Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

re hello à tous

Brigitte, tu as vu, je me cite, "je blague" ?

cependant, ta réponse est révélatrice pour toi aussi du malaise décrit tout au long de ce fil.

A tous, discutez à l'occasion avec un bénévoles des Restos du Coeur (ou autre assosse caritative) ils vous parleront tous de certains bénéficiaires qui sont d'une impolitesse, d'un sans-gêne, voire d'une agressivité rares.
C'est pareil partout.

Heureusement d'autres questionneurs sont vraiment sympas

*****

*****
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Hello,

Et oui, jmd2, et moi je préfère le plus souvent (il m'arrive d'être déprimée) voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide... Ca aide pas mal dans la société HUMAINE actuelle... Tiens ca me fait envie de vous faire partager cette chanson de Cabrel :

Le Cygne blanc : YouTube - Francis Cabrel - Le Cygne Blanc

Bonne écoute... Un petit bijou, enfin pour moi.
 
Dernière édition:

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Bonsoir à tous,

Vous avez tout dit, ce n'est pas pour cela que je vais me taire... Il est vrai que parfois enfin souvent pour ne pas dire toujours, un post qui commence par "Comment faire ceci cela ?", cela peut mettre vaguement les boules et même si l'on est dans un mauvais jour irriter quelque peu.

Mais je me souviens du jour pas si lointain où j'ai découvert ce forum, j'ai lu quelques conversations et j'étais comme un fou, des gens, vous en fait parlaient de truc qui me semblaient improbables avec excel, et j'ai posé ma première question maladroitement, un peu honteux de ne pas sécher sur un problème bien insoluble (soi disant, car ici, il n'y en a pratiquement jamais). Alors c'est vrai, j'ai dis "bonjour", "s'il vous plait" sûrement "merci", mais je suis de la génération à laquelle ces petits détails semblent normaux voire même incontournables, pas besoin que le PC les inscrive à notre place, je souhaite être courtois de mon plein gré...

Et puis un peu plus tard je suis tombé sur certains posts, sans ces "fioritures", avec des réponses didactiques du genre " un message peut commencer par bonjour", "n'oubliez pas de lire la charte". Vous voyez le style... Au début j'ai souris béatement (on souris souvent béatement) ou bêtement, je ne me souviens plus très bien...

Encore un peu plus tard, je me suis pris à faire moi même tout seul comme un grand ce genre de réponse invitant l'incongru, à saluer le peuple avant de poser son problème, à joindre un "petit bout de fichier sans données perso" etc...

Et bien aujourd'hui à l'automne de ma vie (je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est beau), je me dis que je n'ai peut être pas aidé grand monde sur excel, mais que si jamais j'en ai aidé un ou deux à se comporter un peu plus civilement, je n'ai pas perdu mon temps.

Il est possible que si dans la journée, un pigeon m'avait déjecter sur l'épaule, je ne serais pas aussi conciliant et bien je refermerais le message et passerais à un autre.

Tout cela pour dire : restons COOL.

A bientôt

Bon WE à tous
 

papatofmouth

XLDnaute Nouveau
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Bonjour,
Pour moi ,il est naturel de suivre une charte de conduite:
la politesse est tout de même un sacré moteur pour qu'un forum fonctionne bien
Quoi de plus sympa que de voir un bonjour au revoir s'il vous plait et merci
un demandeur est plus vite lu ,une soluce vient plus vite aussi et quoi de plus naturel que de dire merci après avoir été solutionné
Sur un site de création de site,j'ai pu voir des injures qui se sont soldées par
une fermeture des ,je dis bien "des",sites fonctionnant avec ce système de gestion de contenus par solidarité avec l'équipe .Les personnes gérant ce système étaient bénévoles donc prenaient du temps sur leur temps alors quoi de plus naturel que d'être poli,sympa et respectueux, comme ici.

Bien sûr ,il ne faut pas entrer dans la lèche mais rester simple.
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Bonjour à tous,

Je partage votre point de vue à 200%

Les formules de politesses sont nécessaire et font plaisir, mais parfois ne sont pas suffisantes à mes yeux.

Un autre point (non abordé pour l'instant) qui m'agace : certains ne viennent sur le forum QUE pour poser des questions!!!!

Pas une, pas deux, DES dizaines!!!

Je ne sais pas vous, mais voir certains d' Xldien avec plus de 100 posts, n'ayant posté que des questions, alors qu'au vu de ses questions on sent qu'il est largement capable de répondre à au moins 1/3 des questions posés, et qu'il ne le fait pas, ça me fait rager (même s'il est poli)!!!!!

C'est pourquoi, s'il était techniquement possible de rajouter en-dessous de l'avatar, en plus du compteur "nb de post", les compteurs :
-> "nb de réponses"
-> "nb de questions"
-> "nb de messages divers"

j'aimerais bien.

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, il m'arrive parfois de ne pas répondre à ces personnes là!

Fallait que sa sorte! :eek:

Sinon un grand BRAVO au forum, aux gens qui s'impliquent et font qu'il est ce qu'il est : la REFERENCE en la matière.

Franchement, j'ai visité de nombreux forum, c'est le seul où l'ambiance est aussi sympa, les questions sans réponse TRES TRES TRES RARES!!!!! Les réponses sont d'une qualité incroyable!!!

Certains touchent vraiment leurs billes. Un IMMENSE merci à ces derniers qui nous permettent de progresser et en apprendre toujours plus.

Et un grand BRAVO au concepteur pour l'idée et pour en avoir fait ce qu'il est aujourd'hui!
Bien évidement, merci aussi aux modérateurs, sans qui cela ne serait possible.

A+
 
Dernière édition:

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

re hello à tous

certains ne viennent sur le forum QUE pour poser des questions!!!!

phénomène très ordinaire, inévitable, naturel, humain, habituel, commun et usuellement quotidien. Hélas.
rencontré ici comme dans toute association par exemple

à 70% un forum n'est pas un lieu d'échange, c'est un moyen de récupérer gratuitement de l'info de haute valeur. Même pas besoin de renvoyer l'ascenseur.

reste heureusement les 30% ;)

et puis, l'abbé Pierre, attendait-il un retour ?

*****
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Bonsoir le fil,

En faite, je n'attend pas un retour sur investissement, quoique je n'ai rien contre un chèque avec plein de zéro :)

Plus sérieusement, je n'attend pas qu'on réponde à 50 de mes questions lorsque je répond à 50 questions, mais plutôt :
-> j'aide quelqu'un
-> cette personne progresse
-> à son tour, elle aide quelqu'un

Un peu comme en art martiaux, lorsque l'élève dépasse le maître, il ouvre son propre Dojo et à son tour, apprend son savoir à des jeunes élèves.

Je trouve qu'il n'y a rien de plus gratifiant que de voir quelqu'un qu'on a aidé, aider une personne à son tour.

Ainsi on a l'impression d'avoir été utile à pleins de personnes!!! A ses élèves, aux élèves de ses élèves, aux ....

Un peu comme une chaîne qui ne s'arrêterais jamais.

On peut toujours réver :)

Excel-lent de nouveau respirant la joie de vivre
 

exene

XLDnaute Accro
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Bonsoir à vous tous

Je suis un excelien novice et je suis avec beaucoup d'intérêt votre discussion. La politesse est effectivement de mise sur le forum et rien n'est plus désagréable de lire des post sans un simple bonjour. Je me suis inscrit il y a quelques mois , j'ai beaucoup consulté et fait des recherches , j'ai évité de poser des questions tellement celles-ci me semblaient simples par rapport à la qualité des intervenants. Mais ce qui me dérange le plus c'est le nombre de post restés sans remerciement alors que le problème a été résolu. C'est navrant !
Bonne soirée
 
G

Guest

Guest
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Lii,


moi-même à dit:
ça vaut combien?

Suite: pour me faire pardonner cette intrusion.

Nous ne sommes pas seulement des machines à répondre aux questioneurs, et parfois, content de croiser quelqu'un que j'aime bien sur un fil il m'arrive de passer par là pour le saluer.

Si tu regardes bien, tu verras que nous (nos amis et moi-même) ne le faisons pas dans n'importe quel fil, ni n'importe quand et avec n'importe qui. Que nous restons aussi polis et courtois que possible.

J'ai quitté d'autres forums où l'ambiance était uniquement à la froideur technique et à la compétition, ce qui me fait rester sur xld, c'est l'ambiance chaleureuse de ses membres fondateurs et ceux qui les ont suivis.

Alors.... coulis de tomate....:D

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Bonjour

J'ai fait du ménage sur ce fil qui partait un peu de travers

J'ai donc juste laissé les posts qui parlaient du sujet de départ
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Bonjour à tous,

Sage modération Pascal.

Au plaisir de te voir modérer encore longtemps mes propos écrits sous le coup de l'impulsion mais que j'assume complètement

A++
A+ à tous et sans rancune à quiconque
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

re à tous

pour notre modo préféré :
penses-tu vraiment que j'étais hors sujet ?
vois-tu, ce fil manque cruellement d'opinions adverses. Que j'ai essayé, de bonne foi, d'exprimer.

et puis, le fil restait cordial :)

bonne journée

*****
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Re

Je vais relire tout à tête reposée mais hier soir je dois dire que j'ai fait une coupe franche car assez déçu de la tournure que cela prenait. Donc je prévois une relecture et je restaurerai des messages si je les ai supprimé trop hâtivement
 
G

Guest

Guest
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

bonjour le fil, toutes et tous,

Je ne sais pas ce qu'est devenu le fil entre 19:30 et 22:13 (intervention de Pascal), mais pour ma part il s'agissait simlement d'une démonstration de ce que pouvait être des relations d'amitié bon enfant sur un forum, sans vouloir blesser quiconque.

Peut-être ai-je dépassé une limite, plus ou moins visible, aussi j'accepte cette modération.

Sur ce, passez une bonne journée, pleine de joie et de bonne humeur.

A++
 
Dernière modification par un modérateur:

Mytå

XLDnaute Occasionnel
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Salut le forum

La modération à bien meilleur gout.

Mais la modération ne doit pas abuser.

Ou est rendu la liberté d'expression ?????????????

C'est un modérateur qui décide !

Qui doit juger une personne ...........

J'aime mieux écouter Le Cygne blanc de Brigitte

Ou http://http://www.youtube.com/watch?v=DQx6KyFZ9B0

Mytå
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 579
Messages
2 089 880
Membres
104 298
dernier inscrit
MarieCB