit de comprendre qu'on peut ouvrir un classeur sans activer les macros
(donc si il y a une macro pour protéger ou limiter des fonctionnalités du classeur, ces codes VBA seront inopérants)

2) La protection d'Excel (protection des feuilles et/ou protection du projet VBA) peut aussi facilement être suprimé sans connaitre le mot de passe utilisé

3) Donc vouloir créer une version de démo sous Excel ne sert pas à grand chose dans ces conditions.
(Quiconque sait utiliser un moteur de recherche trouvera les moyens et mode opératoire pour supprimer ces "protections")

4) Maintenant tu es libre de penser le contraire, mais farfouille un peu sur le net pour lire ce qui se dit à propos de la protection sous Excel, le mot qui reviendra le plus souvent sera au choix : illusoire ou inefficace.

5) Es-tu certain que ton application mérite à ce point d'être protégée ?
Il serait peut-être plus simple de la diffuser sans protection.
Ses potentiels utilisateurs pourront toujours dialoguer avec toi, te demander des mises à jour et te seront reconnaissants de leur fournir un outil réalisé sous Excel qu'ils ne sont pas en mesure de créer eux-même.
C'est à mon sens, amplement gratifiant, non ?

Imagine, un instant, si tous les membres du forum ne proposaient dans leur réponse que des codes VBA de démo en demandant au demandeur de les contacter par mail pour avoir un numéro de licence (après paiement sur un compte Paypal ou autre) pour obtenir la suite de la macro?
Crois-tu que cela fonctionnerait ?
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : classer excel en mode démo puis achat

Bonjour le fil, le forum,

Dès le moment où l'on a pu voir le code comme Staple1600 l'a montré, pas besoin d'être une flèche :

- ouvrir un nouveau document et y mettre cette macro :

Code:
Sub a()
ActiveWorkbook.Names.Add "fin", 9 ^ 9
End Sub
- activer le fichier Demo(1) et lancer la macro (Alt+F8).

Edit : je viens d'ailleurs de voir une petite erreur, le code devait s'écrire :

Code:
Private Sub Workbook_Open()
Dim s As Object
If IsError([fin]) Then
  ThisWorkbook.Names.Add "fin", Now + 5 / 1440, False 'nom masqué
  Feuil1.[D9] = Now
  Feuil1.[D11] = [fin]
End If
Application.OnTime [fin], "ThisWorkbook.Ferme"
Application.ScreenUpdating = False
For Each s In Sheets
  s.Visible = True
Next
End Sub
A+
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : classer excel en mode démo puis achat

Bonjour Titooo et les autres,

La lecture des premiers messages devrait te faire comprendre quelque chose : quasiment n'importe qui peut cracker une protection excel en quelques minutes pour les plus simples ou un peu plus pour les plus complexes. A partir de là tout le reste c'est du bricolage. Tu peux passer plein de temps à mettre au point ta protection, si ton client veut la faire sauter il le fera.

Si tu veux vendre un classeur excel, la seule façon vraiment sure c'est d'avoir confiance dans ceux à qui tu vends ! Si tu as le moindre doute sur leur honnêteté alors change de client.

Il y a en fait assez peu de personnes qui vendent des classeurs excel, beaucoup vendent des services autour d'excel et ce n'est pas pour rien. Tous les développeurs connus dans le monde d'excel qui vivent de cela (les Jon Peltier, John Walkenbach, Chip Pearson.... j'en passe et des meilleurs) vendent le fait qu'il SUIVENT leurs projets auprès des boites qui leur ont demandé des développement et font évoluer ces classeurs pour répondre aux demandes d'évolution ou d'amélioration. Certains de ces développeurs bossent pour de très grands groupes industriels chez qui évidemment il y a des tas d'informaticiens capables de casser le code des classeurs protégés. Mais si ces boîtes font appel à des consultants sur excel c'est pour leur capacité à trouver des solutions nouvelles à des problèmes nouveaux. Lorsque la confiance est établie, il n'est même plus besoin de protéger, sauf pour éviter les erreurs (effacement de formules par exemple).

Donc tu peux bricoler et proposer une protection temporaire mais cela ne te protège que de tes amis, pas de tes mauvais clients... (qui en plus risquent alors de se faire un malin plaisir à diffuser ton classeur déplombé juste pour montrer qu'ils sont plus "malins" que toi !)

La réponse en anglais de Chip Pearson sur ce sujet
Timebombing A Workbook
 
Dernière édition:

pyfux

XLDnaute Occasionnel
Re : classer excel en mode démo puis achat

Bonjour,

Je suis d'avis d'encapsuler quelques principales fonctions de votre application dans une dll (écrite en Purebasic ou VB6).
Et de mettre en oeuvre une protection dans la DLL...

(je suis hors sujet ?... :) )
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : classer excel en mode démo puis achat

Bonjour
Non pas du tout !
mettre le code dans une xll est une excellente solution de protection. C'est par exemple celle utilisée par laurent Longre pour protéger les fonctions de morefunc. MAis encore faut-il avoir les capacités de réaliser cela :) (pas moi !)
voir ici
Ce lien n'existe plus
et là
Ce lien n'existe plus
mais c'est disons un peu ésotérique pour le VBAiste de base et même confirmé !
 

pyfux

XLDnaute Occasionnel
Re : classer excel en mode démo puis achat

Bonsoir le Forum, bonsoir Staple1600,

Cela nous fera donc un verrou à 79 €
En effet. D'autant que même encapsulé dans une dll, une protection est relativement contournable, ce n'est qu'une question de moyen et de temps.

De plus après quelques essais, la difficulté réside dans la transposition dans la dll des fonctions de calcul que l'on souhaite "protéger". Il faut alors passer en paramètre à la dll toutes les données des feuilles Excel pour que la fonction réalise les calculs !
Typiquement pour sommer une colonne de valeurs, il faut construire un array des valeurs et le passer en paramètre!!! Très lourd au final pour faire une somme!

Vendre des appli Excel, cela me semble un peu compliqué... moi je suis plutôt pour du windev pour la richesse des composants de l'interface utilisateur et du purebasic pour les performances (accès disques principalement).
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : classer excel en mode démo puis achat

Bonjour à tous,

Bien que le demandeur soit absent...

Et si vous relisiez le #21 de Misange...

Je fais comme elle dit la Dame...
Pas de blocage... On attend la demande "d'améliorations" du client...
Bise à Flo
A+ à tous
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : classer excel en mode démo puis achat

Bonjour Titooooo,
"Malheureusement, tout ce qui à été créé par l'Homme peut être détruit par l'Homme"
Comme cela a été dit, on peut toujours "cracker" une protection VBA en quelques minutes ( en 10 secondes chrono avec un éditeur hexadécimal ) donc la protection d'une application Excel de base est illusoire, je confirme.

Après toutes les explications, recherche et tests des très expérimentés Job75, Staple1600, Misange, JCGL, Pifux..., si tu souhaites vraiment vendre ton application, il n'y a plus qu'une solution comme tu le dis dans ton message #18.
Créer une version complète et une version de démo en enlevant par exemple un module VBA contenant une clé ( unique par utilisateur payant ) puis à l'ouverture, tester l'inexistance de ce module VBA et envoyer les messages d'information sur la version complète, durée et conditions d'achat.

A suivre...
Robert
 

titooooo

XLDnaute Occasionnel
Re : classer excel en mode démo puis achat

rebonjour

même que je suis pour #21 de Misange...

mais une idée me viens

-un couplage entre la macro kill ou suicide et limitation dans le temps

-on ouvre le classeur seul la page 1 s'ouvre et on doit activer les macro pour voir le reste

-disant macro1 s’exécute juste après avoir activé les macro et ouvre le reste des pages

-le projet vba est verrouillé par mdp

en cas de saisie érroné du mdp le classeur s'auto détruit

comme une bombe avec fin rouge ou bleu lequel couper !


bien évidement si le client veut continuer sa démo , c'est limité disant a 50 fois

autre chose

les macro 5 et 6 etc ne seront éxécuté que si la copie est enregisté
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : classer excel en mode démo puis achat

Bonsoir à tous

titoooo
le projet vba est verrouillé par mdp
Il est possible comme nous ne cessons de te le dire de déverrouiller un projet VBA sans connaitre le mot de passe.
Et le comment est à disposition sur le Web depuis des lustres et ce dans toutes les langues.

Et on peut ouvrir un classeur sans activer les macros comme déjà dit.

Donc déverrouiller un classeur protégé, puis l'ouvrir sans activer les macros, rend caduque la protection.

Pourrais-tu nous préciser quelle genre d'application tu penses devoir persister à protéger malgré tout ce que tu viens de lire dans ce fil ?
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
289

Statistiques des forums

Discussions
312 290
Messages
2 086 840
Membres
103 399
dernier inscrit
Tassiou