Classement à plusieurs critères

jejedemorgiou

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je me tourne vers vous pour vous demander de me fournir une solution à un petit problème d'automatisation de calcul de résultats dans une competition d'escalade. Il y a plusieurs clubs avec divers compétiteurs de diverses catégories. Hormis un classement individuel par catégorie et club qui est effectué au fur et à mesure de la compétition; il s'agit en fin de compet de donner un classement par équipe en respectant les critères suivants: Dans un même club chaque équipe ne peut être classée que si elle est constituée de quatre compétiteurs mais en ayant dans l'équipe au moins deux catégories de présentes. Donc si le club n'a pas quatre compétiteurs il ne peut pas être classé en équipe. De même un club qui n'a qu'une seule catégorie de présente dans son effectif ne peut pas non plus être classé par équipe. En revanche un club peut avoir plusieurs équipes de classées (un compétiteur ne peut appartenir qu'à une seule équipe. Il s'agit de constituer les équipes en additionnant les 4 totaux individuels; la meilleure équipe étant celle qui obtient le plus haut score. Merci de me proposer quelque chose, au vu des réponses parcourues dans d'autres discussions, cela ne devrait pas vous poser d'énormes problèmes. Merci à vous
 

Pièces jointes

  • competescalade.docx
    29.5 KB · Affichages: 100

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement à plusieurs critères

Re
content d'avoir pu te rendre service (et merci pour ton mail sympathique :)).
J'ai essayé de faire au "plus simple" en tenant compte de tes conditions qui ne sont pas évidentes.
Un détail cependant, étant donné le nombre de chiffres derrière la virgule (plus de 5 je crois), je n'ai pas envisagé le fait qu'il puisse y avoir des totaux exaequo (d'autant plus que ton exemple n'en comporte pas).
Si cela devait être le cas, il faudra modifier la formule en conséquence.
Il t'appartient donc de bien tester ton fichier réel en tenant compte de toutes les possibilités (comme je te l'avais précisé lors de mon 1er message).
A+
 
Dernière édition:

jejedemorgiou

XLDnaute Nouveau
Re : Classement à plusieurs critères

Chers tous,
je reviens vers vous pour une double demande.
une est relative à l'utilisation de la proposition de david84 quelque soit le nombre de participants et l'autre est que j'ai réalisé que certains résultats pouvaient changer si nous donnions une priorité aux critères de classement. Explications dans le fichier joint qui est: vous vous en doutez une reprise intégrale de la proposition de DAVID84 qui me servira quoiqu'il arrive;
Merci à vous
Jéjédemorgiou
 

Pièces jointes

  • Compétition escalade2010proposition2.zip
    38.7 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement à plusieurs critères

Re
Concernant le point 1 : cf.fichier joint : j'ai ôté le filtre élaboré et l'ai remplacé par des formules comme cela, plus de problème de mise à jour des données (même si ce sont des matricielles, sur 90 participants maximum, cela ne devrait fonctionner à une vitesse correcte). J'ai un peu modifié la formule pour qu'elle puisse répondre à ton dernier fichier avec l'ajout de Saint-Jo (mais en prenant en compte les règles initiales, pas la nouvelle que tu as exposée (4 catégories identiques à la suite pour une même école, la formule n'apprécie pas :(), mais je n'en suis pas totalement satisfait (c'est surtout le point 1 que je voulais te régler afin que tu puisses tester et comme la formule risque d'évoluer en fonction de ta nouvelle condition, ce n'est pas très important).

Concernant le point 2 : rappelle-toi ma mise en garde:rolleyes:
...es-tu certain que ton exemple est explicite car une modification de ta demande initiale peut faire capoter toute la procédure et personnellement je n'aime pas reprendre tout à zéro pour un oubli du demandeur dans ce type de demande.
Le problème c'est qu'une demande de ce type s'examine dans sa globalité et que si tu essaies d'inclure après coup d'autres conditions ce n'est pas évident.
D'autre part, je comprends ton idée mais encore faut-il trouver le moyen de la faire comprendre à Excel:confused:, comment par exemple lui faire comprendre la distinction entre le cas Jean-Henri Fabre et le cas Saint-Jo ?
Pour l'instant, j'ai regardé vite fait mais la lumière n'est pas venue et j'y reviendrai à l'occasion mais si personne n'arrive à inclure ta nouvelle condition, il faudra alors reprendre le problème à zéro et envisager une autre approche...
J'espère que tu es maintenant bien sûr que ta demande soit explicite:p.
A+
 

Pièces jointes

  • Compétition escalade2010_revu.zip
    62.1 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
932
Membre supprimé 341069
M

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 353
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus