classement meilleurs temps

loicpzt

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
voilà 2 jours que je cherche sur le forum pour trouver une solution à mon problème j'ai réussi à trouver des choses interessantes mais rien ne correspond à mon problème ou alors je cherche mal.enfin bref!
voilà mon problème je cherche a faire un classement pour des courses de mobylettes de competition au sein d'une équipe sur l'année soit 4 pilotes 10 courses par an ,3 manches par course,3 à 5 tours par manche.
ce qui me permettrai de definir le meilleurs pilote de l'équipe et de plus voir l'evolution de chaque pilote
merci d'avance aux personnes qui se pencherons sur mon problème
ci joint l'exemple
 

Pièces jointes

  • classement par temps.xls
    18 KB · Affichages: 410

loicpzt

XLDnaute Nouveau
Re : classement meilleurs temps

je vous remercie pour cette solution
cela fonctionne !
je n'ai pas bien compris la formule mais cela marche
à l'occasion,si vous pouviez la developper cela m'expliquerai sont fonctionnement pour completer mes connaissances.
je vous remercie encore de la rapidité de votre reponse et de sont efficacité
cordialement,
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : classement meilleurs temps

re:

=INDEX($E$4:$H$4;EQUIV(PETITE.VALEUR($E$21:$H$21;LIGNE()-15);$E$21:$H$21;0))

Ligne()-15 : la premiere ligne ou est la formule est 16, -15 = 1 etc

Petite.valeur : Recupere la petite valeur d'une plage : $E$21:$H$21, selon le rang (Ligne()-15) , 1ere, 2eme, 3eme, 4eme

Avec cela, ca me donne en fonction de la ligne, le temps du plus petit vers le plus grand (le classement) . (Si c'etait des points, du plus grand vers le plus petit, Grande.valeur serait utilisé)

Il ne rest plus qu'à trouver le nom du pilote :

Comme nous avons le temps, on peut le chercher avec Equiv et trouve sa position dans la matrice soit : Equiv(Temps;$E$21:$H$21;0)

Index($E$4:$H$4;position) me donnera le nom du pilote

en esperant avoir été assez clair :p (pas tres pedagogue le Wil :rolleyes:)
 

loicpzt

XLDnaute Nouveau
Re : classement meilleurs temps

Merci pour les explications

J'ai réussi à refaire votre formule (encore qlq petit soucis de comprehension mais je vais la travailler).
Je suis content d'avoir trouvé qlq'un pour solutionner mon problème, car je ne pense pas que j'aurais trouvé seul.:eek:
Il ne me reste plus qu'a travailler sur une solution pour le classement général sur l'année avec tous les temps de chaque pilote par un classement dynamique qui s'établirai automatiquement course par course et d'établir un graphique de performances par pilote dans le même esprit.
D'ailleur,si vous avez des idées,je suis preneur car je voudrais le faire en ayant une feuille par course sur 10 courses ainsi qu'une feuille pour le classement et une feuille par graphique de chaque pilote.
Quoiqu'il en soit votre formule m'a bien avancé dans mon projet et je vous en remercie encore!:)
Cordialement,
 

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 103
Membres
104 032
dernier inscrit
akram.job