classer des cellules selon leur contenu numérique

lanoirte

XLDnaute Nouveau
Hello

dna sun de mes programmes je dois envisagées 3 situations possibles (A,B et C). Je dois les comptabiliser. Ca c'est facile mais ensuite j 'ai besoin d'attribuer une note en fonction de l'ordre croissant. Je m'explique si j'ai
15 fois la situation A, 2 fois la B et 1 fois la C, je ne vais pas attribuer la même note que si j'ai 15 fois C, 2 fois B et 1 fois A. J'ai donc besoin de classer dans les situtions dans leur ordre croissant d'apparition. J'aimerais savoir si qq'un connais une fonction ou une méthode qui ferait ou même un code (sachant que j en ai créer un pour l'occasion mais c pas très subtile).

Merci d'avance pour vos réponses

PS: J'ai créer un tableau ou les en tête de colonnes sont A, B et C
ensuite sur chaque ligne je compte le nombre de fois où c situations se produisent pour la même personne
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : classer des cellules selon leur contenu numérique

Bonjour,

ALors à défaut de fichier, un petit exercice issu de plein de démos :

on suppose des noms dans des cases

on fait un premier calcul du nombre de noms dans les cases

on fait un premier classement de noms dans les cases

et on fait un podium des noms dans les cases :D

enfin par exemple : avec les fonctions :

sumproduct pour compter combien de fois le nom revient
rang pour savoir le classement qu'il occupe suivant le nombre de fois apparu
un total (parce que j'ai imaginé tout simplement un total :p ) comme si on comptait des points
et puis un classement suivant ce total

je me suis peut-être fourvoyée mais cela m'a fait passer mon mal de crâne avec ce maudit vent !!:(
 

Pièces jointes

  • Clas.zip
    3.6 KB · Affichages: 37
  • Clas.zip
    3.6 KB · Affichages: 49
  • Clas.zip
    3.6 KB · Affichages: 39

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : classer des cellules selon leur contenu numérique

Bonsoir,

arf!!! c'est génial!! j'adore XLD!!

avec yien, mais yien du tout, on arrive à avoir des idées!!

mais des idées di ffé ren tes !!!!!==> donc des soluces et des approches
qui prouvent quand même que les "cellules" de nos esprits (oui, on en a plusieurs quand même!!) d'une femme et d'un homme sont bien différentes!! (Celeda ce n'est pas le débat !là)

:D :D lol!! je ris de moi messieurs, of course!!!

c'est le pied!!!!! j'adore vos solutions!!

donc s'il n'y a pas de fichier de l'auteur de la question, vous devrez,
Mesdames et Messieurs, vous contentez de ce que l'on vous a proposé
et vous pourrez votez!!! nous classer !!lol!!! moi je préfèrerais tout de même, me retrouver au milieu de ces deux gentilhommes!! of course!!!

qu'est qu'on se marre sur XLD!!:D (je suis quand même à côté de la plaque pusique je suis partie sur du texte, mais mes deux charmants collègues ont bien évidemment rectifié le tir et je les en remercie; j'avais vraiment mal au crâne!!)
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : classer des cellules selon leur contenu numérique

Re,
Salut Claude,

Eh ben justement

"Céléda ce n'est pas le débat !là"

Moi, je trouve que "C'est là le débat", même si nous avons des idées (à cause du vent pour certaine, d'une astreinte pour un autre et pour Claude...), il serait préférable que les "Gentils Demandeurs ou Gentilles Demandeuses" soient sympas de joindre un bout de fichier aux "Gentils Contributeurs ou Gentilles Contributrices"

Au plaisir de vous croiser sur un fil :)
 

lanoirte

XLDnaute Nouveau
Re : classer des cellules selon leur contenu numérique

bonjour,
désolée pour ma non réponse g t occupée sur un autre programme
Etant donnée que c pour le travail et qu'il y a des données confidentielles, je vais faire qqs arrangement sur le programme et je vous l envoie dès que c fait. en tout cas merci pour vos réponses je vais essayer de voir si ca peut marcher je vous tiens au courant
 

lanoirte

XLDnaute Nouveau
Re : classer des cellules selon leur contenu numérique

RE bonjour,

Voici une pj qui vous permettra j 'espère de mieux comprendre mon pb.
Je dois pour chaque entreprise, classer les types de situations dangereuses en fonction de leur valeur numérique. soit pour Mc DO
1: SD non corrigée
2:situation corrigée
3 : SD cachée
en fonction des classements possibles (càd, SD cachée>SD corrigées>SD non corrigées ou bien SD non corrigées>SD corrigées>SD cachées, etc...) je vais attribuer une note.

J'espère que c'est plus claire et que cela vous permettra de m'aider. Etant au travail je risque de ne pas répondre avant la fin de la journée, mille excuses d'avance

Edition : Fichier modifié pour avoir des noms non connus. Merci de continuer dans cette ligne. Pascal
 

Pièces jointes

  • exemple_Modifie.xls
    14 KB · Affichages: 79
Dernière modification par un modérateur:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : classer des cellules selon leur contenu numérique

Bonjour,

En attendant mes deux autres charmants collègues ,JCGL et Claude38, qui ne m'ont pas dit que j'étais dans le Zop la première fois :D

voici - à débattre lol!!!

Dans la base

1- je persiste dans le classement par catégorie avec la fonction rang
savoir qui est le premier dans la première situation,
et idem pour les autres
renseignement dont j'ai besoin pour la suite

2- un compte pour savoir le nombre de points au total

3- un nouveau classement pour savoir qui est le premier en fonction du
nombre de points - idem avec rang = classement général



4- me suivre :===> voulez-vous vraiment me suivre ???:D


- trois tcds distincts par catégorie : ici je ressorts, le classement par type de catégorie mais aussi j'aligne le classement général à côté en ligne

- une consolidation de ces trois tcds pour avoir une vue d'ensemble et cela donne par exemple comme affichage (en décochant le classement général)(ne pas oublier que j'ai procédé à un classement manuel pour remonter cc en premier)

cc : est le premier arrivé en classement général selon son nombre de points et il est tour à tour dans :
SD cachée : = deuxième
SD corrigée : = premier
SD non corrigée : = encore une fois deuxième

J'ai préféré le faire en tcd parce que................j'aime les TCDs:p

M'avez-vous bien suvie ?
 

Pièces jointes

  • TCDClascies.zip
    9 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

lanoirte

XLDnaute Nouveau
Re : classer des cellules selon leur contenu numérique

merci pour ta réponse, ou plutot, tes réponses.
Mais je tiens a préciser que je n ai pas a classer les entreprises les unes par rapport aux autres.
finalement ce que j ai fait c que j ai ajouter des colonnes. dans la premier j enregistre le classement des SD cachées puis une autre pour les SD corrigées puis une autre pour les SD non corrigées. dans un dernière colonne, je combine c chiffres grâce à la fonction concatener. et ensuite je code pour que selon la combivaison obtenue se voit attribuer une note.

Merci à tous
 

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : classer des cellules selon leur contenu numérique

Bonsoir,

Celeda pour le Zop je crois que tous trois nous étions en plein dedans vu le dernier message de Lanoirte.Pour une fois que j'essaie d'improviser!
Malgré tous je ne n'ai toujours pas compris le système d'attribution de point (le concatenage des rangs sera toujours égale à 6 il me semble).Si Lanoirte pouvait poster un modèle de calcul et le résultat obtenu.

Merci pour le TcD je vais essayer d'obtenir ton résultat et ce n'est pas gagné.

Bonne soirée
 

lanoirte

XLDnaute Nouveau
Re : classer des cellules selon leur contenu numérique

salut à tous
il me semble que le fichier exemple 2 permet de comprendre. Il faut regarder le code qu'il y a derrière le bouton "NOTE" pour voir le système de notation parce que sinon en effet ca fait toujours la meme somme.
Mais moi ce qui m intéressé en fait (dans le résultat du concatenage) c l'ordre'123 ou 132 ou 321...

J'espère que c plus clair

encore merci
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : classer des cellules selon leur contenu numérique

Bonjour,

je ne vois pas de fichier 2, ni de code, ni de macro

en faisant :
j enregistre le classement des SD cachées puis une autre pour les SD corrigées puis une autre pour les SD non corrigées.

tu fais selon les exemples évoqués par toutes les réponses données !

je ne vois pas trop la différence : car le classement des trois possibilités amène de toute facon à un classement général par exemple, pusique tu notes 132 ou 123 ou 112 cela revient à un classement .......la fonction concatener me parait jouer un étrange jeu.....de classement....mais bon tout est bon dans Excel!!!!!!!du moment qu'on arrive à ses fins par ses propres moyens.




ps perso : Claude : si un jour tu t'égares sur Toulouse, je t'expliquerai le secret des TCDS!! lol :D à moins que je monte à Lyon, un de ses quatre!!
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
446
Réponses
7
Affichages
521

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 973
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16