Microsoft 365 fichier avec des filtres mais pas de possibilité d'écrire sur la dernière ligne vierge ...

Daniel200666

XLDnaute Junior
Bonjour à tous
étant assez néophyte dans Excel, je vous prie de m'excuser pour l'intitulé de la discussion qui n'est pas très clair, peut être
J'ai un fichier de suivi commercial qui a se jour, sur 2023, comporte 291 lignes ( clients), Or, dès que je filtre le fichier, la première ligne vierge que je peux renseigner est la 3000 ...
comment puis je faire en sorte que quel que soit le filtre mis en place, un collaborateur puisse renseigner toujours la dernière ligne vierge disponible ?
Merci et bonne journée
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Il peut y avoir plusieurs raisons...
Lorsque tu sélectionnes 1 cellule de ton tableau, est-ce que ce ruban apparaît, en haut, à droite :
1683634480859.png

Si c'est le cas, c'est que tu utilises un Tableau Structuré (TS), et qu'il y a 2708 lignes vides sous la dernière cellule remplie...
Il faut redimensionner le TS, soit en jouant sur le petit triangle situé dans la dernière cellule :
1683634610400.png

Soit, dans le ruban sus-nommé, cliquer sur "Redimensionner le tableau", et mettre la dernière cellule remplie
1683634664969.png

1683634732173.png

(Remplacer le 3000 par 292, par exemple)
Peut-être?
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai un fichier de suivi commercial qui a se jour, sur 2023, comporte 291 lignes ( clients), Or, dès que je filtre le fichier, la première ligne vierge que je peux renseigner est la 3000 ...
Sans voir le fichier, difficile à dire... mais tu as probablement défini ton tableau jusqu'à la ligne 3001, donc quand tu filtres ça masque jusqu'à la ligne 3002.

Le mieux serait probablement d'utiliser un Tableau Structuré, car il gère tout seul ses dimensions. ;)
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
non, je n'ai pas la "création de tableau", malheureusement y compris en enlevant le partage du dossier...
Tu veux dire par là que ton fichier est partagé?
Dans ce cas, oublie le Tableau Structuré... Hélas
Par contre, sélectionne de la dernière ligne remplie (+1) à la dernière ligne comme ceci :
- Sélectionne dernière ligne +1
- Appui simultané sur les touches Ctrl + Shift + Flèche vers le bas (toutes les lignes vont être sélectionnées)
Et dans le ruban "Accueil", onglet "Édition" tout à droite, clique sur "Effacer", "Effacer tout"
1683644984748.png


Bien entendu, sur une copie de ton fichier....
 

Daniel200666

XLDnaute Junior
Re-,

Tu veux dire par là que ton fichier est partagé?
Dans ce cas, oublie le Tableau Structuré... Hélas
Par contre, sélectionne de la dernière ligne remplie (+1) à la dernière ligne comme ceci :
- Sélectionne dernière ligne +1
- Appui simultané sur les touches Ctrl + Shift + Flèche vers le bas (toutes les lignes vont être sélectionnées)
Et dans le ruban "Accueil", onglet "Édition" tout à droite, clique sur "Effacer", "Effacer tout"
Regarde la pièce jointe 1169874

Bien entendu, sur une copie de ton fichier....
Ok ça, ça va, c'est du faisable ... en revanche, les formules que j'avais prévues sur ces lignes vont disparaitre; du coup comment je peux faire pour que ces formules restent lorsque les commerciaux saisiront les lignes au fur et à mesure de l'arrivée des dossiers ?
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Tu n'as pas répondu si ton fichier était partagé... (mais je suppose que c'est le cas, si tes commerciaux y ont accès..)
Pour tes formules, c'est la raison de ce filtre démesuré...
Soit tes commerciaux font une recopie incrémentée dès une nouvelle saisie, soit, c'est toi, tous les soirs....
Bon courage
 

Daniel200666

XLDnaute Junior
Re-,
Tu n'as pas répondu si ton fichier était partagé... (mais je suppose que c'est le cas, si tes commerciaux y ont accès..)
Pour tes formules, c'est la raison de ce filtre démesuré...
Soit tes commerciaux font une recopie incrémentée dès une nouvelle saisie, soit, c'est toi, tous les soirs....
Bon courage
ah oui, je vais voir donc.... merci du temps passé en tout cas et bonne soirée !
 

Daniel200666

XLDnaute Junior
On ne peut pas avoir ce tableau dans petit fichier Excel, avec juste deux ou trois lignes de données anonymisées, les autre données de ce tableaux étant effacées (et non supprimées) ?
Voici une extraction du fichier; lorsque je fais un filtre sur le nom, la ligne suivante est la ligne 3000; de mémoire, j'ai dû "descendre" mes formules jusqu'à 2999; c'est peut être pour cela que ça ne va pas; comment puis je conserver les formules, les listes déroulantes en cascade etc tout en permettant une saisie à la prochaine ligne vierge disponible ... un apéro à celui qui m'aide !!!
 

Pièces jointes

  • Exemple pour Excel Downloads.xlsx
    792.6 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 219
Messages
2 086 369
Membres
103 198
dernier inscrit
CACCIATORE