Classement à plusieurs critères

jejedemorgiou

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je me tourne vers vous pour vous demander de me fournir une solution à un petit problème d'automatisation de calcul de résultats dans une competition d'escalade. Il y a plusieurs clubs avec divers compétiteurs de diverses catégories. Hormis un classement individuel par catégorie et club qui est effectué au fur et à mesure de la compétition; il s'agit en fin de compet de donner un classement par équipe en respectant les critères suivants: Dans un même club chaque équipe ne peut être classée que si elle est constituée de quatre compétiteurs mais en ayant dans l'équipe au moins deux catégories de présentes. Donc si le club n'a pas quatre compétiteurs il ne peut pas être classé en équipe. De même un club qui n'a qu'une seule catégorie de présente dans son effectif ne peut pas non plus être classé par équipe. En revanche un club peut avoir plusieurs équipes de classées (un compétiteur ne peut appartenir qu'à une seule équipe. Il s'agit de constituer les équipes en additionnant les 4 totaux individuels; la meilleure équipe étant celle qui obtient le plus haut score. Merci de me proposer quelque chose, au vu des réponses parcourues dans d'autres discussions, cela ne devrait pas vous poser d'énormes problèmes. Merci à vous
 

Pièces jointes

  • competescalade.docx
    29.5 KB · Affichages: 100

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement à plusieurs critères

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont compris l'énoncé et qui voudrait tenter...
Le fichier en *.xls

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • competescalade.xls
    67 KB · Affichages: 204

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement à plusieurs critères

Bonjour jeje, Patrick, JCGL, le forum,

Merci JC pour le fichier : ça ressemble bien à un défi pour Monique !

jeje : On a le droit à une feuille intermédiaire ?

... bon ben ... je ne saurais pas faire tout automatique la répartition dans les équipes en fonction des critères et aussi en fonction des résultats des autres équipes. mais je peut faire un genre de tableau de bord qui permet d'affecter les compétiteurs dans les équipes et de lire le résultats en direct.

Et vous ?
 
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement à plusieurs critères

Bonsoir,
Costaud apparemment la demande...es-tu certain que ton exemple est explicite car une modification de ta demande initiale peut faire capoter toute la procédure et personnellement je n'aime pas reprendre tout à zéro pour un oubli du demandeur dans ce type de demande.
Quelques points à éclaircir :
- pourquoi Jean-Henri Fabre n'apparaît pas dans ton tableau de droite alors qu'il remplit les conditions ?
- Peut-il y avoir des égalités dans les totaux ou bien les 2 décimales derrière la virgule te permettent de les éviter ?
- pourquoi dans ton exemple "équipe 2 Hugo" DECAUX est comptabilisé alors que BOURNE a un meilleur total ?
Pense à examiner dans le détail ton exemple avant que les éventuels(elles) candidats(tes) s'y mettent sous peine de les lasser rapidement.
Préfères-tu une solution via formules ou VBA ?
A+
 
Dernière édition:

jejedemorgiou

XLDnaute Nouveau
Re : Classement à plusieurs critères

Chers tous , Je suis désolé que ma question ne soit pas claire mais n'ayant pas réussi à réduire la grosseur de mon fichier j'ai supprimé un maximum de renseignements. J'essaie de faire le nécessaire et je reformule ma demande. Merci tout de même pour votre réactivité!
Jejedemorgiou
 

jejedemorgiou

XLDnaute Nouveau
Re : Classement à plusieurs critères

Voila j'ai réussi à faire le nécessaire et je reformule ma question.
Je suis responsable des résultats d'une compétition d'escalade chaque année; Mais cette année il faut que je laisse la place à quelqu'un d'autre car moi même occupé dans une autre compet. Pour cela je cherche à automatiser le classement par équipe une fois que les résultats individuels sont entrés. le fichier joint explique et donne un exemple pour la compet qui a eu lieu en 2010. Les conditions de classement équipe sont identiques mais le nombre de clubs et de participants peut varier. Dans le fichier joint je n'ai gardé que l'onglet que je compte créer lorsque les résultats individuels seront connus (Macro copier coller que les valeurs et pas les formules). Merci pour vos réponses
 

Pièces jointes

  • Compétition escalade2010origine.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 155

jejedemorgiou

XLDnaute Nouveau
Re : Classement à plusieurs critères

Je ne connais rien à une solution vba par contre les formules peuvent me permettre de comprendre ta proposition, mais je suis ouvert à toute solution. Je viens de remettre un nouveau fichier joint qui est sans aucun doute plus explicite. merci pour ta réponse.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement à plusieurs critères

Bonjour, jeje.

Qui compose les équipes ? l'organisateur ou le club ?
Le nb minimum de catégories d'âge dans un équipe est-il bien 2 ?
N'y a-t-il que 8 catégories d'âge différentes ?
En cas de choix, faut-il privilégier un nb maxi de catégories d'âge, ou d'harmoniser avec un min de catégories différentes ?

Voilà pour les premières questions.

Edit : Je viens seulement de voir les conditions dans les colonnes cachées !
:eek:
Donc ne tiens pas compte des remarques ci-dessus...
Re :eek::eek:
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement à plusieurs critères

Bonjour le fil,

Vu la complexité du problème, il est souhaitable que le fichier soit vu par tout le monde.

Alors je le joins en .xls.

Ce qui me chiffonne c'est la méthode choisie pour constituer les équipes.

Perso, pour l'instant, je ne comprends pas bien sa logique.

Pourquoi pas des tirages au sort par exemple ?

A+
 

Pièces jointes

  • Compétition escalade2010origine.zip
    17.7 KB · Affichages: 35
  • Compétition escalade2010origine.zip
    17.7 KB · Affichages: 35
  • Compétition escalade2010origine.zip
    17.7 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement à plusieurs critères

Bonjour,
ci-joint proposition pour voir si j'ai bien compris:rolleyes: (cf.onglets test et résultat).
A+
 

Pièces jointes

  • Compétition escalade2010origine.zip
    25.6 KB · Affichages: 37
  • Compétition escalade2010origine.zip
    25.6 KB · Affichages: 39
  • Compétition escalade2010origine.zip
    25.6 KB · Affichages: 43

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement à plusieurs critères

Re
je t'ai rajouté les noms, prénoms et catégories comme sur ta feuille d'exemple.
Le filtre avancé (élaboré) utilisé pour filtrer la colonne "condition" du tableau placé sur l'onglet test est placé sur la feuille résultat pour plus de clarté mais les données peuvent également être placées sur la même feuille.
A+
 

Pièces jointes

  • Compétition escalade2010origine.zip
    30.5 KB · Affichages: 87
  • Compétition escalade2010origine.zip
    30.5 KB · Affichages: 86
  • Compétition escalade2010origine.zip
    30.5 KB · Affichages: 89
Dernière édition:

jejedemorgiou

XLDnaute Nouveau
Re : Classement à plusieurs critères

David, c'est exactement ce que je voulais et il est clair que sans toi je restais avec mon problème; Il faut que je prenne le temps d'intégrer mes feuilles de résultats individuels et je suis prêt à refiler la gestion de cette compet à quelqu'un d'autre. Je te remercie encore.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
932
Membre supprimé 341069
M

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 341
Membres
103 524
dernier inscrit
Smile1813