checkbox et cellule liée

pirlouite

XLDnaute Nouveau
Bonjour a toutes et tous, j'ai un problème surement idiot mais, comme toujours avec l'informatique, la solution est souvent bête mais tant qu'on ne la connais pas...on reste itdiot ^^

J'ai créé un document excel avec des checkbox permettant la validation d'un calcul (ou pas), le but étant de cocher une case si le "client" a validé une option du devis (ou non) et que la somme des options soit juste en fonction des cases cochées. Dans la checkbox j'ai écris ceci (suis pas un pro du VB, je débute) :

Private Sub CheckBox1_Click()
If CheckBox1.Value = True Then
[j44] = 0
Else
[j44] = [h44] * [i44]
End If
End Sub

La case J44 contient le total de l'option, H44 la quantité et I44 le prix unitaire. Si je coche la case (intitulée "non souhaité") le total de l'option passe a zéro et n'est donc pas pris en compte dans le calcul de la somme des option (somme de la colonne J).

Tout fonctionne bien mais lorsque j'insère une ligne (ou une colonne) dans mon document, cela décale les cellules et J44 ne correspond plus a la check box qui lui est destiné... je dois tout modifier "manuellement" et je me doute qu'il doit être possible que cela se fasse automatiquement (dans le but que ce document soit utilisé par qq'un d'autre que moi).

Merci pour vos réponses et bonne journée a tous

;-)
 

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : checkbox et cellule liée

Bonjour Pirlouite, et bienvenue sur le forum.

Problème connu et que tu peux contourner en utilisant les fausses checkbox.
Vois le fichier joint.
 

Pièces jointes

  • Fausse checkbox.xls
    24 KB · Affichages: 704
  • Fausse checkbox.xls
    24 KB · Affichages: 749
  • Fausse checkbox.xls
    24 KB · Affichages: 773

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : checkbox et cellule liée

Bonjour,

ci-joint un exemple sans macro avec des case à cocher de formulaires.
La partie basse est equivalente à celle du haut avec des formats nombres pour cacher les zeros et les VRAI/FAUX
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    14 KB · Affichages: 508
  • Classeur1.xls
    14 KB · Affichages: 535
  • Classeur1.xls
    14 KB · Affichages: 536

pirlouite

XLDnaute Nouveau
Re : checkbox et cellule liée

Alors pour la solution de 13GIBE59, désolé j'ai pas les compétence requises... mais je me doute que ça doit être super ;-)

Pour la solution de Catrice, je suis capable de comprendre et de me "débrouiller" pour arriver à ce que je veux, par contre si tu insères une ligne au milieu cela décale les case a cocher malgré le fait qu'il soit indiqué "déplacer sans dimensionner avec les cellules"... Tu peux insérer une ligne au dessus et alors tout ce déplace en même temps (c ce que je cherche), aussi j'aimerai que si je copie la ligne avec la case a cocher la cellule liée à la case à cocher crée change... j'ai enlevé les $ (dans format de contrôle/cellule liée) mais cela ne change rien...

En tous cas merci pour ces réponse qui me permettent déjà de faire une bonne partie de ce que je veux.
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : checkbox et cellule liée

Bonjour,

Je comprends que tu souhaites pouvoir insérer une ligne et que la cellule reste attachée à la case.
Ce que j'ai réussi à faire :
- Sur la case je mets C6 au lieux de $C$6 dans Format de controle/Controle
- Sur la case dans Format de controle/Propriétés, je coche "Déplacer sans dimensionner avec les cellules"

Ensuite, je selectionne par exemple A6:D6 et je déplace la zone avec la souris.
Là tout fontionne apres le déplacement.

On peut le faire aussi en selectionnant toute la ligne mais à ce moment là, il faut que la case à cocher soit dans la cellule (integralement).
C'est moins fiable.

Tu peux également détailler davantage ce que tu veux faire (contraintes, nombre d'insertion de lignes prévue, etc., il y a peut etre d'autres pistes...
 

pirlouite

XLDnaute Nouveau
Re : checkbox et cellule liée

Bonjour Catrice et merci pour ta réponse, en fait ce que j'arrive a faire est faire glisser-recopier une ligne vers le haut ou le bas, cela me recopie bien mes cases à cocher, par contre je voudrais que les dites cases à cocher s'incrémentent en fonction du n° de ligne (comme le font toutes les formules si tu n'as pas de $). Là je recopie bien mes cases à cocher mais elles sont toutes liées à la même cellule, si j'en coche une toutes celles recopiées se cochent aussi.

En utilisant ta solution de déplacer avec la souris et la touche ctrl pour déplacer et copier, les cases a cocher ne marchent plus et ont #ref dans "cellule liée....

Mon but est d'avoir un document modulable facilement, les cases a cocher servent a valider des options pour un devis et le nombre d'option est très variable.

Merci a vous.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 241
Messages
2 086 523
Membres
103 242
dernier inscrit
Patoshick