chercher les données

Y

yvon51

Guest
bonjour à toutes et à tous,

dans un classeur, je dispose d'une feuille qui doit être remplie par chaque membre du personnel chaque jour pour être remboursé de frais en fin de mois.

pour la fabrication de certains calculs de ce fichier, j'ai été aidé par Monique.

on trouve dans ce classeur une autre feuille contenant toutes les données permanentes utilisées dans la rédaction de la fiche de remboursement.

le problème qui se pose est le suivant:

sachant que nous sommes en réseau, est-il possible que chaque salarié ai, en local, la fiche de remboursement et que le fichier contenant les données permanentes n'existe que dans le serveur?
cette config est nécessaire car de temps à autre certaines données évolues, et je me vois mal aller 10 fois par an sur 90 machines faire les modifs.

si la réponse est oui, y a-t-il une procédure pour lier les fichier ou bien cela se fait-il automatiquement ?

merci beaucoup

yvon51
 
P

Pascal76

Guest
Salut Yvon

A première vue pas de problème

Image qu'en A1 tu veuille multiplier 3 par la cellule A1 de ton classeur sur ton serveur cela donne ceci

=3*'\\serveur\Fichiers\[Classeur3.xls]Feuil1'!$A$1

Bon courage

Pascal
 
Y

yvon51

Guest
bonjour Pascal

uoi! je comprend bien ce que tu me dis mais actuellemnt, sur ma machine, j'ai un classeur contenant 2 feuilles:

une supportant la fiche de remboursement qui sera utilisée par chacun.

une autre supportant les données permanentes. c'est cette feuille que je veux déplacer dans un classeur à elle.

j'ai essayé de créer un fichier autre mais ça ne marche pas.

yvon
 
Y

yvon51

Guest
voila l'essai que j'ai fait:

j'ouvre mon classeur A qui contient les deux feuilles "fiche à remplir et données".

je le sauve B afin d'avoir une récup possible et je travaille avec A.

dans A je sélectionne la ce qui est sur la feuille "données" et je fait 'couper'.

j'ouvre un nouveau classeur et je colle ma sélection.
je sauve ce nouveau classeur C.
et je sauve A qui ne contient plus que la feuille "fiche à remplir" que je ferme.

maintenant, j'ouvre A qui me demande si je veux être lié à un autre classeur (C) et je répond oui.

A s'ouvre et ses formules contiennent bien les nouveaux chemins mais je n'ai plus les listes déroulantes contenues dans C. (d'où le problème)

yvon

je pense avoir mieux expliqué ce qui se passe

merci
 
P

Pascal76

Guest
Si je ne me trompe pas c'est ta validaton de données qui pose problème car on ne doit pas pouvoir choisir une liste d'une autre feuille.

Bon je continue à regarder si c'est possible et je te tiens au courant

Pascal
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour

Non, c'est possible en nommant la plage de cellule :

1) Sélectionner le classeur contenant les listes de validation
2) Cliquer sur le menu Insertion/Nom/Définir...
3) dans le champ "Noms dans le classeur", indiquer l'intitulé de la référence
ex : listeYvon
4) dans le champ "fait référence à : ", taper = et aller sélectionner la plage de cellule dans l'autre classeur.
5) Valider

Il ne reste plus qu'à indiquer dans la liste de validation =ListeYvon

@+Jean-Marie
 
P

Pascal76

Guest
Salut

D'accord avec toi Jean-Marie
mais le prob c'est si le classeur est sur le serveur et qu'il n'est pas ouvert est-ce que tu as néanmoins accès à la liste de validation se trouvant dans ce classeur ????

Pascal
 
Y

yvon51

Guest
bonjour Jean-Marie

oui Pascal, c'est cela, dès que les feuilles ne font plus partie du même classeur, je ne dispose pas des listes dans les cellules où j'ai besoin
"validation-liste" affiche vide.

par exemple, dans 'GRADE' je n'ai pas le liste déroulante "a,b,c,d etc"
idem pour les autres (cylindrée, kmparcourus etc.)

merci à vous deux.

yvon51
 
Y

yvon51

Guest
bonjour Pascal, bonjour Jean Marie, bonjour le forum

j'ai fais des essais en séparant les deux feuilles et en ouvrant les deux fichiers, et cela fonctionne.

donc je pensais: si le fichier "données" se trouvant sur le serveur était appelé et ouvert en lecture seule par le fichier "fiche de remboursement" se trouvant en locale (sur plusieurs postes) au moment de l'ouverture de"fiche de remboursement"?

merci

yvon
 
P

Pascal76

Guest
salut yvon

excuses mais ce matin j'ai pas eu trop le temps de regarder.

Par contre c'est vrai que ton idée est bonne; il suffirait que tu fasses un epetite macro à l'ouverture de "fiche de remboursement" qui t'ouvre aussi l'autre.

Bon courage

Pascal
 
Y

yvon51

Guest
question 1: comment rédiger la macro?

question 2: est-ce que plusieurs personnes peuvent charger ce fichier en RAM simultanément?

question 3: que se passe-t-il à la fermeture de "fiche de remboursement", faut-il que "fiche" vide "données" de la RAM ou bien est-ce que cela n'a aucune importance?

merci beaucoup

yvon
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 276
Messages
2 086 714
Membres
103 378
dernier inscrit
phdrouart