Classement + tri

Vilipendboy

XLDnaute Junior
Bonjour le forum!

Après une recherche sur le forum, je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question...

J'ai un fichier avec des clients (26 000) et leurs chiffres d'affaires. J'ai attribué à chaque client le commercial responsable et je dois extraire pour chaque commercial les 150 premiers clients par chiffre d'affaire... Et c'est là que ça bloque..... Si je met un filtre sur les 150 premiers résultats, j'en obtiens bien 150 mais au total sur tous les commerciaux et non 150 pour chacun. Je pourrais bien recopier dans chaque onglet le listing de chacun puis faire ce tri mais vu qu'ils sont nombreux ça va être fastidieux... Donc ma question est : peut-on filtrer X résultats sur une colonne en fonction d'une autre colonne? J'ai mis un exemple en PJ où j'ai classé par commercial puis par CA décroissant et c'est sur ce CA que je voudrais obtenir les 150 premiers de chaque commercial.

Je ne sais si j'ai été clair et je remercie d'avance tout ceux qui voudront bien m'aider.

A+

Vilipendboy
 

Pièces jointes

  • tri.zip
    25.8 KB · Affichages: 28
  • tri.zip
    25.8 KB · Affichages: 34
  • tri.zip
    25.8 KB · Affichages: 28

spidernono

XLDnaute Nouveau
Re : Classement + tri

Bonjour,

Peut être qu'un TCD devrait vous aider

En filtre du rapport : le commercial

En étiquettes de ligne : le client (nom établissement sur votre fichier)

En données : le CA

On choisit ensuite dans la partie etiquette de ligne :

Filtre s'appliquant aux valeurs/10 premiers....

Et on choisit 150 en haut par somme de CA

Je joint un fichier exemple

Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • tcd - tri.zip
    41 KB · Affichages: 22

Vilipendboy

XLDnaute Junior
Re : Classement + tri

Bonjour,

Et merci pour ce conseil auquel je n'avais pas pensé. C'est effectivement pratique et ça fonctionne très bien sauf que ça m'oblige à modifier le tableau pour chaque commercial (30...) et surtout je ne peux pas récupérer directement sur le tcd (mais peut être qu'il existe une façon de faire que je ne connais pas) les autres informations liées aux clients (adresse, tel, CP etc...). Pour récupérer les différents champs, il faudrait que je fasse un RECHERCHEV à partir des résultats du tcd (à faire donc 30 fois...). Merci tout de même, c'est déjà une avancée pour moi.

Cependant existe-t-il une autre façon de faire (via les filtres peut-être) de récupérer les X premiers résultats en fonction d'une autre colonne (ici les différents commerciaux)?

Merci d'avance à tous,

Excellente soirée

Vilipendboy
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement + tri

Bonsoir

Une méthode possible, du moins le début, sur le second onglet du fichier ci-joint.

Si cela te convient, il est toujours possible de mettre le nom du commercial dans une cellule, et non en dur dans la formule comme sur cet exemple. Après, pour avoir les résultats des 30 commerciaux, il suffira de copier-coller 30 fois cette feuille "modèle".

A toi de nous dire si cela semble te convenir.

@ plus
 

Pièces jointes

  • tri.zip
    26.7 KB · Affichages: 40
  • tri.zip
    26.7 KB · Affichages: 45
  • tri.zip
    26.7 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 571
Messages
2 089 805
Membres
104 276
dernier inscrit
helenevellocet