Choix de données en fonction d'une date

Lel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Puis-je dans excel additionner des données de manière glissante en fonction d’une date de début ?
Concrètement, je souhaite établir un bilan (somme de chiffres) pour une période (P1) et par activité qui peut aller de janvier 2008 à décembre 2009 ou de mars 2008 à février 2009. J’ai créé un tableau annuel dans lequel j’ai les données pour l’année par mois (en colonne) et par activité (en ligne) . Voici à quoi ressemble mon tableau pour le début de l'année 2008 :
Janv. Fév. Ma Av. Mai Juin Juil. Ao. Sept.
Ski 15 8 5 11 21 6 12 33 31
Tennis 20 25 11 23 12 13 16 19 15
Handball 16 11 13 6 17 26 10 15 15
Natation 10 8 14 10 10 11 11 12 12
Equitation 8 8 12 20 18 16 14 15 11

et je voudrais dans une autre feuille voir s’afficher le bilan de la période en tenant compte de la condition décrite ci-dessus à savoir période de 12 mois commençant à un mois que je détermine moi-même. Par exemple : P1 = entre mars 2008 et février 2009, P2 = mars 2009 à février 2010… :
P1 P2 P3
Ski
Tennis
Handball
Natation
Equitation


Merci d’avance de votre aide.
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Choix de données en fonction d'une date

Bonjour,

Une façon de faire en pièce jointe.

abcd

Edition :
Je n'avais pas vu le fichier exemple joint
S'il y a difficulté à mettre la fomrule en place, n'hésite pas de le signaler.
 

Pièces jointes

  • Lel.zip
    3.5 KB · Affichages: 44

Lel

XLDnaute Nouveau
Re : Choix de données en fonction d'une date

Juste une toute petite question supplémentaire pour abcd : peux-tu me préciser comment tu as paramétré la liste dans la cellule B9 ?
Pour l'instant tout a l'air, ok, mais les additions ne se font pas :confused: et je soupçonne que cela vient du fait que les notions "ANNEE" et "MOIS" ne sont pas reconnues.

Merci d'avance !
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Choix de données en fonction d'une date

Re,

Pour la liste en B9 : menu Données / Validation / Autoriser : liste / Source : =mois
mois est une plage nommée : menu Insertion / Nom / Définir / Nom dans le classeur : mois / Fait référence à : =DECALER(Feuil1!$B$1;;;;NBVAL(Feuil1!$1:$1))
Cette formule limite la liste au nombre de données que la ligne contient, elle s'ajuste donc automatiquement et évite les "blancs" en fin de liste.

Quant aux additions qui ne se font pas, difficile de te dire pourquoi, sans avoir ton fichier sous les yeux.
Peux-tu le mettre en pièce jointe ?

abcd
 

Lel

XLDnaute Nouveau
Re : Choix de données en fonction d'une date

Quant aux additions qui ne se font pas, difficile de te dire pourquoi, sans avoir ton fichier sous les yeux.
Peux-tu le mettre en pièce jointe ?

Je ne peux pas envoyer tout le fichier car il est trop important, mais j'ai extrait la feuille qui pose problème : la voici.
Un moment, comme j'avais fait des copier-coller avec le fichier que tu avais envoyé, les liaisons se faisaient avec ton fichier et non avec le mien, mais j'ai l'impression d'avoir résolu ce problème et les additions ne se font toujours pas...

Merci encore !

Lel
 

Pièces jointes

  • ActivitySheetFP7.zip
    26.5 KB · Affichages: 31

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Choix de données en fonction d'une date

Voir PJ

En D20: =SOMME(DECALER($D2;;EQUIV($B$17;$D$1:$AY$1;0)-1;;$B$18))

JB
 

Pièces jointes

  • Copie de ActivitySheetFP7.zip
    26.7 KB · Affichages: 24
  • Copie de ActivitySheetFP7.zip
    26.7 KB · Affichages: 24
  • Copie de ActivitySheetFP7.zip
    26.7 KB · Affichages: 26

Lel

XLDnaute Nouveau
Re : Choix de données en fonction d'une date

Bonjour,

Encore une petite question concernant les dates et les périodes :
Y a-t-il un moyen pour incrémenter automatiquement les périodes suivantes lorsque l'on a défini le début de la première période et la durée ?
Pour être peut-être plus claire : je souhaiterais dans le fichier joint que dans la cellule C17 apparaisse "janv 09" si la période est de 12 mois, "juin 08" si la période n'est que de six mois....

Merci pour votre réponse,
Hélène
 

Pièces jointes

  • Copie de ActivitySheetFP7.zip
    26.2 KB · Affichages: 28
  • Copie de ActivitySheetFP7.zip
    26.2 KB · Affichages: 26
  • Copie de ActivitySheetFP7.zip
    26.2 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
873
Réponses
3
Affichages
416
Réponses
3
Affichages
404

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87