classer des cellules selon leur contenu numérique

lanoirte

XLDnaute Nouveau
Hello

dna sun de mes programmes je dois envisagées 3 situations possibles (A,B et C). Je dois les comptabiliser. Ca c'est facile mais ensuite j 'ai besoin d'attribuer une note en fonction de l'ordre croissant. Je m'explique si j'ai
15 fois la situation A, 2 fois la B et 1 fois la C, je ne vais pas attribuer la même note que si j'ai 15 fois C, 2 fois B et 1 fois A. J'ai donc besoin de classer dans les situtions dans leur ordre croissant d'apparition. J'aimerais savoir si qq'un connais une fonction ou une méthode qui ferait ou même un code (sachant que j en ai créer un pour l'occasion mais c pas très subtile).

Merci d'avance pour vos réponses

PS: J'ai créer un tableau ou les en tête de colonnes sont A, B et C
ensuite sur chaque ligne je compte le nombre de fois où c situations se produisent pour la même personne
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : classer des cellules selon leur contenu numérique

Bonjour le Forum,
Bonjour lanoirte, abc, JCGL, Claude38, Celeda, :)

Evidement pas super les explications, mais par rapport aton seul fichier exemple si tu veux affecter les valeur 1, 2 ou trois selon que ce sont les colonnes B,C ou D qui ont les plus forte valeurs tu peux tester
voir retour de ton fichier

bises à la seule fille

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • exemple_Modifie-1.zip
    2.1 KB · Affichages: 26

lanoirte

XLDnaute Nouveau
Re : classer des cellules selon leur contenu numérique

oups!!
en effet, je n ai pas mis le fichier exemple2. Le voici.
désolée pour cette erreur.
 

Pièces jointes

  • exemple 2.xls
    34.5 KB · Affichages: 47
  • exemple 2.xls
    34.5 KB · Affichages: 57
  • exemple 2.xls
    34.5 KB · Affichages: 57

lanoirte

XLDnaute Nouveau
Re : classer des cellules selon leur contenu numérique

pas mal la fonction "petite.valeur" je ne la connaissait pas. Idem pour "equiv". Le hic c que je dois pourvoir travailler avec des cases vides. Or avec la formule proposée si l'une de mes cellules, ou plusieurs, sont vides ça ne marche pas :( .

merci qd même j aurai appris 2 trucs au moins!! :)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : classer des cellules selon leur contenu numérique

re,

Efectivement l'exemple change les chose nouvel essai le problème de la colonne H est réglé sans passer par les colonnes EFG

apr pour la note je n'est pas vu comment tu l'atribuais donc pas de solution par formule

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • exemple 2-1.zip
    9.4 KB · Affichages: 29

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : classer des cellules selon leur contenu numérique

Bonsoir tous,

Lanoirte un point à regarder.Dans ton 1er post tu parlais de classer par ordre croissant donc de 1 à...
La 1ere réponse de Jocelyn avec petite.valeur allait dans ce sens.Mais dans ton exemple2 tu les classent décroissant 12 3 6 = 1 3 2
Si la solution croissante et la bonne et que la réponse 2 de Jocelyn te convient il te faudrait compléter la fonction rang (B2;b2:d2;1) dans cette formule.

Bonne soirée
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : classer des cellules selon leur contenu numérique

Bonjour,

Zorro!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:D

ouf heureusement Lanoirte que la lumière éclaire ce fil!!!

moi je retiendrais ceci :

le cumul de rang et la jolie petitevaleur avec l'equiv!!! (que je préfère)

la rectif de Claude, ce qui prouve qu'il ne dort pas au fond de la salle

et conclusion pour notre enquête Qualité - L'Eté sur XLD ===>

cela se passe pas trop mal - à force de contributeurs on finit par y arriver!!:)

ps: j'ai oublié la bise en retour mais peut-être que lanoirté est une fille aussi, gare gare
Jocelyn!!!!
 

lanoirte

XLDnaute Nouveau
Re : classer des cellules selon leur contenu numérique

Salut à tous!!

Claude merci pour ta remarque. En effet, c'est bien dans l'ordre décriossant que je les veux en fait. Mais ce que Jocelyn a fait correspond tout à fait. C dans le même ordre que le mien. Donc nikel.
Jocelyn merci de tes lumière en effet, c plus "classe" de faire comme ça et je n'ai plus mes pb de cases vides.

merci pour tous les gars, a bientôt peut être

PS:Mon pseudo c bien lanoirtE et pas lanoirté
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
463
Réponses
7
Affichages
549

Statistiques des forums

Discussions
312 323
Messages
2 087 301
Membres
103 512
dernier inscrit
sisi235