Cherche formule de correction

Tomaas

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous ! Je suis nouveau venu sur ce forum et je cherche à savoir si quelqu'un pourrait m'aider dans mes tâches. Je suis sûr que le problème viens en partie de ma mauvaise interprétation de la situation, et que au final, la solution et juste devant mon nez.

aide_excel.jpg

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT : (je vais essayer d'être simple et compris ^^)

- C'est le morceau d'une page d'un outil de chiffrage pour les commerciaux de ma boite, évidement en développement. Hauteur de la machine en ordonnée, et composition de la machine par article et abscisse.

- Nous utilisons un ERP (logiciel de gestion d'entreprise) qui contient tous les articles que nous vendons, avec leur prix ainsi que leurs caractéristiques techniques, etc ...

- Je dois extraire de cet ERP une base de données, format excel, contenant 3 colonnes, l'une le code de l'article, l'une avec le nom de l'article, et la dernière avec son prix.

- Grâce à une rechercheV les codes sur mon calculateur sont retrouvés dans cette base de donnée.

- Bon c'est là que ça devient intéressant :
- Parfois, il arrive que nous ne possédions pas le prix d'un article. Dans ce cas il n'est pas extrait de l'ERP vers la base de données, et donc le prix n'apparaît pas dans mon calculateur.

- PROBLEMATIQUE :

- Le fait qu'un prix ne soit pas référencé fait que le résultat sorte en N/A pour un produit, cela fausse tous les résultats pour toutes les hauteurs (regarder l'image)

- QUESTION :

Sachant que je souhaite automatiser les calculs un maximum pour éviter le manuel, je voudrais garder la formule qui multiplie toute la ligne.

Donc comment arriver a afficher le prix pour une hauteur donné (dans l'exemple là les hauteurs a partir de 11m90) sans que cela BUG, tout en gardant le N/A (ou quoi que ce soit d'autre) pour les hauteurs ou il manque des produits ?

J'espère avoir était assez clair, je reste là toute la journée si jamais vous avez besoin d’éclaircissement je serais dans lcoin, en tous cas merci a vous d'avoir deja commencé a lire ;)
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Cherche formule de correction

Bonjour Tomaas,

Avec juste une image (un peu floue ... ou alors c'est ma vue qui baisse), difficile de voir ce qui pourrait être modifié. Les mêmes infos dans un fichier Excel seraient plus pratiques.
Pour ce que j'ai pu voir et comprendre, tes RECHERCHEV seraient en ligne 17 :confused: On pourrait donc imaginer de modifier ces formules pour que les #N/A n'apparaissent plus, mais soient remplacés par 0, par exemple.
D'autre part (toujours partant de l'hypothèse que j'ai pu lire et comprendre) il me semble que les formules de la colonne D pourraient s'écrire de manière plus "ramassée" avec la fonction SOMMEPROD ... à voir!
 

Tomaas

XLDnaute Nouveau
Re : Cherche formule de correction

Les données que je pourrais envoyer risque d'être sensibles, et si j’envoie juste un fichier Excel la base de donnée ne sera pas là donc tout s'affichera en N/A ...

aide_excel2.jpg

Voila toutes les formules sont là !
J'espère que ca peux vous aider !

Éventuellement je pourrais faire un fichier qui fonctionne en local ...

EDIT : désolé pour l'image elle a été redimensionné donc je vous envois une visible !



Et l'idéal serait justement qu'en laissant le N/A les hauteurs ou il manque un article reste affiché en N/A dans le résultat (colonne D)

Et je vais voir pour le SOMMEPROD ! Merci !
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
854
Réponses
5
Affichages
185

Statistiques des forums

Discussions
312 214
Messages
2 086 311
Membres
103 175
dernier inscrit
abcc